:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

au revoir les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lillyrainbow
Oeuf
Oeuf

au revoir les plantes

Message par lillyrainbow »

bonjour

il y a quelques temps j'ai mis des plantes dans mon aquarium de 100L
Image

je vous met la photo car j'ai oublié le nom...
ainsi qu'une boule de cladophora.

au bout de deus semaines l'eau a commencé a se troubler , et ça a été de pire en pire jusqu'à devenir complètement verte ,a ne plus pouvoir apercevoir le fond de l'aquarium.
les paramètres de l'eau étaient bons , quoique limite limite niveau nitrates , donc changement d'eau , nous en étions arrivé a changer 10l d'eau tout les 2 jours. + ajout de produit anti eau verte.
rien...pas d'amélioration...

jusqu'au moment ou j'en ai eu marre , me disant que depuis l'arrivée des plantes il n'y avait eu que des problèmes , j'ai tout retiré !

et en 2 jours de temps, l'eau est devenue cristalline !
mes nitrates n'ont jamais été aussi bas depuis qu'il n'y a plus de plantes d'ailleurs !

qu'en pensez vous , est ce le processus normal quand on ajoute des plantes?? faut il un temps d'adaptation plus long pour régulariser l'eau?
était ce mes plantes qui avaient un soucis peut être?

Maintenant j'ai pas mal de planorbes dans mon aquarium , je suppose qu'ils sont arrivés avec les plantes....
Nono21
Alevin
Alevin

Re: au revoir les plantes

Message par Nono21 »

Salut, la plante est une cabomba, une plante d'arrière plan à croissance rapide qui demande pas mal de lumière et en général plutôt très facile d'entretien et appréciée de certains poisson ^^.
Ce que tu décris n'est absolument pas le processus normal quand on introduit une ou plusieurs plantes dans un bac.
Après qd tu achète des plantes, il faut absolument les rincer à l'eau avant de les intriduire dans ton bac ceci afin d'éliminer toutes les saloperies qu'elles auraient pu récupérer pdt leur croissance et dans ton magasin d'aquariophilie (c'est de là que vient tes escargots à mon avis). Personnellement je rinçais feuille après feuille, brin après brin chaque plante que j'achetais pour éliminer les escargots cachés, leurs oeufs...

Par contre concernant ton eau verte bah soit ton bac est en rodage et ça arrive fréquemment, soit il y a un excès de lumière et de matière organique. je n'ai personnellment jamais eu d'eau verte en introduisant des plantes, ça m'étonne que ce soit ces dernières qui pourraient en être la cause. Qt au pourrissement des plantes, elles donnent plutôt une eau jaune que verte.

Après effectivement on est pas à l'abri d'un pb au niveau des plantes qui aurait pu introduire des produits non désirées d'où la nécessité de les rincer avant leur introduction.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour Lyli,

Il serait intéressant de savoir quel est ton éclairage : Type (T5, T8 ou autres) puissance et durée d'éclairage !.
T°, KH, GH, Ph et No3 aussi, bien que aucun rapport à mon avis, sauf si des valeurs délirantes !..
Type de sol !
Population si il y en as !
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Nono21 a écrit :éliminer toutes les saloperies qu'elles auraient pu récupérer pdt leur croissance et dans ton magasin d'aquariophilie (c'est de là que vient tes escargots à mon avis)
Les escargots sont toujours très bienvenus dans un aquarium, IL FAUT les garder !!! :escargot: :escargot: :escargot:

Pour l'eau verte, ce n'est pas lié aux plantes. Au pire elles ont pu amener une souche de micro algues avec elles mais bon ...
je pense surtout que le bac doit être dans une pièce trop lumineuse ou éclairé trop longtemps.
Rien à voir non plus entre la présence des plantes et un taux de NO3 élevé, sauf si elles sont en train de pourrir. Au contraire, les plante le consomme le nitrate, c 'est entre autre pour ça qu'il est conseillé d'en avoir le plus possible.