:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue dont j'ai du mal à identifier :(

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Olyte
Oeuf
Oeuf

Algue dont j'ai du mal à identifier :(

Message par Olyte »

Bonjour/ bonsoir, je suis tout nouveau sur ce Fofo. Je suis présent sur un autre mais je compte m'y desinscrire car le manque d'entraide est flagrant.
Vos articles sont UNIQUE et j'ai envie de dire fais par des professionnels ! Notamment les articles sur le CO2 sont très intéressants même si j'ai dévoré l'ensemble des articles !
Vos membres sont d'après les messages que j'ai lu, formidables et actifs. Tout cela m'a donne envie de m'inscrire sur votre site et d'y rester.

Je ferai une courte présentation demain sur ma personne.

J'ai quelques années d'expériences en matière aquariophilie mais je n'ai jamais rencontré ce type d'algue.

Mon bac a 1 mois.
Dimensions : 76*35*25 cm

Mes paramètres du jour 0 :
- température ambiante ( entre 18°C et 22°C ), pH 6.5, GH 25 ( j'ai enlevé tout de suite les cailloux après avoir vu ce taux de GH et remplacer par 50% une eau ayant une dureté de 3 GH ), Kh 3, no2 0, no3 0, po4 0,5.

Les paramètres actuels :
- aucune hausse de température, pH 6.5, GH 10, KH 5, no3 0, no2 0, po4 0,1mg/L, Fe 0,25.
P.S : à noter, que je met 5-6 gouttes quotidiennement d'engrais contenant des nitrates, phosphates, potassium. ( Dennerle )
----------------------------------------------------------------------------------------------
- Âge du bac : la masse filtrante a 8 mois ( récupération de mon ancien bac ) mais l'eau est neuve. Mon bac a été mis en route le 7 juillet.
Population : 7 Aplocheithys normani dont 6 bébés d'un mois. 4 crevettes red cherry ( encore petit ). 3 kuhlis. 1 neritina.

- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas) : uniquement du sol manado.

- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage) : toutes mes plantes poussent après avoir descendu le GH a 12. J'ai de la Riccia fluitans, hydrocotyle leucocephala, hydrocotyle tripartita ( qui pousse tres tres vite ), glossostima elanoide qui après avoir dépéri reprend de plus bel, Cryptocoryne wendtii ( ma plante préférée ), alternanthera reicknii mini qui pousse lentement mais sûrement, rotala sp Green, eleocharis sp Mini et aicularis.
Niveau engrais je met quotidiennement 5 gouttes de npkbooster de Dennerle et 1 goutte de microelement par semaine si le taux de fer ne dépasse pas un stade.
- CO2 artisanal sans compte bulle jusqu'à aujourd'hui.

- Type d'éclairage et durée. 1 Rampe led 23W arcadia. 10heure par jour.

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau,
nettoyage du sol, du filtre,...). : 10% chaque semaine. Pas de nettoyage du spl puisqu'il s'agit d'un manado. Le filtre tous les mois.

- Type de filtration : Dennerle petit filtre pour Nano.

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : Non.

Image

Image

Image

Avez vous rencontré déjà cette algue ? Comment l'éradiquer avec des solutions naturelles ?
Car j'ai l'impression qu'elle va me hanter pendant un bon moment !

Cela fait déjà une semaine que je cherche et en vain et que je demande à un autre Fofo qui a chaque poste que j'ai fais pour des problèmes divers ne m'a jamais apporté de solution ...
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Algue dont j'ai du mal à identifier :(

Message par cham11 »

bonjour
sur la première photo on dirait qu'il y a des filamenteuses vertes, et sur les autres, on dirait limite des racines, donc je penche pour des algues brunes, genre cornes de cerf, mais y'en a d'autres sortes. je vois aussi des racines adventives sur tes plantes (les racines qui poussent sur les tiges), donc ça et algues brunes c'est un signe de carence en potassium (kalium en allemand)
dans tes paramètres, il y a un déséquilibre: tu as trop de PO4 et de fer pour trop peu de nitrates (mais il est peut être stocké dans le manado), on recommande 10 NO3 pour 0,5 a 1 PO4, ceci ajouté a une durée d'éclairage trop longue fait accroitre le risque d'algues (6h d'éclairage suffit largement au lancement d'un bac, 9/10h max a maturité du bac)
donc le mieux pour moi, c'est déjà d'agir sur les causes: enlever le max a la main, et réduire l'éclairage et l'engrais dennerle (N et P sont déjà apportés via la nourriture des poissons, et tout engrais on commence a demi dose), et ajouter du K, ensuite voir en fonction des carences les choses a apporter (cf viewtopic.php?f=46&t=87985 ) il faut établir un équilibre.

et pour le GH très haut au départ, c'est peut être le manado aussi, il a la particularité de souvent faire monter les paramètres au début. tu peux verser du vinaigre ménager sur tes pierres, si c'est effervescent c'est calcaire, mais sinon tu peux les remettre dans le bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ton bac, enfin tes plantes sont assez mal en point. Tu dis que certaines poussent bien mais d'après les photos ce n'est pas folichon...

J'aimerai savoir avec quoi tu effectues tes tests car je suis un peu étonné par certaines valeurs notamment le pH. Car le jour de ta mise en eau tu dis avoir un pH de 6,5 avec un GH de 25, je suis plutôt sceptique sur ta valeur de pH.
De même je suis surpris de voir que tu détectes des PO4 alors qu'il y a une absence totale de NO3, c'est plutôt étonnant et rare.

Bref si tu peux donner plus de détail sur le type d'eau utilisé et les tests que tu utilises ce serait bien!

En ce qui concerne les plantes et le "type de bac" visé, j'imagine que tu veux quelque chose d'assez planté avec un tapis de glosso, eleo. Mais il faut savoir que les plantes gazonnantes sont assez exigeante en lumière et en CO2 (il est important d'avoir un apport régulier, quid de ton système artisanal), je me demande d'ailleurs pourquoi avoir choisi le manado qui n'est pas franchement le sol le plus adapté pour ce type de plante car très léger et donc la plantation est compliquée.
Ensuite pour des bacs plantés avec apport de CO2 et fertilisation il est important d'avoir un bon brassage ce qui n'est à mon avis pas le cas d'après le filtre que tu décris.

Sur les choses à faire pour améliorer la situation cham t'as tout dit même si concernant la fertilisation je ne suis pas forcement du même avis, je pense que ta colonne d'eau est "vide" et donc qu'aucun élément nutritif n'est présent (comme elle l'a dit le manado est une vrai pompe et il va tout absorber pendant les premiers mois) du coup je pense qu'au contraire il faudrait faire des apports plus conséquents de N P K afin que ta colonne d'eau se charge (surtout en NO3, ce n'est pas bon d'être à 0).

Mais comme je le disais tout à l'heure je trouve tes résultats des tests un peu surprenant donc j'aimerais en savoir plus sur ce point même si pour moi le manque en macro éléments (N P K) ne fait pas vraiment de doute.

Raph
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Merci beaucoup pour vos réponses assez rapides !

Je t'assures que les plantes poussent ( j'ai fais des photos avant et après ).

J'ai beau mettre des gouttes de nitrate, phosphate et potassium ( 5 gouttes dont les proportions sont équilibrés ) et ca tous les jours. Mais les nitrates semblent ne pas augmenter... Même la pollution à la nourriture ne fonctionne pas.

Concernant le pH, au début j'ai mis des pierres que j'ai percé pour faire une construction assez délicat ( empilement de cailloux, Pierre avec du serre clips ). Et donc je pense que je n'ai pas bien rincé les trous et les pierres se sont décomposées. Même si les pierres n'étaient pas calcaires.

Ok je vais suivre vos conseils, baisser l'éclairage à 8 heure. Et ca pour une autre raison : mon eau devient trouble mais ce trouble n'est pas vert ni marron ni d'aucune couleur et j'ai lu dans certain cas qu'il s'agissait un début d'eau verte ou ce sont des bactéries..

Vous pensez que je dois augmenter les doses d'engrais ?

Une deuxième question, pensez-vous que cette algue filamenteuse marron peut disparaître, un jour ? Si le bac bien sûre est équilibré.

Enfin mon eau, ça peut paraître bizarre de la manière dont je procède.
En effet, ayant eu tres rapidement des problèmes d'eau verte (mais pas opaque) dans mon ancien bac j'ai décidé de :
Mettre de l'eau de javel dans l'eau de pluie pour détruire virus bactérie et algue.
La laisser reposer pendant 1 semaine et ensuite de l'utiliser comme changement d'eau.
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui" sénèque
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu ne m'as pas répondu concernant tes tests, avec quoi tu les effectues ?
Et ce n'est pas 8h d'éclairage mais bien 6h.
En cas de problème d'algues il est toujours bénéfique de faire de gros changement d'eau pour éliminer un partie des spores.

Concernant la ferti j'aimerai d’abord être sur de tes paramètres et dans un bac équilibré il y a peu ou pas d'algues oui.
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Oui tu as raison.

Les tests sont effectués avec un kit de sera ( test avec des gouttes ).

Tout ce que je veux c'est d'avoir un bac sans algues et équilibré où mes petits poissons et crevettes s'y plaisent :)

Aussi j'ai remarqué qu'aujourd'hui, les algues présentes ( verte qui forme un duvet vert sur les feuilles ) partent tres facilement de ma Cryptocoryne si je les aspire avec ma pipette, est-ce un bon signe ?

Je réduit à 6heures l'éclairage de mon bac selon vos conseils :)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bon signe pas spécialement, si ce sont des filamenteuses c'est logique qu'elles partent si tu les aspires.

Ok pour les tests. Peux-tu refaire un test des NO3 et des PO4 pour voir ce que ça donne ?

Ensuite, concernant ta ferti en macro (N P K), il n'est pas nécessaire de le faire à la journée. Tu peux éventuellement le faire 2 fois par semaine histoire de ne pas faire un apport trop massif en une seule fois.
D'après ce que j'ai lu sur ton engrais, un apport de 5 ml pour 50 l devrait faire augmenter respectivement les N P K de 5-0.2-1. Donc après un apport comme celui-ci tu devrais voir des NO3 dans l'eau si tu fais un test juste après.
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Tres bien j'effectue ces doses et je Check avec les test avant et après.
Et je te dis ca dans les 5 minutes.
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Bon le patassium, je n'ai pas de tests pour le mesurer :(

Mais voilà les résultats qui ont été rapide d'ailleurs :

Avant d'avoir mis l'engrais
- no3 : 10mg/L ( j'ignore comment j'ai eu ces nitrates mais je n'ai jamais été aussi content d'en avoir !!! :D' peut être parce que j'ai nettoyé le filtre et augmenter les fréquences de nourriture )
- po4 : 0mg/L. Rien.

Après :
- no3 : entre 10mg/L et 25 mg/L ( la couleur se situe entre les deux mais penche plus vers les 10mg/L )
- po4 : 0,25mg/L.

Rien vaut deux petites photos.
Image

Image

Et je pense à ce que tu viens de dire à propos des dosages et effectivement mon nitrate a augmenté de 5 tout comme mon phosphate de 0,2 et mon potassium de 1 !
Donc les nitrates sont à hauteur de 15 mg/L et mes phosphates de 0,20mg/L. Mais j'ai un déséquilibre entre no3 et po4 argg et je n'ai pas de nitrate a par pour rééquilibrer :/
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

J'aurai une question toute bête pour certain d'entre vous à poser. ^^

Faut-il que le taux de nitrate soit de 10 mg/L et ca contastement ?

Et si oui, pourquoi ?
Est-ce parce que une partie de ces 10 mg/L de nitrate se décomposeront a faible dose en nitrite ou ammoniaque plus facilement assimilable pour les plantes ?

Je sais que certain d'entre vous le savent :p et je ne demande pas mieux que de savoir ^^.

P.S : mes nitrates sont passés de 15 mg/L a 10 mg/L en une nuit donc dois-je ajouter des nitrates phosphates potassium pour le maintenir aux mêmes taux ?

Merci d'avance !
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Il n'y a pas besoin de maintenir 10 ou 5 ou 15 mg/l de nitrates de manière constante (ça évolue et c'est normal).
L'essentiel étant d'en avoir de disponible pour les plantes tout en évitant de dépasser les 25 mg/ l (un taux max que je me fixe car pour moi au-dessus ça peut devenir nocif pour les habitants du bac notamment les crevettes).
Et ce ne sont pas les nitrates qui se décompose en nitrites mais l'inverse. Les nitrates sont assimilables par les plantes, c'est d'ailleurs la principale forme d'azote absorbé par les plantes.
Les nitrites sont transformés en nitrates par des bactéries nitrifiantes (non présentes au démarrage du bac d'ou le fameux pic de nitrites dont on parle toujours au lancement d'un bac).

Concernant l'apport de ton engrais N P K, comme je te le disais je te conseil deux apports hebdomadaire. Tu peux partir sur 2 x 5 ml tout en surveillant ce que ça donne pour avoir un taux de NO3 raisonnable (autour de 10). Si tu vois que ça monte trop tu diminues la dose et inversement. Dans le même temps tu peux également suivre les PO4 (la aussi si tu es à 0,2 ou 0,8 mg/l ça ne change pas grand chose, l'essentiel étant d'en avoir pour ne pas avoir de carences).

Raph
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Toute ce que tu as dis, je le savais.

Mais ! Tu m'as remis les idées en place et merci !!
Les choses sont excrément claires maintenant !

Donc je dirai l'évolution des algues dans quelques jours :)) j'espère que ce sera une Bonne Nouvelle ! Je tiendrai un taux de nitrate supérieur à 1 et inférieur à ou égal à 10mg/L. Meme chose pour les phosphates un taux raisonnable ni trop ni pas assez.

Là le problème est le CO2 ^^, j'ai un faible taux de CO2 (pH 7 et kh 3), j'ai donc mis un peu plus de levures.
Je surveille cependant qu'il y en ai pas trop.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Le seul moyen d'avoir une idée précise du taux de CO2 dans l'eau est d'avoir un drop checker. Il n'y a aucun autre moyen fiable pour le mesurer.
Et comme je te l'ai dit précédemment, il faut un bon brassage afin que le CO2 circule dans l'ensemble du bac.
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

J'ai rerelu votre excellent article sur le CO2 artisanal.

Ma cloche Dennerle mini topper était disposée à côté du filtre en immersion et cela fonctionnait tellement bien qu'il y avait un taux trop important de CO2.

Mon idée est la suivante afin de ne pas avoir ce genre de problème. Notamment la nuit.
C'est relativement simple et je voudrai avoir ton avis là dessus.

Le tuyaux rejetant le CO2 je le met au fond de l'aquarium et je met une cloche ( fond de bouteille ) au dessus du tuyaux histoire de ne pas perdre le CO2.
Je sais que c'est techniquement possible mais je voudrais savoir d'après votre expérience le CO2 sera en quantité suffisante ?

Vois-tu ce que je veux dire ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Olyte a écrit :Ma cloche Dennerle mini topper était disposée à côté du filtre en immersion et cela fonctionnait tellement bien qu'il y avait un taux trop important de CO2.
Pour moi c'est comme ça qu'elle doit être disposée si c'est une zone bien brassée, il n'y a pas de raison de faire autrement. Et qu'est ce qui te permet de dire que ton de CO2 était trop important ? Tu as un drop checker ?
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Non non mais d'après le tableau CO2 aquarium kh pH c'est dangereux :(

De plus j'ai déjà eu des problèmes de CO2 trop important, les poissons dans l'ancien bac pipaient a la surface.

Mais je pense qu'il s'agissait en réalité d'un mauvais brassage et donc pas d'oxygénation.

Je viens de faire une cloche ou plus exactement deux cloches de CO2 donc je ferai un poste brief pour expliquer les choses Meme si je pense que cela ne va pas fonctionner ^^

Je viens de finir le poste dont le sujet est ma cloche faite maison :
viewtopic.php?f=9&t=90479
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Comme je te le disais tout à l'heure le seul moyen d'avoir une idée à peu près fiable du taux de CO2, c'est le drop checker. Ce tableau n'est d'aucune utilité, il ne faut pas s'y fier.
Et à la vue de ton filtre, oui je pense que ton brassage n'est pas au top, il ne faut pas tirer de conclusion trop hative et mettre en cause le CO2.
Moi je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'élaborer un système qui va peu ou pas dissoudre le CO2 alors que c'est plutôt l'inverse qu'il faut rechercher. Et si il s'avère que le CO2 est vraiment trop élevé, eh bien il ne faut pas diffuser pendant la nuit par exemple.
Mais pour s'en assurer il faut avoir un drop checker !
Olyte
Oeuf
Oeuf

Message par Olyte »

Oui mais je n'ai pas de CO2 checker :p

Je regarde si mon système fonctionne aujourd'hui et demain.

Après je remet ma disposition d'avant si cela n'est pas suffisant ^^ mais bon je préfère que ça marche : j'adore l'idée que les plantes puisent le CO2 nécessaire à leur croissance.