Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà, j'ai vu dans le catalogue de Botanic qu'ils font des plantes sur racine avec ventouse. Qu'en pensez-vous ?
Comme dans mon aquarium j'ai un souci de terre, car mon Ancitrus m'a viré la terre sur une bonne moitié de mon aquarium donc dès que je tente de "planter", les plantes tiennent assez peu longtemps (logique !).
Est-ce que ce système permettrait d'avoir plus de plante et surtout améliorer la qualité de mon aquarium ou est-ce un gadget ?
Dans l'attente de vos avis.
Bonne journée
Plantes sur racine avec ventouse ?
-
Erudia
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Plantes sur racine avec ventouse ?
C'est plutot cher, mais utilisable. Cependant les plantes en question, sont plus décoratives qu'autre chose.
Si tu veux, tu peux le faire toi même, une vis inox (pour éviter la rouille), une racine, tu lies dessus un anubias, un microsorium, un bolbitis, une ventouse et hop...
Ton ancistrus ne trouvant pas de grotte, s'est creusé une grotte dans un coin de l'aquarium. OU alors, il était à la recherche de nourriture enfouie dans le sol ?
tu peux tenter de le dissuader de creuser, en lui offrant une demi-noix de coco, pour qu'il s'y installe. T'achétes une noix de coco, tu l'ouvres en 2, tu la manges, et ensuite tu peux la mettre dans le bac. Tu récures autant que possible, à la main pas avec de la poudre à récurrer bien sur, l'ancistrus devrait achever le récurrage extérieur et intérieur de la noix de coco.
Si tu veux, tu peux le faire toi même, une vis inox (pour éviter la rouille), une racine, tu lies dessus un anubias, un microsorium, un bolbitis, une ventouse et hop...
Ton ancistrus ne trouvant pas de grotte, s'est creusé une grotte dans un coin de l'aquarium. OU alors, il était à la recherche de nourriture enfouie dans le sol ?
tu peux tenter de le dissuader de creuser, en lui offrant une demi-noix de coco, pour qu'il s'y installe. T'achétes une noix de coco, tu l'ouvres en 2, tu la manges, et ensuite tu peux la mettre dans le bac. Tu récures autant que possible, à la main pas avec de la poudre à récurrer bien sur, l'ancistrus devrait achever le récurrage extérieur et intérieur de la noix de coco.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Erudia
- Oeuf

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En effet, mon ancistrus cherchait un endroit où se cacher car j'avais bien une racine mais il a mis du temps a creuser et à se faire son nid.
De plus, la racine avait été réquisitionné par des corydoras albinos, mais après leur avoir fait la guerre (mon aquarium était sans dessus-dessous tout les matins) bref, un fois mes corydoras albinos mort, il a enfin retrouver son calme. C'est qu'il est caractériel ! Désormais, il cohabite bien avec d'autres corydoras mais à 3 bandes.
Je vais tenter le fait maison. Merci pour le conseil.
Bonne journée
Merci pour ta réponse.
En effet, mon ancistrus cherchait un endroit où se cacher car j'avais bien une racine mais il a mis du temps a creuser et à se faire son nid.
De plus, la racine avait été réquisitionné par des corydoras albinos, mais après leur avoir fait la guerre (mon aquarium était sans dessus-dessous tout les matins) bref, un fois mes corydoras albinos mort, il a enfin retrouver son calme. C'est qu'il est caractériel ! Désormais, il cohabite bien avec d'autres corydoras mais à 3 bandes.
Je vais tenter le fait maison. Merci pour le conseil.
Bonne journée
- Reineckii
- Juvénile

Bonjour,Erudia a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà, j'ai vu dans le catalogue de Botanic qu'ils font des plantes sur racine avec ventouse. Qu'en pensez-vous ?
Positif d'un point de vue esthétique, après selon les gôuts, on aime ou on aime pas.
Ce qui me gêne dans l'idée, c'est la ventouse ... ça ne fait pas naturel ou alors il faut la cacher.
Ce n'est pas normal qu'un ancistrus arrive à virer le sol sur une telle surperficie.Comme dans mon aquarium j'ai un souci de terre, car mon Ancitrus m'a viré la terre sur une bonne moitié de mon aquarium donc dès que je tente de "planter", les plantes tiennent assez peu longtemps (logique !)
Quelle est la taille de ton aquarium ? C'est de la terre ou du sable au fait ?
Non ce n'est pas un gadget, les plantes vont finir par se développer bien sûr et surtout contribuer à l'amélioration du visuel de ton aquarium.Est-ce que ce système permettrait d'avoir plus de plante et surtout améliorer la qualité de mon aquarium ou est-ce un gadget
Bien cordialement.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius-
scalaire92
- Coelacanthe

Le fait maison n'est pas difficile dans ce cas et surtout la différence de prix est énorme 
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Bonsoir,
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée.
On connait les propriétés des plantes pour assainir un milieu. Mais il ne faut pas rêver !
Avec ton taux de nitrate, la concurrence des plantes ne pourra pas freiner le développement des algues. C'est les algues qui vont prendre le dessus et ton investissement sera perdu.
Les plantes poussant sur des supports en bois ou pierre ne sont pas approprier pour combattre les algues. Peut-être avec beaucoup de ceratophyllum demersum, tu pourrais faire baisser tes nitrates, mais tu ne verras plus rien dans ton bac.
La solution... des changement d'eau avec une eau pauvre en nitrate.
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée.
On connait les propriétés des plantes pour assainir un milieu. Mais il ne faut pas rêver !
Avec ton taux de nitrate, la concurrence des plantes ne pourra pas freiner le développement des algues. C'est les algues qui vont prendre le dessus et ton investissement sera perdu.
Les plantes poussant sur des supports en bois ou pierre ne sont pas approprier pour combattre les algues. Peut-être avec beaucoup de ceratophyllum demersum, tu pourrais faire baisser tes nitrates, mais tu ne verras plus rien dans ton bac.
La solution... des changement d'eau avec une eau pauvre en nitrate.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

c'est également mon avis. D'ailleurs, la cératophyllum grand mangeur de nitrates, c'est une légende, cela ne les réduit pas autant que cela. En tout cas, aucunement de manière spectaculaire comme on le lit souvent.
J'ai parfois vu, une grosse réduction de nitrates avec des Pistia, mais comme c'est une plante flottante, c'est la même problèmatique, et on a aussi une croissance par multiplication des pistia, ultra envahissante, pour avoir cette baisse de nitrates, du coup, ce n'est pas non plus une vraiment bonne solution.
J'ai parfois vu, une grosse réduction de nitrates avec des Pistia, mais comme c'est une plante flottante, c'est la même problèmatique, et on a aussi une croissance par multiplication des pistia, ultra envahissante, pour avoir cette baisse de nitrates, du coup, ce n'est pas non plus une vraiment bonne solution.
-