:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refaire un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Chrys30
Oeuf
Oeuf

Refaire un aquarium

Message par Chrys30 »

Bonjour à tous,

Voilà. Ma mère, chez elle, a un aquarium qui doit faire environ 100/110 litres d'eau douce. Je n'ai pas les dimensions, mais je pense à du 90 X 30 X 40
Elle a une bonne 30aine ou 40aine de guppys (ou peut-être plus) et quelques poisson nettoyeurs dont 2 deviennent trop gros.
Elle aime bien le regarder, mais passe, je trouve, beaucoup de temps à le nettoyer.

Elle a un filtre intérieur, qu'elle a déjà changé et qu'elle nettoie souvent, mais on ne trouve pas l'eau très propre ou claire, et pas mal de saleté sont au fond.

Sachant qu'elle adore l'aquariophilie, mais elle a bientôt 77 ans, on aimerait lui faire une surprise.

On aurait 2 jours durant lesquels elle partirait avec mon père. Pendant son absence, faire un bon nettoyage de l'aquarium, changer le filtre intérieur pour un bon filtre extérieur, changer son fond (sable ou gravier), virer des guppys et les gros nettoyeurs (qui font de gros cacas), et pourquoi pas ajouter quelques espèces de poissons.

Je commence à parcourir ce forum et tous les excellents conseils qu'on y trouve. Je pense que je vais y passer du temps (trop) dessus à tous vous lire. Je veux réussir cette surprise, avec mes frères, mais on est tous très occupés, et on prendra le temps durant ces 2 jours.

Je sais que le monde ne s'est pas fait en 1 jour, et qu'un aquarium ne se fait pas en 2 jours, mais pensez-vous que mon idée est faisable sur 2 jours ?

Que me recommanderiez-vous comme filtre ? Elle a un meuble dessous l'aquarium, et on fera une ouverture pour y loger le filtre.

Côté sable ou gravier : Sable blanc ? Nettoyer l'ancien ou le changer ?

Quoi y mettre comme poissons ? Crevettes ? Où donner les gros nettoyeurs ?

Tous vos conseils seront les bienvenus pour moi, un concentré d'info reçu parmi une quantité d'info à lire.

Et surtout merci à tous de partager vos connaissances pour nous mettre au mieux sur le bon chemin avec un matériel adéquat.

Chrys
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Refaire un aquarium

Message par Henri06 »

Salut Kris,

Je ne connais pas ta mère, mais je peut te dire que si un de mes fils, voulait me faire ce genre de surprise, il aurait intérêt à s'acheter des boules kies, pour le jour où je rentre !.. :lol: :lol: :lol:

Si l'eau et troubles, c'est qu'il y a un problème qu'il faut résoudre !. Et ce n'est pas un filtre externe qui règlera ce problème.

J'ai un filtre interne que je nettoie tous les 2/3 mois et mon eau est hyper limpide.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Chrys30
Oeuf
Oeuf

Message par Chrys30 »

En effet, tu ne connais pas ma mère, donc, no comment :cercle: .

Si l'eau n'est pas claire, en effet, il doit y avoir un problème :accord12: . Je vais d'ailleurs y mettre un poisson La Palice pour voir s'il le trouve, car c'est ce que je veux résoudre en venant ici :lol: :lol: :lol: .

Tu as un filtre intérieur et ton eau est claire, suis très content pour toi, et pour tes poissons que t'embrasseras de ma part.

A part ça, aurais-tu des solutions constructives qui pourraient m'aider ?

Merci.

Chrys
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Est-ce que tu peux nous mettre une photo du bac ? Il faudrait qu'on voit si "eau pas très claire" c'est plutôt eau verte / bactéries / mauvais filtrage / tanins.

C'est tout à fait faisable en deux jours, mais tu auras probablement besoin de re-cycler l'aquarium si tu changes le sol.

Tu es sûr qu'elle n'est pas attachée à ses guppys et ses (je suppose) ancistrus ?

Où en sont les paramètres ?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Chrys30 a écrit :...............A part ça, aurais-tu des solutions constructives qui pourraient m'aider ?
Pour ça il faudrait avoir une boule de cristal, pour savoir ce qui ne va pas dans un aquarium, dont on sait juste qu'il fait environ 100 ou 110 litres d'eau douce dont on ne connaît pas les paramètres, on ignore quel sol il a !, si il est planté ou pas quel type et puissance d'éclairage il a !..

Qu'il a un filtre mais sans aucune info

Qu'il est peuple de 30, 40 ou plus de guppys et quelques poissons nettoyeurs.

Donc si tu veut de l'aide commence par donner des renseignements précis sur cette cuve.

De plus :
........ mais elle a bientôt 77 ans, .....
Sache que j'aurais bientôt 80 ans et qu'à ces âges on est loin d'être sénile !.... :bof: :lol:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Chrys30
Oeuf
Oeuf

Message par Chrys30 »

"Ma mère aura 77 ans !" Dans cela, je ne voulais très certainement pas dire qu'elle était sénile, car je la trouve très en forme. Cependant, et comme on me l'a fait remarqué en MP, sa vue n'est pas au top. Et même si elle est en forme, refaire un aquarium ou lui faire un nettoyage à fond reste une grosse tâche pour elle.

J'aurais eu votre expérience, je pense que je ne serais pas venu pour demander de l'aide. Comme je l'explique, ce forum est super, mais il y a énormément d'informations, beaucoup trop pour un novice. Ce post est donc pour prendre, dans un premier temps, l'essentiel.

J'ai déjà eu un peu de réponses en MP, et vais donc (certainement demain) essayer de prendre quelques photos pour vous donner une petite idée.

Le nettoyeur, j'ai presque la certitude qu'il s'agisse d'un Pléco. J'en aurai la confirmation avec les photos.

Pour les test, très très bonne question. On m'a déjà dit de faire No3 et Po4. Je regarderai donc si elle a de quoi faire des tests. Dans la négative, je devrai acheter : lesquels ?

Pour l'attachement à ses poissons, j'y ai pensé et merci d'y avoir pensé vous aussi. Mon père lui a déjà dit que le Pléco était trop gros, et elle en a un deuxième (Pléco ou Ancistrus) moins gros, mais gros quand même. Vous devez tous connaître cela, l'envie de contredire ou de ne pas écouter les conseils de l'autre. Je sais qui si c'est moi qui lui dis, elle m'écoutera, mais je dois lui ou leur trouver un nouvel et sympathique aquarium qui l'accueillera ou les accueillera avec l'amour qu'il(s) mérite(nt).

Après les photos, je vais faire un premier nettoyage de fond avec une cloche, afin d'essayer d'éviter de changer tout le fond.

Merci à vous tous, je reviendrai vers vous avec des photos et plus.

Merci.

Chrys
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

NO3 et PO4 (nitrates et phosphates). c'est la pollution la plus courante en aquarium, le résultat de la présence des poissons, avec souvent trop de po4, parce que les plantes aqua en consomment peu, par rapport aux no3 (nitrates) et donc pour corriger ce déséquilibre, on n'a encore trouvé rien de mieux que de changer l'eau.

la taille peut devenir une bonne indication pour savoir si pléco ou ancistrus, mais pas une certitude si la taille est inférieur à 15 cm.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour moi, le premier truc a faire, si t'es sur qu'elle piquera pas une crise pour ses vieux poissons, c'est de trouver ou refourguer guppy et pléco... donc une annonce sur le bon coin, ou voir avec un club aquariophile du coin... ça vous laissera le champ libre pour agir tranquille. (encore que au pire, y a la solution de les mettre en bac "hopital" le temps de les donner, une bassine avec bulleur ou filtre exhauteur, chauffage, et changer l'eau tous les 2jparce qu'il sera pas cyclé.)

ensuite, opter pour un filtre externe me semble une bonne solution, d'autant que tu dis qu'elle nettoie souvent le bac, pour moi c est que l actuel ne suffit pas. un JBL cristal profi e901 est adapté pour ce volume, sinon son équivalent eheim ( a commander sur le net, zone aquatique, aquascape boutique, floraquatic, aquaplante sont des sites sûrs, et pour un filtre ça peut être 2 fois moins cher qu'en magasin^^) faire tourner 1 mois avec les 2 filtres le temps que le nouveau soit colonisé de bactéries
ca vaut peut être le coup aussi de revoir l'éclairage, pour y mettre des plantes, ce qui est un plus pour l'équilibre et pour l esthétique :)
pas besoin de la rampe de compet, une petite rampe leds genre proZ (sur aquascape) ou autre a la dimension du bac, ca suffit pour quelques anubias, microsorums, bolbitis, cryptocorynes, alternanthera, vallisneria (nana) etc qui pousseront même sans substrat nutritif. les plantes consomment des NO3 et PO4 produits par les poissons et les excès de nourriture, produisent de l'oxygène, et offrent des cachettes naturelles aux poissons. y'en a qui en donnent sur le bon coin;

après, le sol, soit vous le laissez en place, ce qui veut dire que le bac reste cyclé, soit vous en changez pour un sable non blessant, type sable de loire, ou même plus fin, mais le cycle sera a refaire.
si vous le changez, ça permet de tout vider, et d'avoir le champ libre pour décoller la décante interne (si c est bien ça...)
nettoyage du bac au vinaigre ménager + un bon rinçage.
puis rincer le nouveau sable, le mettre en place, ajouter s'il y en a le décor inerte (racines, roches sur lesquels on fixe avec du fil nylon les plantes epiphytes soit anubia, microsorum, bolbitis, mousses), mettre en eau, planter les plantes type vallisneria, cryptocorynes etc ( si elles sont neuves, enlever toute la laine de verre, bien rincer toute la plante, séparer les bouquets/colliers, y a souvent plusieurs plantes en une), planter les plantes les plus hautes au fond, les plus basses sur l avant.
brancher le nouveau filtre (bien le remplir au préalable), le chauffage, l'éclairage ( avec un programmateur, régler pour 6h d'allumage par jour au début, le temps que les plantes s'acclimatent, augmenter progressivement de 30min/j toutes les semaines a partir de la 2eme semaine ou plus, ne pas monter a plus de 10h/j ça ne sert a rien)

enfin la population, ça dépend des paramètres de votre eau, en terme de dureté (GH/KH) et de pH. exemple en amazonien (eau douce et acide): un banc de 20 néons + 10 corydoras au fond, possibilité de mettre une dizaine de crevettes aussi, les plus classiques (multidentata (= japonica), ou red cherry), ou un couple de cichlidés nains (apistogramma agassizii, ramirezi..). en asiatique (eau douce, pH neutre) un banc de 20 rasbora arlequin + 10 kuhlii au fond + crevettes + éventuellement un couple de colisa chuna (éviter les lalia qui sont trop fragiles).
si eau plus dure, voir dans les articles du site pour de l autralo guineen, ou rester sur les classiques guppies mais en évitant les femelles qui reproduisent a foison.
au besoin les paramètres de l'eau peuvent s adapter, mais essayer pour le bien être des poissons que tous tolèrent sur la même plage de paramètres, et que les paramètres de l'eau soient adaptés pour eux, ils vivront plus longtemps en meilleure santé, et qu'ils soient compatibles en terme de comportement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Chrys30
Oeuf
Oeuf

Message par Chrys30 »

Salut, me revoilà. Merci pour vos réponses.

Bon, je suis allé chez mes parents. A mon arrivée, l'eau était plus claire. On a enlevé le canapé et la table basse pour que je puisse m'en approcher (cqfd = je suis sur fauteuil roulant). De près, on voit que l'eau n'est pas si claire que ça. L'image du fond, foncée, fausse la perception.

Les guppys : En fait, il y en a plus d'une centaine (facile).
Les nettoyeurs : 2 Ancistrus de 12 cm. Mes parents m'ont dit qu'il y en avait 3, mais qu'un, le plus gros, a disparu pendant leur absence de 4 jours, sans être certains de quand. On a bien regardé, et il me semble que 2 trucs blancs au fond, qu'on prend pour des cailloux, sont en fait les restes. Un guppy avait d'ailleurs un bout de peau blanche de 3 cm dépassant de sa gueule. Est-ce possible ?

Des petits escargots : ma mère dit en supprimer quelques-uns chaque jour.

Quand elle change une partie de l'eau, elle aspire chaque fois les saletés au fond (plus ou moins bien). En raclant le fond, ça soulève toujours de la saleté. Nettoyage tous les 15 à 20 jours environ (filtres (2 intérieurs), un quart d'eau...). Aucun test de l'eau, depuis toujours.

La vitre : légèrement rayée, un tout petit et très léger dépôt vert. Aquarium tourné il y a quelques années, pour les mêmes raisons.

Voilà une photo ( toutesles autres prises par mon épouse sont floues) :
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ça planche plutôt pour une centaine de guppy oui :lol: Yen a un sacré paquet :o

J'ai juste une petite remarque, j'aperçois que les plantes sont plantées avec leur pot d'origine. C'est pas terrible terrible, dans l'idéal il faudrait ressortir les plantes, leur retirer le pot ainsi que la mousse dans laquelle évoluent les racines (il faut en retirer un maximum) et ensuite tu peux replanter des plantes ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chrys30
Oeuf
Oeuf

Message par Chrys30 »

En effet, j'y ai pensé en les voyant et après avoir lu ce forum. C'est prévu.

Merci.