:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Animalerie 83 (Toulon)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
margaux
Alevin
Alevin

Animalerie 83 (Toulon)

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Je suis passé dans le seul magasin du centre-ville de Toulon, en dehors des grandes animalerie/jardinerie bien connu, et j'aimerai vous faire pas des conseils que j'ai reçu.

Tout d'abord les poissons sont assez beaux mais malheureusement l'animalerie est très vieillissante. Les bacs sont assez surpeuplés, je ne connais pas le débit de vente des poissons mais ceux proposés sont juvéniles (voir très juvéniles). Le propriétaire les traitent avec un liquide à base de catapppa.

Concernant mon choix de population, il m'a proposé du Colisa Lalia, seulement des mâles, il ne vend pas de femelle car apparemment elles gonflent, ne pondent pas, et meurent. Il m'a dit que ça irait avec des Danio Rerio et qu'un température de 25° ne serait pas un problème. Il vend des puntius denisionii de 4/5cm, il m'a dit aucun soucis avec ceux là dans 400L.

Il m'a conseillé de ne faire les rajouts d'eau dû à l'évaporation qu'avec de l'eau osmosée, ainsi que les changements d'eau de 10% avec l'osmosée car l'évaporation de l'eau concentre la dureté de l'eau et rajouter de l'eau du robinet reviendrait à durcir encore plus, petit à petit, l'eau. Il m'a conseillé de filtrer sur tourbe.
Comme sol, le manado pour les plantes, ainsi que l'utilisation d'engrais liquide (et non de boulettes) ferropol + engrais liquide à base de carbone flourish.

Je vous fait un pèle-mêle des infos que j'ai reçu, qu'en pensez vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Animalerie 83 (Toulon)

Message par scalaire92 »

Si les femelles sont déplorables, les males le seront tout autant, donc colisa male seulement, ce n'est pas mieux. Ils ne trouvent pas un fournisseur sérieux pour les colisa, ce qui ne m'étonne guère, c'est devenu une espèce que les professionnels élevent à base de bains d'antibiotiques, voir même d'hormones de croissance. Le Lalia de qualité a disparu :cry: et c'est vieux hélas.

cattapa, naturel, infusion, acidifiant l'eau, tanins, et un effet calmant sur les poissons.
Donc pourquoi pas.

oui pour la compensation de l'évaporation, exact.
Même si pas tout à fait vrai, on doit considérer que juste l'eau s'évapore, minéraux restent.

le barbu demisomi est un emmerdeur qui devient gros, grand et gras, pas un cadeau pour les autres poissons, je le déconseille, même si y a la place dans 400L

stop le manadoo surtout pas, parce que c'est un sol pauvre et une plaie pour faire tenir les plantes là-dedans. elles se déracinent tout le temps !

non si on peut éviter l'engrais liquide c'est mieux. Le ferropol contient surtout du fer, donc ca va. Le flourish carbon ou easy cabo, c'est pas du co2 mais un liquide nourricier pour les plantes; Mais c'est cher. au démarrage éventuellement ou pour booster une plante qui a du mal

Tous les ajouts liquides d'engrais (liquide carbon exclu) doivent se faire avec précisions et en respectant les dosages nécessaires. Il vaut mieux moins que trop. Trop, on prend le risque d'avoir des algues. La difficulté est le dosage, dans l'idéal il faudrait un ajout de la quantité nécessaire pour la journée seulement.

Mais chaque plante va avoir une consommation différente selon son espéce, selon la quantité présente de cette espèce, selon l'état de forme de la plante, selon la présence ou pas d'assez de co2 pour faire une croissance, selon la qualité/quantité de la lumière en fonction du besoin de la plante, bref en résumé c'est difficile de faire une quantification strictement exacte.

il faut aussi que ces ajouts liquides, se diffusent correctement auprès de chaque plante, la plante ne se déplace pas pour prendre sa nourriture contrairement aux poissons.

Par contre les algues sont plus réactives et certaines étant flottantes, elles peuvent se nourrir facilement de tout excès. Y aura toujours une algue capable de tirer parti de la lumière la plus pourrie en terme de qualité horticole ou de quantité.

Les algues n'ayant pas de racines, il faut favoriser les plantes par un sol riche, et ré-enrichir de temps en temps le sol pour les plantes les plus gourmandes. Les ajouts liquides ne seront utilisés qu'en complément pour combler des manques, comme le déficit chronique en potassium des aquarium, potassium nécessaire aux plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant