:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

combinaison de tubes pour un éclairage correct 400l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Vanily
Oeuf
Oeuf

combinaison de tubes pour un éclairage correct 400l

Message par Vanily »

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je pense que nous sommes nombreux a ne pas savoir quel combinaison de tubes serait idéale pour notre aquarium lorsqu'on débute.
J'ai lu bien des articles et des forums sur ce sujet mais aucun m'a apporté une réponse.
voila la situation j'ai un aquarium de 120cm de long, 70cm de haut et 48cm de largueur cela fait 3 semaines qu'il est en eau mais je souhaiterais changer les tubes au fur et à mesure.

J'ai 4 tubes de 30W chacun, ce qui est limite je sais bien mais j'aimerai faire au mieux avec cela.
j'ai vu que JBL et Dennerle avaient tout 2 des critiques positives et négatives donc je m'en remet à vos expériences.

JBL me semble un peu trop dans l’excès soit c'est du 9000k ou 4000k ce qui apparemment pose des problèmes de cyano chez certains aquarophiles.

je pensais partir donc sur du dennerle : Néon Trocal de Luxe Speciale Plantes,et Néon Trocal de Luxe, Amazon Day, puis Néon Trocal Super, Color.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide précieuse
Véarix
Adulte
Adulte

Re: combinaison de tubes pour un éclairage correct 400l

Message par Véarix »

Chaque société a sa recette, d’ailleurs certaine société pousse loin le bouchon... c'est du bisness.
C'est l’éclairage, la bouffe, les produits "améliorant" etc...

On retrouve ce système partout... c'est typique pour les engrais jardin... engrais tomate, pomme de terre :lol:

Les sociétés nous font croire, qu'ils ont la solution a notre problème, faut bien qu'elles vivent et qu'elles croissent.
Libre a chacun d'y croire, et apparemment tu sembles hésitant... faut il plus croire l'un ou l'autre :bof:
Toi tu veux comme beaucoup d'autre aquariophile, le meilleur, la formule top.

Comment veux tu que l'on te donne la meilleure formule, alors que malgré les articles que tu as potassé tu ne parvient pas a te décider.

Dans la vie, il faut soit suivre un auteur d'un article qui t'inspires soit faire tes expériences... D'ici quelques années tu pourras faire tes articles.

Gardes bien en mémoire, que sur ce forum, chaque aquariophile satisfait par la croissance de ces plantes, va te donner sa formule et tu vas voire qu'il existe plein de formules.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Vanily
Oeuf
Oeuf

Message par Vanily »

merci pour ta réponse donc je vais essayer et avec du temps je finirai bien par trouver le mieux pour mon aqua.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En 30W donc T8, la combinaison la plus utilisée par les aquariophiles en général : osram biolux + sylvania aquastar (eux sont fabriquant de tubes ;) du coup cela revient moins cher)

je pense que cette majorité ne doit pas etre loin de ce qui semble le plus efficace pour un prix sans excés en plus.

biolux, un tube autour de 5000/6500, aquastar un tube à 10.000°K ;)

après tu peux faire tes essais, et faire le test de retour sur investissement avec le prix des JBL ou Dennerle, qui ne sont pas fabricants, mais client des fabricants de tubes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Vanily,

Tant qu'a remplacer 4 tubes de 30 w en T8, pourquoi ne pas passer à 4 tubes 54 watts, avec 2 ballast T5 soit environ :
4 x 15 = 60
2 x 18 = 36

Soit environ, 96 euros, pour un ratio supérieur a la moyenne de 1w/2 litre en T8.

Apres pour les tubes tu met ce qui te semblera le mieux dans les propositions que tu auras eu, en réponse !. :)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry