J'ai lu une bonne partie des fiches ainsi que la FAQ de votre site et tout d'abords je voulais dire BRAVO, c'est clair, c'est compréhensible, c'est vraiment chouette !
Maintenant je voudrais quelques conseils pour commencer mon aquarium... J'ai eu deux poissons rouges pendant 6ans quand j'étais gamin mais rien de plus alors clairement, je n'y connais pas grand chose.
Donc j'ai retrouvé mon aquarium chez mes parents, et ça a été l'électrochoc, je veux retenter l’expérience !
C'est un de 50L brut avec couvercle. Je vais le nettoyer au vinaigre, refaire les joints et rincer abondamment pour commencer je pense.
Mon projet serait d'y mettre des plantes et des petits poissons .
Je pensais m'orienter vers danio rerio ou Tanichthys albonubes car d'après ce que j'ai lu ils sont assez simples pour commencer... Et du coup première question : est-ce qu'ils nécessitent réellement d'avoir un chauffage/thermostat ? La température ne va-t-elle pas rester autour de celle de mon appart à savoir entre 18 et 22° ? Sont-ils une bon choix pour commencer ?
Comme filtre je pensais prendre ce genre de filtre interne http://www.zone-aquatique.com/Filtre_in ... 10325.html en virant une parte de la mousse pour mettre à la place une parte de mousse de polyuréthanne et en dessous des tubes de céramique. Est-ce une bonne idée ? Faut-il toujours laisser allumer le filtre ou peut-on le couper la nuit si jamais il est trop bruyant ? (mon appart est constitué que d'une seule pièce... autant dire que je vais dormir avec mes poissons)
Comme plante je ne sais pas trop quoi choisir pour le moment... je pensais mettre de la Elatine hydropiper et une autre plante en "arrière plan ou milieu". Il y a t'il un substrat particulier à choisir ? Ou n'importe quel substrat d'animalerie fera l'affaire ? Il faut ensuite recouvrir le substrat de gravier si j'ai bien compris...
Pour la lumière je vais certainement investir dans une rampe LED, y a t'il une hauteur particulière à choisir ainsi qu'une intensité ? (je suppose que ça va dépendre de mes plantes...). J'ai crû lire qu'il faut la laisser allumer 6h (plus risque d'entrainer l'apparition d'algue ?). Est-ce bien ?
Bien sûr je vais aussi investir dans un kit de test et bien respecter les 4semaines avant la mise à l'eau des poissons ^^
Est-ce que ça a l'air d'être bien pour commencer ? Ais-je oublier quelque chose selon vous ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !


"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius


