:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changer un peu d'eau tous les jours ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Changer un peu d'eau tous les jours ?

Message par ppal31 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si ça change quelque chose pour les poissons si on change un peu d'eau tous les jours plutôt que 15% une fois par semaine.
Cette idée me viens parce que ça me parait moins contraignant (à tester bien sur) de vider une ou deux bouteille tous les jours au moment de nourrir plutôt que de faire un gros changement d'eau qui implique le seau, le tuyau etc.
C'est surtout que j'ai du mal a être régulière donc actuellement c'est une fois 5 jours une fois 10 etc.
Bien entendu je continuerais environ une fois par mois a faire un nettoyage plus gros avec la taille des plantes et le nettoyage du filtre.

Pour la quantité a changer par jours, j'ai 240 litres, si je reste sur un changement de 15% par semaines ça fait 60% par mois, en comptant un changement de 20% une fois par mois (lors du nettoyage du filtre) on arrive à 40% à changer en 30 jours soit 1.3% par jour, ce qui pour mon aquarium reviens à changer environ 3 litres par jours, ce qui avec une bouteille d'1 litre et demi se fait très rapidement ^^

Merci d'avance pour votre aide !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Changer un peu d'eau tous les jours ?

Message par scalaire92 »

Oui c'est une sorte de changement à flux constant de l'eau. Y a des bacs qui sont montés de cette manière là, avec changement automatique et constant tous les jours d'un % fixe.

Il faut faire attention quand même, au brassage de l'eau, pour éviter que ce soit "la même" eau qui soit changée et que le reste soit stagnant.

Donc si tu préfères, tu peux le faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

C'est une bonne nouvelle !
Merci Scalaire, toujours d'aussi bon conseil =)

Normalement ma pompe brasse bien, je prendrait juste devant le rejet d'eau je pense (endroit le plus accessible de l'aqua)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cela marche avec une électovanne d'admission d'eau neuve, en général depuis une réserve, par précautions par rapport aux pollutions possibles du reseau d'eau potable. La réserve étant alimentée par un osmoseur en quasi continu, et un anti-retour sur la conduite d'évacuation.

A une heure programmée, l'admission s'ouvre pour une période donnée (la période est calculée pour faire un volume à peu près précis) avant de se fermer à nouveau, l'eau neuve fait déborder le bac vers l'évacuation.

D'autres bacs n'ont pas déclencheurs, il y a admission en permanence d'eau neuve en faible quantité, et évacuation par débordement. l'eau neuve "pousse" l'eau plus "ancienne".
Le renouvellement d'eau est alors permanent, un peu comme une rivière.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'aime bien le principe mais ce genre d'installation doit coûter chers ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas si cher que cela, mais cela demande une configuration et une installation le permettant au niveau de l'aquarium. C'est mieux d'etre propriétaire pour mettre ce genre de chose en place, et aussi plus pratique au moment de l'installation du bac.

La réserve est en hauteur, à l'étage par exemple, pour que l'eau descende facilement. y a une conduite PVC qui conduit aux égouts. il faut faire des essais pour éviter que l'eau n'arrive plus vite, que l'eau ne s'évacue, sinon y a un vrai débordement. C'est plus simple quand on a un filtre externe à décantation, l'évacuation se fait alors par le filtre avec un gros diamètre genre du 40mm et l'admission d'eau neuve par le bac, par un tuyau de petit diamètre. L'anti retour, c'est pour éviter une remontée d'eau sale en cas d'engorgement.

On ne peut plus alors déplacer le bac, puisqu'il y a toute l'installation qui va avec lui.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

ppal31 a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si ça change quelque chose pour les poissons si on change un peu d'eau tous les jours plutôt que 15% une fois par semaine.
Cette idée me viens parce que ça me parait moins contraignant (à tester bien sur) de vider une ou deux bouteille tous les jours au moment de nourrir plutôt que de faire un gros changement d'eau qui implique le seau, le tuyau etc.
C'est surtout que j'ai du mal a être régulière donc actuellement c'est une fois 5 jours une fois 10 etc.
Bien entendu je continuerais environ une fois par mois a faire un nettoyage plus gros avec la taille des plantes et le nettoyage du filtre.

Pour la quantité a changer par jours, j'ai 240 litres, si je reste sur un changement de 15% par semaines ça fait 60% par mois, en comptant un changement de 20% une fois par mois (lors du nettoyage du filtre) on arrive à 40% à changer en 30 jours soit 1.3% par jour, ce qui pour mon aquarium reviens à changer environ 3 litres par jours, ce qui avec une bouteille d'1 litre et demi se fait très rapidement ^^

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,

Effectivement, peu importe la méthode à partir du moment ou tu arrives au même résultat.
Partant de l'idée que l'aquariophilie doit rester un plaisir et ne pas devenir une corvée, autant utiliser la méthode qui te convient le mieux (et la moins onéreuse possible en ce qui me concerne) ;)

Pour ne pas monter des "usines à gaz" et toujours dans le même esprit de simplicité, tu pourrais acheter un TDS-mètre pour assurer ta démarche. Cet appareil qui permet d'évaluer la conductivité électrique, te renseigne sur le total de matières dissoutes dans l'eau de ton bac. Certains aquariophiles arrivent ainsi à limiter leurs changement d'eau au strict minimum tant leur biotope est parfaitement équilibré.

Image

A titre indicatif, j'ai acheté récemment un pack pH et TDS-mètre sur Amazon pour moins de 20 euros (livraison comprise).
Le modèle en photo vaut actuellement 8,99 euros livraison comprise.

Tu le trempes dans l'eau (pas la "souris verte qui courait dans l'herbe" ... :lol: )et il te restitue le résultat en quelques secondes : si le total de tes TDS (matières dissoutes totales) évolue pas ou peu, tu pourras même espacer tes changements d'eau et assurer uniquement le complément d'évaporation avec de l'eau osmosée par exemple (à condition bien évidemment, que les autres paramètres de la qualité de l'eau soient équilibrés.)

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Merci pour cette idée, je vais me renseigner =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:lol: Halléuia, la solution miracle pour les gogos.

Quand on ne regarde pas ce qu'il faut... on en fait des aneries... la valeur de conductivité n'a pas changé, y a aucune garantie que rien n'est changé pour autant, et que la pollution n'est pas augmenté de manière importante. Pratiquement même valeur, mais pas le même état. On ne peut pas se baser uniquement sur la conductivité pour savoir s'il faut ou pas, faire un changement d'eau.
A l'inverse la conductivité peut avoir changer assez, et que la "pollution" de l'eau soit resté faible.
Dans les 2 cas, c'est inutilisable pour cela donc une erreur de se baser dessus pour un changement d'eau. Un bac d'une minéralisation, par exemple de 200. Au bout d'une semaine, il a perdu par exemple 10% de son volume d'eau. Sa minéralisation a augmenté, parce qu'il a perdu de l'eau, même si rien n'a changé dans aucun paramètres. Le pseudo scientifique lui en déduit que la pollution de l'eau est de +10% environ, c'est pas la science, c'est de la mauvaise analyse, le chiffre est juste, la conclusion est fausse. :P ce n'est pas une éprouvette, c'est un milieu vivant complexe d'équilibres évolutifs.
Modifié en dernier par scalaire92 le 30 août 2015, 04:01, modifié 1 fois.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Bon j'ai regardé rapidement, ça me parait plus compliqué que de changer mes 3l par jours, surtout que j'ai vraiment pas envie de mettre de l'eau osmosée
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

ppal31 a écrit :Bon j'ai regardé rapidement, ça me parait plus compliqué que de changer mes 3l par jours, surtout que j'ai vraiment pas envie de mettre de l'eau osmosée
Bonjour,
Le plus important effectivement, c'est que ce ne soit pas compliqué, peu importe la méthode, l'important est d'arriver au bon résultat ;)
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

flood au dessus :mrgreen:
Modifié en dernier par scalaire92 le 30 août 2015, 04:05, modifié 1 fois.