:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour démarer un aquarium 25L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
mecflo
Oeuf
Oeuf

Conseils pour démarer un aquarium 25L

Message par mecflo »

Bonjour,
J'ai lu une bonne partie des fiches ainsi que la FAQ de votre site et tout d'abords je voulais dire BRAVO, c'est clair, c'est compréhensible, c'est vraiment chouette ! :accord12:
Maintenant je voudrais quelques conseils pour commencer mon aquarium... J'ai eu deux poissons rouges pendant 6ans quand j'étais gamin mais rien de plus alors clairement, je n'y connais pas grand chose.
Donc j'ai retrouvé mon aquarium chez mes parents, et ça a été l'électrochoc, je veux retenter l’expérience !
C'est un de 50L brut avec couvercle. Je vais le nettoyer au vinaigre, refaire les joints et rincer abondamment pour commencer je pense.
Mon projet serait d'y mettre des plantes et des petits poissons .

Je pensais m'orienter vers danio rerio ou Tanichthys albonubes car d'après ce que j'ai lu ils sont assez simples pour commencer... Et du coup première question : est-ce qu'ils nécessitent réellement d'avoir un chauffage/thermostat ? La température ne va-t-elle pas rester autour de celle de mon appart à savoir entre 18 et 22° ? Sont-ils une bon choix pour commencer ?

Comme filtre je pensais prendre ce genre de filtre interne http://www.zone-aquatique.com/Filtre_in ... 10325.html en virant une parte de la mousse pour mettre à la place une parte de mousse de polyuréthanne et en dessous des tubes de céramique. Est-ce une bonne idée ? Faut-il toujours laisser allumer le filtre ou peut-on le couper la nuit si jamais il est trop bruyant ? (mon appart est constitué que d'une seule pièce... autant dire que je vais dormir avec mes poissons)

Comme plante je ne sais pas trop quoi choisir pour le moment... je pensais mettre de la Elatine hydropiper et une autre plante en "arrière plan ou milieu". Il y a t'il un substrat particulier à choisir ? Ou n'importe quel substrat d'animalerie fera l'affaire ? Il faut ensuite recouvrir le substrat de gravier si j'ai bien compris...

Pour la lumière je vais certainement investir dans une rampe LED, y a t'il une hauteur particulière à choisir ainsi qu'une intensité ? (je suppose que ça va dépendre de mes plantes...). J'ai crû lire qu'il faut la laisser allumer 6h (plus risque d'entrainer l'apparition d'algue ?). Est-ce bien ?

Bien sûr je vais aussi investir dans un kit de test et bien respecter les 4semaines avant la mise à l'eau des poissons ^^
Est-ce que ça a l'air d'être bien pour commencer ? Ais-je oublier quelque chose selon vous ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Modifié en dernier par mecflo le 20 sept. 2015, 11:00, modifié 1 fois.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Re: Conseils pour démarer un aquarium 50L

Message par Reineckii »

Bonsoir,

Je te suggère dans un premier temps de mesurer les paramètres de ton eau de robinet (pH, GH) : ils te permettront de choisir les poissons et les plantes qui peuvent s'acclimater avec sans difficulté ; et les plantes te permettront de définir le flux lumineux dont elles ont besoin.

Par contre, la température de ton appartement permet d'assurer la maintenance des poissons et plante cités sans que tu ais forcément besoin d'ajouter une résistance pour chauffer ton eau (à voir in situ à la lecture d'un thermomètre).

L'Elatine hydropiper est une plante gazonnante qui est plutôt difficile à maintenir, nécessitant un substrat de bonne qualité et un flux lumineux intense. Malheureusement, les conditions de sa maintenance (elle a surtout besoin d'une eau acide et douce) ne sont pas compatibles avec celles des poissons choisis.

Le filtre est adapté au volume de ton aquarium et la notice mentionne qu'il est silencieux. De toutes les façons il est déconseillé d'arrêter le filtrage la nuit (ou pendant une longue période) au risque d'empoisonner les pensionnaires de ton aquarium. Pour ce qui est du contenu de ton filtre, je suis personnellement adepte de la couche de pouzzolane à demeure (bactéries) et d'une couche de perlon (filtrage des impuretés restantes) à changer toutes les semaines.

Enfin, pour ce qui est des joints de ton bac, il n'est peut-être pas nécessaire d'y toucher : tu le remplis pour faire un essai afin de voir s'il fuit.

En espérant avoir été utile.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
mecflo
Oeuf
Oeuf

Re: Conseils pour démarer un aquarium 25L

Message par mecflo »

Merci beaucoup pour tes conseils !
Je ferais les test de l'eau à mon retour de vacances puisqu'elle ne sera pas la même qu'ici ^^
Et je chercherais des plantes plus adaptés en effet, c'est beaucoup plus logique -_-
Je n'avais en effet pas fais plus attention que ça aux besoin de l'Elatine hydropiper -_- et puis si elle est compliqué, je ne pense pas que ça soit une bonne idée en effet :?
Ce sera donc à voir plus tard ^^
Modifié en dernier par mecflo le 27 oct. 2015, 17:17, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu peux oublier tout de suite ton idée d'oter la mousse fourni avec le filtre, c'est ce qu'il y a de mieux ça ou de la ouate aqua, pour un filtre interne. (ouate blanche, le perlon est une marque)

le support bactérien de filtre, c'est pour les très gros filtre, des filtres externes, et son intéret est assez discutable/variable et nullement indispensable. Dans ton cas, aucun intéret.

le filtre collecte les déchets mais ne les élimine pas. Pas plus qu'un aspirateur chez toi, ne détruit les poussières ou ce qu'il a aspiré. Idem, c'est à toi, de vider le filtre des déchets comme tu vides régulièrement le sac/bol de l'aspirateur chez toi !

Si y a des plantes vertes, en nettoyant le filtre aqua, le "jus de filtre" est un excellent engrais pour les plantes vertes en pot ou du jardin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Mecflo,

Un chauffage automatique, pour un 50 L n'est pas un gros investissement, car 18° selon ta région et hors chauffage en inter saison (sept/oct. et Av/Mai) ce n'est pas évident !...

Pour l'éclairage, attention aux Led !. Si pour les tubes fluo on est arrivé a un ration de 1 watt/2 litres en T8, donc même puissance en T5 ce sera mieux, il n'en va pas de même avec les LED, ou il faut se baser sur les Lumens.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

Merci pour vos réponses !
Scalaire92 : J'avais cru lire que justement le support bactérien était vachement important dans le filtre... je suis perdu là :tete:

Henri 06 : Ce n'est pas un problème d'investissement, mais plutôt de place... Après si tu penses que c'est nécessaire, je veux bien te croire (de toute manière je ferais des test durant le mois avant la mise à l'eau et prendrait régulièrement la température pour voir si ça s'impose ou non). Disons qu'avoir trois milles trucs dans l'aquarium ça m'ennuie un peu :/ Sur un gros aquarium c'est moins génant, mais là :s
Ouai pour les LED j'essayerai de voir ce qui est conseillé selon les plantes, mais je trouve que les néons prennent un peu trop de place (enfin, il me semble) c'est pour ça que j'étais plutôt partit sur l'idée des LED...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Tu sais, un chauffage ce n'est pas si gros que ça au final. Le mien fait énorme pour mon 30L, mais avec des plantes, décor, tu peux arriver à le cacher facilement !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Depuis de nombreuses années, j'ai toujours au minimum 24° dans mes aquariums. J'habite en région Cannoise j'ai un chauffage collectif qui me donne 25° dans l'appartement. Donc mes chauffages sont toujours réglés à 22/23° au cas ou !... Et ne fonctionnent donc jamais, je suis même obligé, en hiver d'ouvrir au moins un capot pour évacuer la chaleur de la rampe, mais ..... une année panne de chaudière et sans chauffage pendant une semaine donc bien content d'y suppléer, car nous on se gelait !... :o C'est donc à toi de voir !... :bof:

PS : J'ai oublier de dire que le sol et les mousses sont aussi des nids à bactéries.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,
En complément de mon message, j'ai oublié de t'indiquer qu'il existe un module Gestion Aquariums à ta disposition sur le site : tu pourras y configurer ton futur bac et obtenir de précieuses indications sur les poissons et les plantes afin d'éviter des erreurs de maintenance.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

mecflo a écrit :Merci pour vos réponses !
Scalaire92 : J'avais cru lire que justement le support bactérien était vachement important dans le filtre... je suis perdu là :tete:
Je sais bien c'est la mode des supports bactériens, mais cela reste de la théorie, et cela dépend du genre de filtre que l'on a, et du paramétrage du filtre.

Crois en ma longue expérience, dans le cadre d'un 50L avec un filtre interne comme tu l'envisages, cela ne sert à rien, cela occupe inutilement de la place, bien plus utile pour de la mousse ou de la ouate.

Ton "support bactérien", ce sera comme tous les bacs, les 1 à 2 cm en surface du sol et c'est là qu'il y en a le plus (bien plus que dans les "supports bio" vendus très cher en magasin). De plus mousse ou ouate se charge tout aussi bien de bactéries ;)

C'est une erreur courante et qu'on arréte pas de lire, que le filtre doit être biologique, alors que le filtre c'est comme ton aspirateur avec un sac à déchets. Régulièrement il faut ouvrir le filtre et sortir les déchets du filtre. Le filtre est avant tout MECANiQUE :mrgreen:

le biologique c'est dans le sol.

Vu la tolérance au frais des danio et tanichthys, ca ne me semble pas indispensable un chauffage, d'autant qu'en fait la pompe du filtre va indirectement chauffer l'eau.

Les LED c'est cher, pas sur ce que ce soit le plus adéquat pour un petit bac. avantage des néons, eux aussi font un peu chauffage de l'aquarium. Les LED faut prendre les bons types (spectre lumineux), et gérer au niveau des plantes, c'est plus difficile d'évaluer les LED, parce qu'on n'a pas trop d'expérience avec eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

mecflo a écrit :Merci pour vos réponses !
J'avais cru lire que justement le support bactérien était vachement important dans le filtre... je suis perdu là :tete:
Bonsoir,

A la base, si tu as déjà lu qu'un support bactérien était important dans un filtre ... c'est plutôt rassurant ! 8)
J'aurais tendance à dire : fais une comparaison sur un trimestre et tu t'en rendras compte par toi-même.

Un système de filtration adapté et de qualité permet de décomposer biologiquement les déchets en suspension dans l'eau.

Bien cordialement.
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

Bon ça y est, j'ai reçu un peu de materiel ^^ J'ai commandé le WaterTest Set de tétra pour tester mon eau, ainsi que mon sac de terreau JBL aquabasis plus...
J'ai testé l'eau de mon robinet (je n'ai pas encore mis d'eau dans l'aquarium) et pour le moment j'ai les paramètres suivant :
GH = 11°dH
KH = 8°dH
Et pH=8
Les deux premiers me semblent pas mal pour pas mal de truc, mais... le pH de 8, ce n'est pas un peau haut ? En passant rapidement dans la liste des fiches poisson d'eau douce, j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir entre 6.5 et 7.5...
Mais d'un autre côté, est-ce que la terre qu'il y aura au fond de mon aquarium ne va pas faire baisser le pH ?

Je pensais attendre d'acheter mes plantes pour mettre en eau l'aquarium, mais du coup j'hesite, dois-je déjà le faire pour pouvoir ensuite retester l'eau et voir si ça change ?

Merci d'avance !
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

mecflo a écrit :Bon ça y est, j'ai reçu un peu de materiel ^^ J'ai commandé le WaterTest Set de tétra pour tester mon eau, ainsi que mon sac de terreau JBL aquabasis plus...
J'ai testé l'eau de mon robinet (je n'ai pas encore mis d'eau dans l'aquarium) et pour le moment j'ai les paramètres suivant :
GH = 11°dH
KH = 8°dH
Et pH=8
Les deux premiers me semblent pas mal pour pas mal de truc, mais... le pH de 8, ce n'est pas un peau haut ? En passant rapidement dans la liste des fiches poisson d'eau douce, j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir entre 6.5 et 7.5...
Mais d'un autre côté, est-ce que la terre qu'il y aura au fond de mon aquarium ne va pas faire baisser le pH ?

Je pensais attendre d'acheter mes plantes pour mettre en eau l'aquarium, mais du coup j'hesite, dois-je déjà le faire pour pouvoir ensuite retester l'eau et voir si ça change ?

Merci d'avance !
Bonsoir,

Déjà là, je lis que tu adoptes une démarche raisonnée et pleine de bon sens ! :accord8:
Tu viens de te rendre compte que ton eau pH 8 n'est pas forcément adaptée à certains poissons d'eau douce et qu'il vaudrait mieux avoir entre 6.5 et 7.5. Auquel cas, c'est une stratégie qui te conduira à modifier les paramètres de ton eau.
Maintenant si tu es fainéant comme moi :lol: et que tu ne veux pas toucher aux paramètres de ton eau, tu vas plutôt être obligé de choisir les organismes vivants (poissons et plantes) qui vont s'y adapter.
C'est un choix personnel, réfléchis-y bien parce que c'est plutôt "engageant" pour la suite.

Une fois que tu auras déterminé ton choix, je résume :
1. je garde les paramètres de mon eau et je choisis les organismes vivants qui vont s'y adapter ;
ou
2. je choisis les organismes vivants qui me plaisent et je vais modifier les paramètres de mon eau en conséquence.

Ce n'est qu'après que tu pourras verser dans ta cuve une eau dont les paramètres seront adéquats.

Comme tu vas utiliser de l'eau de robinet, il faudra retirer le chlore quelle contient :
1. tu la laisses décanter 24 heures si tu en as la possibilité
2. ou tu achètes un conditionneur d'eau pour retirer immédiatement le chlore (ton revendeur en animalerie te fournira le produit adéquat)

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

mecflo a écrit :Bon ça y est, j'ai reçu un peu de materiel ^^ J'ai commandé le WaterTest Set de tétra pour tester mon eau, ainsi que mon sac de terreau JBL aquabasis plus...
GH = 11°dH
KH = 8°dH
Et pH=8

Merci d'avance !
Les paramètres évolueront plus ou moins sous l'influence de la vie qui va s'y developper.

Ne t'inquiétes pas du pH, il n'a jamais été determinant (A part quelques poissons), tu en fera l'ajustement plus tard si nécessaire, on se concentre en premier sur le GH/KH qu'on ajuste ou pas. (ton pH sera probablement plus bas, dans ton bac quelques jours, voir heures, après y avoir mis l'eau )

Pour éviter la corrosion des conduites, le fournisseur a tendance à le faire augmenter pour etre sur et certain de ne pas avoir une eau acide, en tout point du reseau.
Tout comme parfois, ils mettent une grosse dose de chlore, par précautions.
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

Image

Et voila, c'est lancé ! J'espère que ça va bien se passer !
Une dernière petite question : est-ce que je dois déjà ajouter mon filtre ou attendre la stabilisation des paramètres avants ?
Modifié en dernier par mecflo le 27 oct. 2015, 17:18, modifié 1 fois.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

mecflo a écrit :Une dernière petite question : est-ce que je dois déjà ajouter mon filtre ou attendre la stabilisation des paramètres avants ?
ah bah oui!! c'est important oui :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

Bonjour,
Petite mise à jour, et début des problèmes (bien mérités entre nous !)
après 28 jours d'attente mes paramètres étaient les suivants :
GH = 15 (c'est haut...)
KH = 10
PH = 8 (oulalah, comme c'est basique...) :hein33:
NO3- < 0.3mg/L
T = 20°C
Et 8 heure d'éclairage par jour.

Je n'ai pas vraiment observé de pic des NO3- ... Peut-être (probablement) l'ais-je loupé (j'ai fait un test par semaine...)

Quoi qu'il en soit je me suis décidé à enfin acheté mes poissons.
Déjà j'ai opté pour truffault (probablement pas le meilleur choix, mais soit) et je ne sais pas trop ce qui m'a pris j'ai oublié tout mes bons principes initiaux et j'ai acheté en ne prêtant pas du tout attention à mes paramètres d'eau 10 Paracheirodon innesi... :rouge:
Autant dire complètement à côté de la plaque... Ph trop basique, dureté de l'eau trop élevée, volume trop faible, température juste juste...
Mais bon... Ce qui est fait est fait, et je suis partit du principe que dans un an je déménage, cet aquarium sera celui des essais (foireux ?)

Au début tout se passait bien, tout ce petit monde était bien vigoureux et avait bon appétit.

Au bout d'une semaine des algues sont apparus sur les vitre sous forme de grosse taches brunes, et aussi sur les plantes. Sur les vitre ça part facilement, sur les plantes, c'est un peu plus compliqué... Je décide de baisser (très probablement à tord) la luminosité à 6h par jours.

Puis après deux semaines, je me suis absenté du vendredi soir au dimanche soir.
Et là... c'est le drame.
- Un poisson décoloré mort et en partit mangé par les autres.
- des algues brunes en taches et... Des algues en filaments marron (même algue ??) sur les vitres et les plantes.
- le soir même un poisson fait le grand saut. Après deux minutes hors de l'eau je le repère (j'avais bien entendu un bruit...) et le remet vite fait à l'eau.
- le lendemain un mort échoué dans les plantes (je soupconne que ça soit le même mais sans certitude)
- et aujourd'hui encore deux morts. :tete:
==> plus que 6 poissons, ceux qui restent en banc visiblement..

Les deux derniers n'ont pas de problème de couleur.

Mes hypothèses :
- volume trop faible ==> concurrence entre les poissons. J'avais bien remarqué qu'un ou deux se faisait poursuivre assez souvent par certains plus vifs. Donc soit épuisement, soit pas de possibilité de s’alimenter suffisamment.
- paramètres de l'eau trop mauvais pour ces poissons (mais dans ce cas qu'est ce qui entraîne cette mort ??)
- intoxication par les algues ?

Aujourd'hui mes paramètres sont les suivants :
GH = 14
KH = 10
PH = 8
NO3- < 0.3mg/L
T = 20.5°C
Et 8 heure d'éclairage par jour (je suis remonté à 8h en lisant que baisser l'éclairage c'était plutôt pour lutter contre les algues vertes...)

J'ai bien conscience de mes erreurs mais je serais curieux d'avoir un œil extérieur qui peut m'expliquer point par point les tenant et les aboutissants de chaque paramètre qui pose problème... :bof:
(et oui, j'envisage de refaire tout le bac, mais je préfèrerai évier, ou de remplacer les poissons par des plus adaptés vu que je suis completement à coté de la plaque ^^)
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

aquarium
Image

algue brune sur la vitre
Image

"nouvelle" algue :
Image
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Tu as répondu toi même a beaucoup de tes questions en fait, c'pas facile d'en rajouter :lol:

Mais pour reprendre; volume et paramètres non adapté aux néons, pollution due a une trop forte concentration de NO3/No2 suite au décès des poissons (tu aurais du retirer les cadavres, ça a empoissonné (jeu de mot 8) ) l'eau de ton bac).

Pour les algues; trop de lumière je pense, 6h/jour c'est très bien.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
mecflo
Oeuf
Oeuf

Message par mecflo »

Ouai, donc pas grand chose que je peux régler "maintenant" qu'on en est là...
Mais qu'est ce qui intervient dans les paramètres qui entraine directement ces morts "brutales" ? Ca les intoxique ?
J'ai retiré à chaque fois les cadavres (ça arrête pas, mon aquarium est un vrai mouroir :cry: ) et pour le moment pas de pique de NO3- (mais en effet je mesure pas le NO2 donc bon...)