:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
gadel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2015, 09:38

Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par gadel »

Bonjour,
Tout d'abord présentation rapide je suis un débutant. Je n'ai pour le moment pas d'aquarium mais je fait une petite "experience" depuis 3 semaines.
On m'a donné une jacinthe d'eau venant d'un bac extérieur d'eau douce avec quelques poissons. La jacinthe a été initialement acheté dans un magasin genre botanique ou Truffaut et j'ai mis cette jacinthe dans un petit vase.
Je suis actuellement dans le sud et j'ai accès a de l'eau de forage riche en nutriments mais histoire de voir si je pouvait l'emmener dans mon appartement pour le reste de l'année je n'ai remplit qu'avec de l'eau du robinet "aérée" pendant plusieurs heures. Le vase fait a peine plus de 0,5 L et il n'y a ni sable ni gravier au fond. (Je n'ai aucune information sur mon eau)
Maintenant les questions : premièrement des taches brunes apparaissent sur les feuilles de la jacinthe (sans surprise puisqu'elle doit mourir de faim :O), ça a mis du temps a apparaitre mais je suppose qu'elle a épuisé ses reserves. Comment puis je y remédier simplement et aussi naturellement que possible ?
Deuxièmement d'autres choses sont apparues : des algues vertes (perso je les aime pas et j'aimerai bien que la jacynthe les étouffe mais visiblement non ^^' des escargots d'eau douce que je voudrai identifier pour le moment ils sont tout petit de quelques millimètres. Pas de couleurs originales une coquille ni très allongé ni très ronde. Et des vers très fin les petits font un peu moins d'un centimètre, blanc avec la tête noire, les plus vieux plusieurs centimètre plus foncé.
Du coup j'aimerai identifier tout ça et si il y a moyen de trouver un petit équilibre dans tout ça j'aimerai tenter plus tard de transformer tout ça petit a petit en aquarium. Par exemple est ce que les escargots vont se nourrire des déchets vegeteaux et la jacinthe des déchets "animaux". Ou est se qu'en mettant un peu de bouf pour poisson des bactéries vont en faire du nitrate pour la plante ? D'ailleurs est ce que j'ai ces bactéries dans mon eau ?
Bref merci d'avance pour vos réponses. Je suis vraiment curieux de tout ça et j'aimerai bien pouvoir aller un peu plus loin avec ma jacinthe sans que toutes ces petites bêtes meurent ^^ sauf l'algue verte peut être xD
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par Henri06 »

Si tu faisais plus cours et plus claire ce serait mieux !... ;)

Car si j'ai bien compris tu veut obtenir un équilibre biologique dans un grand verre d'eau !... ou il y a des escargots !, des vers !, et une jacinthe d'eau.

Pour le reste !, sans photos, je ne voie pas comment on peut t'aider dans l'identification de tes escargots, et autres.

Les Jacinthes d'eau, n'ont pas trop leur place en aquarium, bien qu'elles aient la réputation de dépollueur !.

Et comme toute plante elle a besoin de lumière. :bof: et de beaucoup d'eau.....
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
gadel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2015, 09:38

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par gadel »

De la lumière elle en a plein :)
Pour les photos ils sont trop petit mon appareil ne me permet pas de les photographier... J'esperai qu'on puisse me donner quelques noms a chercher sur internet car quand j'écris escargot d'eau douce il y a trop de résultat, encore pire pour les vers...
Pour l'équilibre biologique dans un verre d'eau disons que c'est une idée qui est venue après avec les petits occupants qui sont apparues. Du coup je me renseigne et si ça me plait je les metterai dans quelque-chose qui se rapproche plus de l'aquarium
gadel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2015, 09:38

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par gadel »

Et pour résumer ma question :
- quelles sont les solutions pour les taches sur les feuilles de la jacinthe ?
- quelques indices pour identifier les vers et les escargots
- est ce qu'on peut prendre ça comme base pour faire un petit bocal en équilibre biologique avec plantes et invertébrés ?
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par Henri06 »

Ces taches font penser à une carence !, mais en quoi !!....
La lumière pour une jacinthe d'eau comme pour la majorité des plantes d'aquarium, c'est un éclairage qui recré la lumière du soleil, pas l'intérieur d'une pièce, même bien éclairée. donc trouver un emplacement très bien éclairé.
Pour les escargots tu tape dans Google :
escargot aquatique puis tu clique sur : "images ......aquatiques"

ou
https://www.google.fr/search?q=escargot ... FAod3JEL8g
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
gadel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2015, 09:38

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par gadel »

Les escargots sont soit des physes soit des limnés donc d'après ce que j'ai lu sur internet il suffit juste que je regarde si ils mangent la jacinthe ou pas et je serai fixé.
Pour la lumière normalement c'est celle du soleil mais dans le doute je vais lui trouver un endroit plus ensoleillé. Si ça change rien c'est que ça doit venir de l'eau du robinet "aérée".

Merci beaucoup pour ton aide, si c'est bien des physes je tenterai de la mettre dans un truc plus grand et de lui chercher des habitant pour nager dans ses racines :D
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19

Re: Question Jacinthes d'eau et invertébrés

Message par Henri06 »

Généralement les physes ont des antennes longues et fines, les lymnées ont des antennes courtes trapus (pas aussi joli que celles des physes)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité