:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pbm eau verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eizo

pbm eau verte

Message par eizo »

bonjour a tous.
j'ai un probleme d'eau verte dans un aquarium communautaire de 170l.
je desire acheter un sterilisateur uv pour y palier.pourriez vous m'indiquer la puissance necessaire pour ce volume et eventuellement me conseiller sur 1 modele precis?Merci par avance.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Ce PB a été traité dans un autre post il y'a 2 jours !

Fais donc une petite recherche sur le forum, tu verra qu'il y a pas mal d'autre solution tout aussi efficace et moins dangereuse que les sterilisateur UV.
A+
Damien
eizo

Message par eizo »

moins dangeureux???????
parceque c'est dangereux?????
Ba faut que je me tappe encore pas mal de post pour etre a jour lol.
J'etais loins de penser que ca pouvait etre nocif!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

En fait, les stérilisateurs UV éliminent l'eau verte (qui n'est ni plus ni moins que des micro algue en suspension), mais pas seulement ! Les UV-C utilisé sont germicide : ils tuent tout ce qui est vivant : donc les algues, mais pas seulement, les maladies, les virus, les bacteries, les traitements, etc...

Donc son utilisation doit etre que tres ponctuel, sinon tu te risque a ça :

L'eau etant completement stérile, les poisson vont donc avoir une activité immunitaire bcp plus faible car il n'y aura plus d'attaque bacterienne. Selement, ils seront bcp plus fragiles... Donc, a chaque changement d'eau, l'eau neuve devra etre stériliser sous risque d'apporter des germes qui seront mortel pour les poisson. A chaque fois que tu trempera la main dans le bac, tu sera succeptible d'apporter des germe (meme avec les mains propres). La nourriture sera egalement un risque de germe, etc...

Utilisé correctement, un stérilisateur permet cependant :
- d'eliminer l'eau verte
- d'empecher la propagation d'une maladie qui ne necessite pas forcement un traitement (ex maladie des point blanc ou une augmentation de temperature suffit).
- tuer les germe dans un bac hopital avant et pres traitement.

Mais cela reste tout de meme tres marginal, car dans un bac en bonne santé, il n'y a pas de poisson malade, ni d'eau verte... ;)
A+
Damien
eizo

Message par eizo »

merci damien.ba du coup je vais m'abstenir!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah... C'est comme de tout, il ne faut pas en abuser...
A+
Damien