:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Co2 pour mon 400l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
margaux
Alevin
Alevin

Co2 pour mon 400l

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Voilà, étant donné que mon bac commence à être envahi de plantes dites faciles, je repère qu'elles ne poussent pas dans les meilleures conditions (sol non nutritif, pas d'apport de Co2, engrais par boulettes).

Certaines semblent bien se porter mais je vois que d'autres deviennent un peu fragiles (crypto dont les feuilles se "ramassent" un peu sur elle-même, ou qui jaunissent, valisneria qui perd son vert et passe au vert/marron, ect) seules mes anubias semblent éclatantes dans mon bac. Même l'hygrophila me parait pâlichonne.

Je cherche donc des solutions sans avoir à démonter tout mon bac pour repartir sur un substrat nutritif (c'est pour cela que je me cantonne à des espèces moins fragiles de plantes).

D'après vous, dois-je changer mon engrais ? L'apport de Co2 artisanal serait bénéfique ? Si oui pour cette dernière, j'ai trouvé un très bon tuto pour préparer un mélange en gel mais pour un bac de la taille du mien, comment dois-je procéder, quelle production de Co2 dois-je viser ? Comment adapter le tuto présent ici : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

Tant de questions pour espèrer un beau bac avec des plantes qui tiennent :)

Ah et je précise que j'ai un barre Leds pour l'éclairage, EsayLeds 62 watts 5388 lm 6800 kelvins.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Co2 pour mon 400l

Message par Henri06 »

Bonjour Margaux,

Les plantes demandent :
- De la lumière. Quel est le type !, la puissance ! et la durée d'éclairage !.
- Des nutriments, ton bac a quel âge !.
- Du Co2.

Pour le Co2 :
- Le matériel présenté à un petit défaut, on ne peut pas contrecarré un débordement de mousse avec un tout petit compte bulles, il faut un récipient d'au moins 1/2 litre.
- La recette, je l'utilise depuis prés de 3 ans, mais j'utilise 500 gr. de sucre et 34 gr de gélatine. Puis juste 1 gr. de levure boulangère. Et mon test permanent m'affiche environ 20 Mg/L de Co2. Je laisse la diffusion la nuit. Cela convient du fait que j'ai opté pour une cloche et que j'ai un 180 litres
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Salut,

Le jaunissement pourrait être dû à un manque de lumière ou à une carence. Avec un éclairage faible comme le tien, pas de sol nutritif et un GH élevé, le CO2 n'est pas vraiment utile.

Est-ce que tu as les quantités de phosphates et de nitrates actuelles ? Qu'est-ce que tu mets, comme engrais ?
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Alors, j'ai un 400l (50*60*150). Durée d'éclairage : 7h (conseiller au max par mon vendeur dû à la rampe leds qui aurait tendance à favoriser les algues avec une utilisation trop prolongée).

Bac mis en eau le 20 Juillet 2015. Population : 2 Guppys, 20 Danio (ajouté cette semaine), 1 Gastromyzon ( Ajouté cette semaine).

Nitrite : 0.01 (le minimum sur l'échelle JBL Test en goutte) Nitrates : 5
Ph :7 GH : Pas de test en goutte, élevé, entre 10 et 20 (prochain changement d'eau la semaine prochaine avec de l'eau osmosée pour le faire descendre petit à petit, j'investirai dans un test en goutte par la suite).

Fer : Pas de test, juste utilisation de boulettes dans le sol depuis une semaine.

Symptômes des plantes : Hygrophila --> certaines feuilles jaunissent deviennent transparentes et meurent. Certains présentes des tâches brunes et jaunissent, meurent. Par contre, apparitions nombreuses de nouvelles poussent avec petites feuilles neuves.
Valisneria : Certaines feuilles deviennent marron/jaune à partir du premier quart de la longueur de la feuille, cependant, apparition de stolons au pieds, nouvelles pousses.
Cerato : les touffes de feuilles à la base de la tige jaunissent, mais restent bien verte en haut, elle pousse doucement.
Crypto : Feuilles qui se ratatinent, certaines jaunissent, deviennent transparentes et meurent.

Pas de présence d'algues dans le bac mais dépot brunatre sur les feuilles de certaines plantes à larges feuilles, comme mes anubias.
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Ah et j'ajouterai que lorsque j'avais moins de plantes, avec un éclairage LARGEMENT insuffisant, les plantes (les hygrophila) poussaient mieux, et sans engrais du tout :bof: Je n'avais que les hygrophila, les anubia, la mousse de Java et de la microsorum.

J'ajoute aussi que si je déménage, dans la prochaine maison, un adoucisseur d'eau est branché sur le circuit, devrais-je utiliser l'eau du robinet du jardin qui n'y est pas relié ou utiliser l'eau du robinet, qui est adoucie (cela fonctionne comme la carafe Brita en fait, on conserve les minéraux présents mais pas le calcaire et autres métaux lourds qui peuvent être présent), je la ferai analyser pour voir la différence avec l'eau du jardin.
Modifié en dernier par margaux le 30 août 2015, 11:15, modifié 1 fois.
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Si ce sont les anciennes feuilles qui sont touchées, en général c'est un manque de nitrates, phosphates ou potassium. Comme il y a des nitrates chez toi, je pense qu'il faudrait ajouter du potassium et tester les phosphates. Pour moi ça ressemble plus à une carence en phosphates, surtout vu ta pop.
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

J'ai pensé à utiliser la gamme Easy life, profito et carbo, peut être cela soignera-t-il mon problème de plante ?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Margaux,

Toutes les plantes ont besoin de Co2, dés que la photosynthèse est active. ;) comme nous nous avons besoin d'O2,
Si dans un nano de 20 litres, le Co2 peut être suffisant car le volume est inversement proportionnel à la surface en contacte avec l'air, il n'en va pas de même avec un 400 litres qui absorbera naturellement presque 2 fois moins de Co2 qu'un 20 litres, alors qu'il en a besoin de 20 fois plus, pour être au même taux.

Par contre pour jouer sur PH, il vaut mieux avoir un KH inferieur à 4°, sinon il faut injecter énormément de Co2.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Je ne veux pas modifier mon Ph, j'aurais du passer une ligne, c'est le GH qui est un peu trop élevé, j'aimerai parvenir à le maintenir à 10, pas au dessus (vu ma population).

Je me retrouve donc dans le cas où je dois faire remonter mes phosphates (alors que beaucoup tente de les faire descendre :D ).

Le mieux est-il de passer sur un boost avec la gamme easylife ou attendre que la pollution de mon bac remonte et s'harmonise ?
(J'ai oublié de préciser que j'ai ajouté du sable pour le sol, du coup, j'ai siphonné pas mal les anciens déchets et seulement très peu de nouveaux sont présents au fond du bac, du coup).
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Je me retrouve donc dans le cas où je dois faire remonter mes phosphates (alors que beaucoup tente de les faire descendre :D ).
*Mesurer tes phosphates. Pour le moment, on n'est pas sûrs du problème de tes plantes (c'est juste une supposition). Tu peux ajouter de l'engrais et/ou du potassium si tu penses que ça peut être un problème de ferti, mais avant d'ajouter des phosphates ou des nitrates, il faut toujours mesurer (ne serait-ce que pour savoir combien il faut en mettre).

Si c'est bien un manque de phosphates, alors tu peux en ajouter ou augmenter ta pop.

Sinon, il faut ajouter du potassium et voir si la situation s'améliore.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

feuilles air / feuilles eau, quand tu achetes tes plantes, c'est "air", donc y a destruction des "air" et remplacement par des "eau" cela prend du temps. Les plantes doivent aussi refaire des racines.

pas d'impatience avec les plantes, c'est long, c'est lent, prendre longuement le temps d'observer et réfléchir avant d'agir.

dommage pour le sol, mais tant pis. Tu peux enrichir localement (boulettes) au pied des plantes.
Ajout par le sol, les plantes puisent par les racines, les algues n'ayant pas de racines ne le peuvent pas.

Un aqua ne produit pas de K (potassium, kalium en allemand), et donc les plantes manquent pratiquement toujours de k pour un developpement au mieux.

Les phosphates viendront en leur temps, avec les poissons en plus, donc pas d'impatience.

Tout ajout liquide d'engrais divers, doit se faire, de manière très précise, et plutot chaque jour qu'une fois par semaine ou par mois, les algues peuvent arriver vite, et ils s'en vont beaucoup moins vite :lol: (exception du K potassium, mais doser correctement quand même, trop d'excés provoque des carences d'autres éléments... )

Pour le Flourish excel ou easy carbo, c'est un liquide complet nourricier directement assimilable, ne pas en abuser, sinon les plantes deviennent paresseuses. C'est le "biberon complet/équilibré" pour les plantes, pas besoin d'autre chose. Tu peux en mettre un peu, et tu observes la réaction des plantes.

Normal pour les vallisnéria, le bac est trop neuf, elles ont un peu de mal à proliférer.
(sol pauvre pour le moment, dans quelques années, le sol se sera enrichi naturellement )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

D'accord, donc pour le moment, j'attends ? Je surveille, à partir de quel moment dois-je m'inquiéter ? Je regarderais un peu tous les jours pour voir si je note des améliorations, je laisse quelques semaines au bac ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui attendre, de toute façon, si la lumière est faible, tu peux doper en tout, ca sera toujours un peu lent. Les plantes peuvent aussi se faire de l'ombre entre elles.

le pic d'intensité pour un tube, c'est pile en dessous et au milieu, plus tu t'éloignes plus tu diminue l'intensité reçue. La lumière générée n'est pas uniforme.

pour ton CO2, tu as la méthode brutus, au lieu d'une bouteille de soda, lui utilise un pulvérisateur de 5L, 1 kg de sucre gélifié mais là faut peut-etre réguler quand même la production avec un robinet,surtout au démarrage, faudrait pas en "injecter" de trop quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin

Message par margaux »

Bon, je vais leur laisser un mois, sauf si l'état se dégrade trop.

Après ce mois, si pas de changement, ajout d'une seconde barre d'éclairage envisagé. Cependant, pour le sol, j'attendrais mon déménagement (je vais devoir vider entièrement le bac de toute façon). Je testerai peut être les produits "miracles", après, je ne demande pas forcément une pousse rapide, mais au moins un pousse correcte, sans plantes qui dépérissent.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

y a pas vraiment de produits miracles, un sol riche aide quand même beaucoup les plantes avec des racines à manger par les racines. J'aime bien le Florabase, mais il est vraiment cher, et il a aussi un effet bien pratique au lancement du bac, il absorbe les minéraux dans le sol, et a donc un effet de faire chuter le GH, bien pratique pour les amazoniens. (La capacité à faire chuter le gh est cependant limité, au bout de 1 à 2 ans, il a absorbé tout ce qu'il pouvait, et il ne peut plus continuer à absorber. il faut que les plantes consomment, ce qu'il a absorbé ET en plus qu'il soit capable d'absorber de nouveau, et pour cela, il a besoin de calcium). Avec le temps, ca fait boue argileuse, aussi il est préférable d'avoir du sable au dessus pour éviter qu'un poisson en fouillant ne fasse un brouillard d'argile. Tu pourra tester d'en mettre un peu lui ou un autre plus classique, au moment de ton déménagement, parce que le 400L tu ne pourra pas le déplacer en laissant le sol dedans il serait trop lourd à manipuler.

boulettes JBL, Dennerle, ou boulettes de latérite de chez Hobbye, enrichissement par le sol. Y a aussi les cachets solides, Sera florenette, tu les coupes en plusieurs morceaux et enfouis profond dans le sol ou encore Tetra initial D (favorise la création de racines chez les plantes dans le sol)

Et puis dès fois, on ne sait pas pourquoi, mais une plante refuse de s'implanter, et malgré plusieurs essais, elle meurt à chaque fois :bof: (et le contraire aussi, une plante prolifère énormément, sans que l'on comprenne la raison de sa prolifération ) ou encore des phases de prolifération/régression des plantes sans raisons bien clair de ce comportement.