:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quelle masse filtrante pour mon filtre externe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

quelle masse filtrante pour mon filtre externe

Message par nadiac62 »

bonjour,

j'ai actuellement un aquarium juwel 400 avec décante interne que g acheté en février 2015...

je l'ai peuplé en australiens.

Par contre j'ai remarqué que la décante actuelle ne suffisait pas et que mes plantes souffrent et ne poussent pas.

J'ai donc fait l'acquisition d'un filtre externe de marque JBL CristalProfi e1901 greenline et je viens vous demander de l'aide pour les masses filtrantes car on m'a donné plusieurs directions différentes et ne sais vraiment pas quoi faire.

Pour les plantes j'ai commandé un Kit CO2 qui arrivera dans les prochains jours..

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez me donner.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: quelle masse filtrante pour mon filtre externe

Message par cham11 »

alors, déjà, pas de charbon actif, ça élimine des éléments essentiels aux plantes, ça ne s utilise qu'après un traitement chimique (maladies...)
après l'idée c'est de retenir les gros débris en premier, puis les plus fins, donc dans le sens du passage de l'eau (de haut en bas je pense): mousse bleue a grosses mailles, puis mousse bleue a fine maille, puis perlon (ouate) puis éventuellement billes/nouilles de céramique pour la filtration biologique (éventuellement car les bactéries colonisent avant tout le sol du bac, le sable donc, et perso je m'en passe des nouilles et autres masses biologiques, ça me laisse plus de place pour la filtration mécanique, donc re perlon)
certaines personnes mettent du perlon en tout premier, car, même s'il s'encrasse vite, il est facile a nettoyer et peu cher, et ça permet de nettoyer les autres mousses moins souvent, mais dans ce genre de filtre c'est pas très pratique je trouve.
enfin, si tu voulais utiliser de la tourbe, ça serait après les nouilles de céramique (qui colmatent vite), mais du coup avec un peu de perlon après.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

je te remercie pour ta réponse ...

la pour l'instant j'avais mis grosse maille en premier ensuite fine maille et en 3ème encore plus fin et en dernier c'est des billes de filtration biologique...

donc je vais voir pour enlever une mousse et inserer du perlon...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non mais sinon avec la mousse encore plus fine c'est pareil hein ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes ne sont pas impactés par ton filtre, c'est "déconnecté" les 2.

Autrement dit, le nouveau filtre, ne change rien pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

coucou,

oui je sais que pour les plantes ca ne changent rien ...

j'ai commandé un kit de co2 qui doit arriver la semaine prochaine...

et ok cham11 je vais laisser mon filtre comme ca alors ... merci