:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pouzzolane et PH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
antinarius
Oeuf
Oeuf

Pouzzolane et PH

Message par antinarius »

Bonjour,
J'ai l'intention de me servir de pouzzolane comme masse de filtration.
Est ce que la pouzzolane risque de faire monter le Ph ?
J' ai un bac de 620 litre style aquascaping avec Discus et scalaires.
J'ai un Ph de 6.5 actuellement
Merci de vos conseils
Image
amph37
Alevin
Alevin

Re: Pouzzolane et PH

Message par amph37 »

JE ne vois pas de raisons physico-chimiques pour que de la pouzzolane modifie tes paramètres. elle est chimiquement inerte (à l'échelle du bac). C'est juste un support très poreux.
antinarius
Oeuf
Oeuf

Message par antinarius »

Ok merci pour ta réponse
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

antinarius a écrit :Bonjour,
J'ai l'intention de me servir de pouzzolane comme masse de filtration.
Est ce que la pouzzolane risque de faire monter le Ph ?
J' ai un bac de 620 litre style aquascaping avec Discus et scalaires.
J'ai un Ph de 6.5 actuellement
Merci de vos conseils
en principe on ne mélange pas Discus et Scalaire à moins d'avoir dans les 1000 L (groupe hierarchisé pour les 2, compétition et même place dans un bac )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

on recommande quand mêle de choisir de la pouzzolane a pH 5 ou 5,5 (c'est noté sur le paquet), pour éviter tout risque.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

je comprend pas l'histoire de lier le ph à la pouzzolane. Ou alors y a pas que de la pouzzolane dans les paquets. La pouzzolane au sens géologique du terme est un verre silicaté, donc inerte chimiquement à l'échelle du bac et dont la cinétique de dissolution dans de l'eau est extrêmement lente.
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

Amph37, fait le test, prend une poignée de pouzzolane pH8 par exemple, plonge la dans 1l d'eau, tu testes le pH et tu attends quelques jours avant de re-tester , et idem avec une pouzzolane pH5/5.5, tu verras que malgré ce que l'on peut croire, la pouzzolane n'est pas tout à fait neutre, tout dépend de l'endroit où elle a été prélevée...

Si elle à été ramassée proche d'un endroit avec beaucoup de soufre, automatiquement ta pouzzolane aura un pH acide (acide sulfurique)...

Ne pas oublier que c'est une roche volcanique, et que le magma est différent selon l'endroit où tu te trouve sur la planète...

Va sur l'Etna, c'est une soufrière de fou, va sur le Python, c'est plutôt basaltique... ;)
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Justement j'ai un doctorat de volcanologie (physico-chimie des liquides silicaté), d'où mon intérêt pour la pouzzolane (j'en ai bouffé pendant 5 ans).

Je suis dubitatif sur la présence de soufre natif mobilisable en quantité suffisante pour influencer le ph d'un bac entier. Ça m'intrigue cette histoire. Y aurait quelques tests sympas à réaliser avec tout ça (surtout en s'affranchissant de l'influence du CO2 dissous qui influe fortement sur le ph sur des eaux à faible conductivité). Mais je n'ai plus accès au matériel nécessaire, c'est dommage.
L'expérience simple a réaliser, c'est de sortir de l'eau pure (ph 7) et de la laisser à l'air libre. celle-ci va s'acidifier assez rapidement juste par dissolution du Co2 atmosphérique (formation de HCO3-). Le ph est un paramètre très fluctuant à partir du moment où l'on a pas d'effet tampon.

Y a toujours quelques oxydes de fer (hématite/magnétite) dans ce genre de roche mais pas en quantité énorme et qui sont très peu soluble donc ça ne viendrai pas de là.

Du coup si l'acidité provient du soufre d'origine fumerollienne, la pouzzolane n'y est pour rien, c'est juste qu'elle est "sale" et "altéré". A bien rincer donc vu que c'est super poreux.

HS : si mes souvenirs sont bon (mes études de géol commencent à dater), l'Etna émet aussi des laves de composition basaltique.

rahh j'aime pas ne pas comprendre :mrgreen: