:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Début d'un nano 25l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fanfan1604
Oeuf
Oeuf

Début d'un nano 25l

Message par fanfan1604 »

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, j'ai mis en route un nano il y aa quelques temps, il va etre peuplé demain de red cherry et d'un quatuor de guppy endler qui y resteront en attente quelques mois jusqu'à ce que j'ai la possibilité de reprendre mon 100l.

Pour le moment il y a quelques plantes et décor, un chauffage et un filtre intérieur.

Mes questions (pour l'instant ^^) :

- dois-je ajouter une pompe à oxygène (si je me trompe pas, le truc qui fait des bulles lol) ?

- pour la lumière je n'ai pas de système de fixation à néon, l'aquarium est placé dans un endroit sombre, un système D ou autre solution pour l'éclairer ? Une banal lampe de bureau ?

Merci d'avance pour vos conseils.
À bientôt :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Début d'un nano 25l

Message par scalaire92 »

oui, une lampe de bureau, avec une lampe éco-énergie (si tu trouves en plus une lampe éco daylight - lumière du jour c'est encore mieux)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mouais... c'est possible la lampe de bureau, mais faudrait une bonne ampoule philips dessus... (demander a erikstras pour savoir laquelle...)
sinon moi j'ai cette lampe sur le 30l, en 25cm, ça reste pas trop cher et c'est niquel http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-023-0001
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fanfan1604
Oeuf
Oeuf

Message par fanfan1604 »

Merci Cham elle est sympa cette lampe !

Bon sinon ça y est les nouvelles plantes ont été ajouté ainsi que des crevettes et quelques guppy, le hic, ces cher petit guppy ont décidé de manger les crevettes ! Sur les 10 red cherry acheté il doit en rester la moitié... Pourvu que les survivantes comprennent que les plantes sont pas la juste pour décorer mais aussi pour les planquer ^^

Voila à quoi cela ressemble maintenant :
Image

Une petite lumière est le rendu sera pas trop mal à mon sens.

Par contre on voit bien que l'anubia qui vient de mon ancien aquarium n'a pas apprécié le changement, ces feuilles ont toute commencé à se décomposé :/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je ne pense pas que le changement d'aquarium en soit la cause, malheureusement, des anubias en parfaite santé, ont brusquement ce "comportement", et sont totalement détruits, la plante en meurt.

Je n'en connais pas la cause, mais j'ai eu le tour dans un aquarium avec beaucoup d'anubias, où il n'y a eu aucune nouvelle introduction de plantes ou poissons.

On soupconne une "maladie" contagieuse ou un champignon, touchant les anubias, et provoquant un désastre sur ceux-ci, le rizome pourri même ce qui entraine la mort de la plante.

ca semble être une "nouveauté", parce que je n'avais jamais eu le cas en plus de 30 ans :bof: (ni n'en avait entendu parler)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fanfan1604
Oeuf
Oeuf

Message par fanfan1604 »

Mince ça serai dommage j'ai cette anubia depuis le quasi début soit presque 10 ans... elle a eu des hauts et des bas ça s'est sur mais elle avait réussi à proliférer un peu et même à se maintenir 4 ans dans un aquarium non entretenu... J'espère qu'elle va s'en remettre, à voir si c'est juste un passage ou pas :/