Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mon problème, enfin mes problèmes. J'ai une invasion d'algues brunes depuis que j'ai enlevé des alguivors (4 epalzeorhynchus siamensis) qui, en fait, me cachaient le problème.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tous mes tests sont bons.
pH le matin 6.40 et le soir 7
No2 <0.01
Fer 0.1
No3 10
kH 8
SiO2 0.8
Mg 10
PO4 < 0.02
K 8
O2 10
Nh4 <0.05
Cu < 0.1
Le bac est à 28 degrés, il a trois rampes AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED 6800K°- 1450mm et il fait 480 litres réel.
le sol est composé de Oliver Knott NatureSoil, gros diamètre au fond et plus fin au dessus avec un chauffage de fond réglé sur 28.5°
Un CO2 JBL ProFlora m3
Deux Filtres Eheim 1200 XL et 2178 Thermo Electronic
Ses habitants sont:
25 cardinalis
25 tétras nez rouge
8 discus STENDKER
Une vingtaine de guppy
10 Otocinclus vittatus
Le bac aura 1 ans le mois prochain.
Le deuxième problème est que mes plantes ne poussent pas ; mise à part la cryptocoryne, Limnophila, Hemianthus et les anubias qui pousse tout doucement.
J'ai essayé plusieurs sortes de plantes comme Hygrophila polysperma 'Rosanervig', Hygrophila polysperma, Hygrophila Siamensis, Hygrophila corymbosa, Echinodorus, Alternanthera, Rotala Wallichii, Staurogyne, Ludwigia. La dernière est la Murdannia que vous voyez sur la droite du bac et sur les photos avec des feuilles qui ont des trous et qui jaunissent.
Pourquoi poussent-elles pendant deux semaines et dépérissent-elles en quelques semaines?
Pour ce qui est de l'apport en fer liquide, j'utilise du Ferropl de chez JBL:
Aurais-je besoin d'un apport en macroéléments?
Autre question que je me pose, est-ce que mon sol nourrit bien mes plantes en sachant qu'il n'y a pas de Substrate Additives; elles sont plantées dans le sol Oliver Knott NatureSoil??
ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT
-
mazout72
- Oeuf

- cham11
- Administrateur

Re: ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT
avec quoi fais tu tes tests?? bandelettes? si c'est le cas, il faut savoir qu'ils sont souvent très imprécis, voire carrément erronés. pour tes plantes il faudrait tester au moins les NO3 et PO4 avec des tests en gouttes. l'idéal étant d'avoir 0,5 a 1 de PO4 pour 10 NO3.
le problème peut venir de différentes causes, peut être plusieurs a la fois: la température commence a être un peu haute pour les plantes; la puissance lumineuse peut être insuffisante et le temps d'éclairage pas adapté; chauffage de fond = cordon chauffant??? il peut peut être y avoir un souci de ce coté la aussi, est ce bien compatible avec ce genre de sol complet?? à vérifier...; sinon ça peut être l'acclimatation des plantes, elles sont cultivées pour la plupart de façon émergée, le passage sous l'eau de manière définitive est un stress, elles peuvent perdre une bonne partie des feuilles avant d'en refaire de nouvelles adaptées a l'immersion, mais en général elles finissent par s'y adapter; enfin ça peut être des carences (d'ailleurs tu parles de trous dans les feuilles, signe de carence en phosphates), les sols et engrais contiennent rarement des NO3 et PO4, car ceux ci sont généralement apportés via la population/nourriture. au lancement d'un bac planté, on apporte généralement que du potassium et du carbone liquide, en plus du CO2, jusqu'à apparition des premières carences, alors on apporte ce qui manque. le ferropol perso je trouve que beaucoup ont des soucis d'algues avec cet engrais, et par ailleurs, c'est un engrais général, je trouve préférable d'observer les carences et d'apporter juste ce qu'il faut. pour identifier cf viewtopic.php?f=46&t=87985 et il faudrait savoir quelles algues brunes: les cornes de cerfs sont typiques du manque de potassium, les algues brunes en général viennent de la même cause, manque de potassium, mais aussi de trop d'oxygène/pas assez de CO2, pH/KH trop haut, certaines sont favorisées par un brassage trop important (lié a l'oxygène aussi), mais par contre si ce sont des diatomées, c'est plus lié a la silice dans l'eau, c'est fréquent dans les bacs jeunes mais pas problématique, et sans rien faire ça finit toujours par disparaitre, mangées par les escargots.
le problème peut venir de différentes causes, peut être plusieurs a la fois: la température commence a être un peu haute pour les plantes; la puissance lumineuse peut être insuffisante et le temps d'éclairage pas adapté; chauffage de fond = cordon chauffant??? il peut peut être y avoir un souci de ce coté la aussi, est ce bien compatible avec ce genre de sol complet?? à vérifier...; sinon ça peut être l'acclimatation des plantes, elles sont cultivées pour la plupart de façon émergée, le passage sous l'eau de manière définitive est un stress, elles peuvent perdre une bonne partie des feuilles avant d'en refaire de nouvelles adaptées a l'immersion, mais en général elles finissent par s'y adapter; enfin ça peut être des carences (d'ailleurs tu parles de trous dans les feuilles, signe de carence en phosphates), les sols et engrais contiennent rarement des NO3 et PO4, car ceux ci sont généralement apportés via la population/nourriture. au lancement d'un bac planté, on apporte généralement que du potassium et du carbone liquide, en plus du CO2, jusqu'à apparition des premières carences, alors on apporte ce qui manque. le ferropol perso je trouve que beaucoup ont des soucis d'algues avec cet engrais, et par ailleurs, c'est un engrais général, je trouve préférable d'observer les carences et d'apporter juste ce qu'il faut. pour identifier cf viewtopic.php?f=46&t=87985 et il faudrait savoir quelles algues brunes: les cornes de cerfs sont typiques du manque de potassium, les algues brunes en général viennent de la même cause, manque de potassium, mais aussi de trop d'oxygène/pas assez de CO2, pH/KH trop haut, certaines sont favorisées par un brassage trop important (lié a l'oxygène aussi), mais par contre si ce sont des diatomées, c'est plus lié a la silice dans l'eau, c'est fréquent dans les bacs jeunes mais pas problématique, et sans rien faire ça finit toujours par disparaitre, mangées par les escargots.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-