:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de l'éclairage de mon 400L (150cm)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
margaux
Alevin
Alevin

Changement de l'éclairage de mon 400L (150cm)

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Voilà, comme je vais déménager bientôt, j'aimerai en profiter pour me débarrasser de la galerie toute "pourrie" de mon 400l.

Actuellement, j'ai récupéré l'aquarium en l'état avec une seule ballaste d'un côté (l'autre était inutilisable, nous avons installé quelques petites barrettes Leds de 0.5 watts histoire d'avoir un peu de lumière de ce côté), avec deux tubes T5 (dont j'ignore la date d'achat et l'utilisation précédente) de 24watts, 10 000k.

Alors, on aimerait partir sur une rampe leds à fixer sur les bords du bac. Est-ce une bonne idée ? Vers quelle puissance doit-on s'orienter ? Existe-t-il une autre solution ?

En sachant que l'aquarium sera très planté à long terme, avec volonté de créer des tapis de mousse sur le sable (éclairage fort).

Si on part sur la rampe led, on ajoutera du grillage à la surface du bac (futurs poissons sauteurs).

Je n'y connais rien en éclairage pour le moment. Je rame complétement.
val34m
Subadulte
Subadulte

Re: Changement de l'éclairage de mon 400L (150cm)

Message par val34m »

Hello

L eclairage led peut etre une bonne solution c edt ce que j utilise chez moi.

Tu veux faire la rmpe toi meme ou en acheter une toute faite ?
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Non, en acheter une déjà prête.

J'en ai vu une dans ma jardinerie, environs 250 euros. Marque Juwel il me semble, par contre, je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour savoir si elle sera suffisante pour mes plantes. Actuellement, je suis à moins de 4w/l, j'aimerai passer à du min 2w/l pour avoir un plus large spectre pour choisir mes plantes (j'aimerai par exemple de la gazonnante, ou même des plantes qui rougissent grâce à un éclairage suffisant).
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités d'installation.
Si tu veux t'affranchir des ballasts existants, tu peux par exemple utiliser ceux-ci, ils sont mobiles et prévus pour des T5 de 39W :
Image
Sur un 400 litres, tu peux en installer deux afin de les raccorder séparément sur une minuterie.
Tu y mets 4 tubes fluorescents genre Osram T5 FQ HO 39W/865 Lumilux qui vont "propulser" un peu plus de 11000 lumens dans ton bac.
C'est suffisant pour un bac moyennement planté, mais c'est une solution parmi d'autres...
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Sinon, j'ai vu des grandes rampes en T5 avec 4x54wt pour environs 200 euros.

Maintenant, les watts c'est une chose, mais faut-il regarder les kelvins aussi ou autre ? (couleur ect).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les w vont déterminer (sauf exception), la longueur des tubes.

après chaque tube à un spectre et une t° en °K. Tu ne pourra pas changer les w, mais en changeant les tubes tu changes les °K pour les mêmes w.

SI tu veux, tu peux faire une suspension plafond d'une rampe (sur cable), si la suspension plafond n'est pas possible, tu peux faire des barres équerres de fixation au mur, en suspension au dessus du bac. Dernière possibilité, des bras de suspension (équerre), qui seront fixés sur le meuble. La rampe/tube, sera fixée sur les équerres en question, solidaire du meuble. (voir meuble osaka par exemple)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

margaux a écrit :Sinon, j'ai vu des grandes rampes en T5 avec 4x54wt pour environs 200 euros.

Maintenant, les watts c'est une chose, mais faut-il regarder les kelvins aussi ou autre ? (couleur ect).
Bonjour,
Il faut nécessairement que tu ais une indication sur le flux lumineux exprimé en lumens (i.e. laisses de côté les Watts)
Sur un bac peu planté, je compte environ 25 lumens par litre, 30 pour un moyennement planté et 35 pour un très planté.
Pour un 400 litres, ça donne respectivement 10000, 12000 et 14000 lumens.
Si ce sont des Osram T5 FQ HO 54W/840 Lumilux, par exemple, tu vas obtenir environ 4450 L x 4 = 17800 lumens (attention les yeux :lol: )
Renseignes toi ...
Sinon, l'idéal est de te rapprocher de la température de couleur du soleil c'est à dire de la lumière en milieu naturel, autour de 6500°Kelvins (température de couleur) et un IRC (indice de rendu des couleurs) entre 80 et 100 pour que ça ait l'air naturel quand même !
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les W restent important parce que les ballasts coutent cher, surtout les électroniques, et qu'il n'est pas toujours facile de changer les ballasts, surtout si elle n'est pas bricoleuse.

Donc autant partir dès le départ, sur un nb de W suffisant pou ce qu'elle désire.

Les W sont une très bonne indication, grossière, pour obtenir ensuite une intensité lumineuse en lumens selon ce qu'on désire faible/moyen/fort/intense, ce n'est donc nullement à négliger lors du choix. Par contre, il ne faut pas oublier que cette indication a été faite sur la base des tubes T8, et que lorsqu'on est en tube T5 (plus petit diamètre), pour le même nb de w à peu près, on aura nettement plus de lumens qu'un T8

ATTENTION aux rampes JBL ou Dennerle, dont les W, et longueur de tubes, feraient que l'on est prisonnier exclusivement des tubes fournies par JBL/Dennerle. Il faut se laisser autant que possible, le choix pami tous les tubes possibles dans la longueur choisie et les w du ballast.

Aujourd'hui, on privilégiera les ballasts électroniques (meilleur rendement, moindre consommation, moins de chaleur, durée de vie des tubes augmentée), que ce soit pour des T8 ou des T5 (obligatoire avec T5)

vu le prix des rampes, un achat occasion peut s'envisager, mais en choisir une, en parfait état.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :Les W sont une très bonne indication, grossière, pour obtenir ensuite une intensité lumineuse en lumens selon ce qu'on désire faible/moyen/fort/intense
Bonjour,
Je suis désolé, mais cette information est inexacte : la référence "W", c'est l'ancienne lampe à incandescence dont l'interdiction à la vente a commencé en 2009. Les lampes à incandescence n'existaient que sous quelques modèles de puissance et offraient presque toujours la même luminosité en lumens (malgré leurs formes variées, le morceau de filament était toujours le même). On pouvait donc établir des correspondances en lumens.
Avec l'apparition des ampoules basse consommation, LED et autres diodes électroluminescentes ce n'est plus possible, même au "doigt mouillé".
Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut croire que nos doigts sont plus malins que les tiens, on y arrive plutot bien, par connaissance des lumens en fonction des tubes que l'on va choisir ensuite :mrgreen: en fonction des W
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Oulala, j'ai l'impression que vous me parler chinois :lol:

Doooonc, les solutions sont :

- Soit tenter de trouver des tubes plus puissants pour ma galerie actuelle en sachant que je suis bloquée à 2 tubes dans mon emplacement unique sur un seul côté de l'aquarium (bac d'occasion, avec les galères qui vont avec)
- Soit faire sauter la galerie pour en placer une nouvelle, opérationnelle, en tentant de trouver dans ma dimension (en sachant que je n'ai pas la marque du bac ni rien, c'est un no-name :mrgreen: je crois que l'étiquette a été enlevée, du coup je ne sais pas du tout ce que c'est comme bac)
- Soit investir dans une rampe leds à fixer sur le bac (en sachant que j'ai des poissons "sauteurs" donc ça veut dire bricolage à base de grillage ou moustiquaire sur le dessus du bac en essayant de pas faire tout cramer, mais avec les leds, la chauffe est beaucoup moins importante que les néons, ça devrait le faire).

Je pense opter pour la 3. J'en aurai les moyens d'ici un mois ou deux lors de l'achat de ma maison, du coup, paf, je fais partir 300 balles dans une rampe à leds. Maintenant, avoir une rampe leds c'est bien jolie, mais parviendrais-je à avoir suffisamment de puissance pour mes plantes ? Je dois regarder les lummens du coup, avant les watts (d'ailleurs, on parle de watts aussi avec les leds pour estimer la puissance ?). Pour un 400l, assez planté mais uniquement de plantes dites "faciles" comme l'anubias, l'hygrophila ou encore la microsorum et crypto, je dois compter combien de lummens min ? Et je ne sais pas si j'aurais le choix des couleurs, sur des rampes vendues comme "équipée", du coup, ça doit être du blanc tout simple je pense :|
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

non ces approximations ne peuvent etre utilisées qu'avec les tubes, les led une "nouveauté" pour l'aqua, fait mentir cette approximation.

de plus tu ne changes pas les led, comme on change un tube.

je craind qu'utiliser les led, ne reviennent cher et ne soit pas assez lumineux, si tu espères une végétation abondante. Le rapport prix/qualité de lumière avec les leds, pas sur que cela soit tellement rentable, tant la solution avec des tubes est rodées et marche bien, en revenant peu cher en comparaison. les bonnes led en qualité spectrale pour les plantes sont chères.

Petit rappel, le W est une puissance de consommation électrique, le lumens une puissance de flux lumineux. En led, tu as raison, tu ne regardera que le flux de lumens émis, ET le spectre. (qualité de lumière)
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

margaux a écrit :Oulala, j'ai l'impression que vous me parler chinois :lol:

Doooonc, les solutions sont :

- Soit tenter de trouver des tubes plus puissants pour ma galerie actuelle en sachant que je suis bloquée à 2 tubes dans mon emplacement unique sur un seul côté de l'aquarium (bac d'occasion, avec les galères qui vont avec)
- Soit faire sauter la galerie pour en placer une nouvelle, opérationnelle, en tentant de trouver dans ma dimension (en sachant que je n'ai pas la marque du bac ni rien, c'est un no-name :mrgreen: je crois que l'étiquette a été enlevée, du coup je ne sais pas du tout ce que c'est comme bac)
- Soit investir dans une rampe leds à fixer sur le bac (en sachant que j'ai des poissons "sauteurs" donc ça veut dire bricolage à base de grillage ou moustiquaire sur le dessus du bac en essayant de pas faire tout cramer, mais avec les leds, la chauffe est beaucoup moins importante que les néons, ça devrait le faire).

Je pense opter pour la 3. J'en aurai les moyens d'ici un mois ou deux lors de l'achat de ma maison, du coup, paf, je fais partir 300 balles dans une rampe à leds. Maintenant, avoir une rampe leds c'est bien jolie, mais parviendrais-je à avoir suffisamment de puissance pour mes plantes ? Je dois regarder les lummens du coup, avant les watts (d'ailleurs, on parle de watts aussi avec les leds pour estimer la puissance ?). Pour un 400l, assez planté mais uniquement de plantes dites "faciles" comme l'anubias, l'hygrophila ou encore la microsorum et crypto, je dois compter combien de lummens min ? Et je ne sais pas si j'aurais le choix des couleurs, sur des rampes vendues comme "équipée", du coup, ça doit être du blanc tout simple je pense :|
Bonjour,

Sur la question du flux lumineux :

On parle effectivement de Watts aussi avec les leds, mais comme je te l'ai déjà écrit, :tete: oublies cette notion de Watts et préoccupes toi en priorité du flux lumineux exprimé en lumens, quelque soit la technologie utilisée pour subvenir aux besoins de tes plantes.

La puissance que tu évoques, c'est la puissance exprimée en Watts qui sert à déterminer la consommation d'un appareil électrique. Par exemple : un tube néon de 39 watts qui fonctionne 100 heures va consommer 3900 watts ou 3,9kW d'électricité quelque soit son flux lumineux. Cette consommation est facturée par ton fournisseur d'électricité.

Le tube Osram 39W que j'ai cité dans un précédent message produit 2850 lumens soit approximativement 75 lumens / Watt.
Si j'en prends un autre, style 39W de Power Spectrum ... rien que le nom ça ronfle ... il ne produit que 1130 lumens soit approximativement 30 lumens / Watt...

Donc voilà, si tu t'arrêtes à la notion de Watts sans te préoccuper du flux lumineux, tu te "plantes" (vilain jeu de mots).

Pour ce qui est des plantes justement (mais c'est également valable pour les poissons), tu dois en priorité connaître les valeurs de ton eau (GH, pH) pour qu'elles soient compatibles avec. Ensuite, ton souhait étant d'avoir un aquarium très planté, tu peux partir sur un flux lumineux de 14000 lumens (35 lumens environ par litre x 400 litres). Je ne reviens pas sur les Kelvins et le coefficient IRC déjà évoqués.

Pour ce qui est de la technique :

- modifier la galerie existante : cela risque d'être compliqué à faire, ce d'autant que tu es certainement limitée par le ballast existant et qu'il te faudra de toutes les façons remplacer tes tubes fluorescents qui ne doivent plus être bien efficaces.

- A la place de la grille ou de la moustiquaire (ce n'est pas très heureux comme choix), pourquoi ne pas utiliser plutôt 3 plaques en verre ... ? : tu vas chez Le Roi Perlin pour les découper afin qu'elles s'adaptent aux dimensions intérieures de ton aquarium. Tu choisis des taquets plastiques (ou autres) que tu colles proprement (avec de la colle silicone transparente) sur chacune des faces intérieures de ton bac. L'idée et d'y faire reposer tes plaques pour qu'elles viennent en affleurement des bords de ton aquarium ;)

- et hop voilà déjà 2 solutions alternatives :

a) tu peux y installer facilement une rampe à leds (ou autre)... : tu partais sur une rampe de 300 euros (c'est cher), mais tu sais maintenant ce que tu dois vérifier en premier :accord8:

b) tu y installes une rampe "fait maison" (c'est très facile à réaliser) qui te reviendra nettement moins cher ...

En espérant avoir été utile dans ta réflexion.

Bien cordialement.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Un copié-collé d'une de mes réponses dans un autre post qui pourra sûrement t'éclairer :) :

- éclairage : sur cette longueur de bac, tu peux opter si tu reste sur du T5 soit pour des tubes de 54 W en 115 cm, soit sur des tubes de 80 W en 145 cm. L'avantage des seconds c'est qu'ils ont en gros la longueur du bac donc pour la répartition de la lumière c'est top mais il y a beaucoup moins de choix au niveau des tubes. En 54 W tu as beaucoup de choix et des tubes de qualité pour pas trop cher, en 80 W c'est moins évident.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-073-0004 (elle est dispo en 4x54 et 4x80W, actuellement indisponible pour la dernière)
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-069-0006 (celle-ci en 5x54 W)

En tout cas il y a du choix et tu ne peux que trouver.

Raph
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Super réponse très claire ! Merci beaucoup, en fait, je faisais une fixation sur les Watts, parce qu'on parle toujours de tant de Watts par litre d'eau :roll:

Très astucieux l'idée des plaques de plexi, elles ne se verront pas et seront très faciles à enlever pour l'entretien du bac (c'est pas très lourd le plexi, même pour une petite d'1.50m comme moi !). De plus, ça ne coute pas bien cher.

Fabriquer une rampe soit même... c'est une idée à creuser, même si pour cela, je ne dois me reposer quasiment que sur moi-même car mon conjoint à deux mains gauches. Je pense qu'il doit bien exister de très bon tuto sur le net là dessus, je vais rechercher.

Effectivement, ce qui m'intéressait dans les leds, c'est la basse consommation de ces dernières. Cependant, si je peux me contenter de néon "basse conso" (oui, cela ne va pas ensemble mais on peut garder espoir non ?) avec un bon rapport en Lumens, ça serait le top.

Concernant le spectre lumineux, y a-t-il une préférence pour les plantes ? Si pas vraiment, qu'elles sont les couleurs qui sont en générale les plus aptes à faire ressortir les habitants du bac ainsi que le beau vert de nos chères plantes ?

Paramètre du bac : Ph7,GH10,No3 je dois refaire le test, No2 0. Je n'ai pas le test Fer (j'utilise des boules d'engrais, mais je devrais peut être passer sur du liquide, pour le moment, mes plantes poussent très bien, L'hygrophila comme de l'ortie, la microsorum est redevenue bien bien verte et limite les tâches brunes qu'on lui connait, les anubias me font une nouvelle feuille par semaine, la valisneria commence à s'étaler en créant de nouvelles pousses à quelques centimètres de chaque pied, juste la crypto que je trouve un peu stagnante, les mousses n'ont malheureusement pas tenu le choc sous ce trop peu de lumière :| d'ailleurs, il faut que je retire les touffes pourries du bac, toutes marrons foncées, complètement cuites quoi (c'était de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba, pas très judicieux comme choix mais très mal conseillée par un vendeur), seul la java semble s'épanouir correctement de nouveau).
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,
margaux a écrit : Très astucieux l'idée des plaques de plexi
... des plaques de verre : pour laisser passer le flux lumineux, entre autres avantages.
Effectivement, ce qui m'intéressait dans les leds, c'est la basse consommation de ces dernières. Cependant, si je peux me contenter de néon "basse conso" (oui, cela ne va pas ensemble mais on peut garder espoir non ?) avec un bon rapport en Lumens, ça serait le top.
:lol: beh voyons ... ! Le LED reste, à ce jour, la meilleure facture énergétique, mais pas forcément la meilleure solution pour des plantes aquatiques. Maintenant, il faut relativiser : sur une base de 4 tubes de 39 W qui fonctionnent 10 heures par jour, tu vas consommer 83 euros d'électricité ... annuellement.
Concernant le spectre lumineux, y a-t-il une préférence pour les plantes ? Si pas vraiment, qu'elles sont les couleurs qui sont en générale les plus aptes à faire ressortir les habitants du bac ainsi que le beau vert de nos chères plantes ?
Sans rentrer dans le détail, deux spectres (le bleu et le rouge) favorisent l'absorption maximale de la lumière par les plantes.
Pour leur croissance, il vaut mieux être aux alentours de 6500°K
Hormis ce critère, tout est histoire de goût.

Enfin, je n'ai pas compris pourquoi tu envisageais de changer de méthode de fertilisation alors que tes plantes poussent très bien avec des boules d'engrais :bof:

Bien cordialement.
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Merci pour tous tes précieux conseils ;)

J'ai tout bien noté, pour la méthode d'engrais, en fait, les boulettes d'engrais que j'utilise actuellement remontent petit à petit dans mon sable et apparaissent en miettes oranges à sa surface à certains endroits, d'un part, j'avais peur pour mes poissons qui fouinent souvent le sol (ce n'est pas dangereux pour eux ? :bof: et d'autre part, ce n'est pas vraiment très esthétique, en revanche, ça doit être vraiment très bénéfique (ce sont des boules JBL, les seules vendues dans mon animalerie, 9 euros les 20 boules, j'en ai mis 6 ou 7 déjà je crois, un peu partout sous les plantes, surtout sous les valisneria, et la crypto) et efficace, mais sur le long terme, peut être inutile pour les plantes "faciles" que j'ai choisi ? (je rapelle que je n'ai pas de sol nutritif, j'utilise 25kg de sable de filtration piscine, concernant son pouvoir absorbant quand on parle de bactéries ou d'éléments nutritifs pour les plantes :bof: A voir avec les utilisateurs de ce type de sable sur le long terme, ce qu'il en pense au niveau du maintien des plantes uniquement sur ce sol, engrais, ou pas).
Bref, c'est sympa tout vos conseils, si je peux éclairer mon aquarium à peu prés correctement, en permettant une bonne pousse de mes plantes, sans exploser ma facture, je ne vais pas me gêner ! Maintenant que je sais que le plus important, ce ne sont pas les watts (malgré la théorie du "min 1w/l" ou 2) les plus important mais la qualité de la lumière ;)

Donc je n'ai plus qu'à faire des recherches pour mes prochains tubes, et la solution pour la galerie. Je vais rechercher des tuto pour créer une rampe correcte et élégante faite maison + des plaques de verre (hum, j'aurais un peu peur de la casse, mais je peux peut être y collé des films de sécurité en casse de chute, on ne sais jamais, le verre ça reste un peu dangereux si on bricole régulièrement dans son aquarium.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonjour,
margaux a écrit : les boulettes d'engrais que j'utilise actuellement remontent petit à petit dans mon sable et apparaissent en miettes oranges à sa surface à certains endroits, d'un part, j'avais peur pour mes poissons qui fouinent souvent le sol (ce n'est pas dangereux pour eux ? :bof: et d'autre part, ce n'est pas vraiment très esthétique, en revanche, ça doit être vraiment très bénéfique (ce sont des boules JBL, les seules vendues dans mon animalerie, 9 euros les 20 boules, j'en ai mis 6 ou 7 déjà je crois, un peu partout sous les plantes, surtout sous les valisneria, et la crypto) et efficace, mais sur le long terme, peut être inutile pour les plantes "faciles" que j'ai choisi ?
Tu sai que l'autre alternative au côté inesthétique, c'est d'utiliser de l'engrais liquide..., les plantes prendront ce dont elles ont besoin dans l'eau.
(je rapelle que je n'ai pas de sol nutritif, j'utilise 25kg de sable de filtration piscine, concernant son pouvoir absorbant quand on parle de bactéries ou d'éléments nutritifs pour les plantes :bof: A voir avec les utilisateurs de ce type de sable sur le long terme, ce qu'il en pense au niveau du maintien des plantes uniquement sur ce sol, engrais, ou pas).
Il n'y a pas de règle, la technique à utiliser dépend des objectifs poursuivis.
Je vais rechercher des tuto pour créer une rampe correcte et élégante faite maison + des plaques de verre (hum, j'aurais un peu peur de la casse, mais je peux peut être y collé des films de sécurité en casse de chute, on ne sais jamais, le verre ça reste un peu dangereux si on bricole régulièrement dans son aquarium.
Ah bon !? Est-ce que les parois de ton aquarium sont en plexi ? :bof:
J'ai oublié de te demander si tu avais des renforts en verre à l'intérieur de ta cuve.
J'essaierai de t'envoyer en mp quelques photos d'un montage que j'ai réalisé pour te donner quelques idées.

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

margaux a écrit :Merci pour tous tes précieux conseils ;)

J'ai tout bien noté, pour la méthode d'engrais, en fait, les boulettes d'engrais que j'utilise actuellement remontent petit à petit dans mon sable et apparaissent en miettes oranges à sa surface à certains endroits, d'un part, j'avais peur pour mes poissons qui fouinent souvent le sol (ce n'est pas dangereux pour eux ? :bof: et d'autre part, ce n'est pas vraiment très esthétique, en revanche, ça doit être vraiment très bénéfique (ce sont des boules JBL, les seules vendues dans mon animalerie, 9 euros les 20 boules, j'en ai mis 6 ou 7 déjà je crois, un peu partout sous les plantes, surtout sous les valisneria, et la crypto) et efficace, mais sur le long terme, peut être inutile pour les plantes "faciles" que j'ai choisi ? (je rapelle que je n'ai pas de sol nutritif, j'utilise 25kg de sable de filtration piscine, concernant son pouvoir absorbant quand on parle de bactéries ou d'éléments nutritifs pour les plantes :bof: A voir avec les utilisateurs de ce type de sable sur le long terme, ce qu'il en pense au niveau du maintien des plantes uniquement sur ce sol, engrais, ou pas).
Non ce n'est pas dangereux pour les poissons tes boulettes d'argile. Il faudrait probablement les enfouir plus profond, cela remontera moins. Les plantes iront chercher là où les boulettes se trouvent, en faisant des radicelles et racines.

Normal pour les crypto, elles sont à développement plus lent, la crypto fait d'abord les racines, y a peu de chance que les crypto dépérissent, et même si c'est le cas, attendre longtemps, y a de très très forte chance, que la plante ressurgisse du sol, quand tu n'y croira plus. Même éventuellement à un autre endroit que celui où la plante a été mise. Racines traçantes.

Pour parer au compactage du sable, adopter des mélanoides, pourraient etre une bonne solution. Le compactage du sol 100% sable, pouvant étouffer les racines et faire mourir des plantes. Le mélanoide est un escargot vivant dans le sable et faisant un travail que fait le ver de terre au jardin.

Comme te l'as expliqué Elssa, tu choisis une taille de tube en cm et un nb de tubes, de là, tu va avoir un certain nb de w, donc les ballasts correspondant, et tu choisira ensuite les tubes (donc d'autant w, mais avec autant de lumens) en fonction de la plantation envisagé.

Méfie toi, tout mauvais dosage, d'un "engrais liquide", est ensuite une bonne raison pour avoir des algues. Les plantes ont des racines pas les algues, dont tout ajout en liquide va aussi bénéficier aux algues, à la moindre erreur, au moindre surdosage, à la moindre faiblesse des plantes. Le dosage en liquide est complexe et délicat, donc à toi de voir, cela demande du doigté pour en ajuster les dosages. Mais pour le moment, tu n'as besoin de rien, cela pousse bien dans l'état.

Les led tu t'engages pour longtemps, le prix est lourd, et si tu te trompes...

Un tube c'est 1 à 2 ans, et beaucoup moins cher, à changer, si tu te trompes dans l'achat d'un tube.

Les tubes les plus utilisées, font 4000°K, 6500°K, 8000/8500°K et 10.000°K, et les résultats sont bons, tout est dans l'association, complémentarités, fonction aussi de la plantation envisagée, on est bien loin du 6500 seulement. (tu évite les 2700°K utilisé dans l'industrie, c'est le néon "de base" )

N'écoute pas, tu peux les faire en plexi, c'est transparent, c'est pas lourd, et très pratique, mais par contre ca se raye aussi. Prévoir de coller une petite poignée sur chaque panneau de couvercle, de façon à pouvoir le soulever facilement.
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Merci encore scalaire ;) et les autres ;)

Alors, je reviens de l'animalerie et nous avons craqué sur une barre led, apparemment assez puissante pour voir propager des algues dans un bac "peu" planté. Après discussion avec le vendeur (il est partout celui-ci décidément !), la barre serait pas mal, même si, plus tard, on souhaite des plantes difficiles, comme de la gazonnante par exemple, une deuxième rampe à côté serait pas mal. Pour le moment, elle éclaire correctement tout le bac, on verra si les plantes apprècient ou non. La barre nous a couté 170 euros pour notre 150cm.

Image

Maintenant je dois bien nettoyer le haut de mon aquarium qui est couvert de calcaire (je n'avais pas trop insisté dessus lors de la mise en haut puisque c'était "caché" par le support de la galerie... ça s'appelle de la flême je crois non ? :mrgreen: )

L'eau est trouble par que l'agencement vient de changer complétement, de plus, 20l de sable a été rajouté (bien lavé hein, mais bon, entre le remuage de l'ancien en dessous, la récupération de toute la déco et des plantes pour tout remettre..., demain, il devrait avoir une meilleure tête déjà).