:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bulleur ou pas bulleur ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
elcorsicou
Oeuf
Oeuf

Bulleur ou pas bulleur ?

Message par elcorsicou »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens sur ce forum car je me pose une question depuis quelques jours,
En effet j'ai un aquarium avec 5 poissons dedans, et quelques plantes ( 2 vraies ) et le reste en plastique. Pour ce qui est du volume, je ne sais pas combien il fait car on me l'a donné.. je pense que c'est un 50 litres environ, voire 60 ..
Pour ce qui est des poissons, j'ai une veuve noire, deux néons et deux shenops orange.
Hier, j'ai du rendre un bulleur qui n'était pas à moi, l'aquarium se retrouve donc sans...
Après plein de recherches sur internet, impossible de savoir si oui ou non je dois remettre un bulleur ! Un coup les gens disent que oui, l'autre que non ... Lol
Alors je viens ici en vous montrant mon aquarium, ma pompe et mes plantes pour que quelqu'un m'éclaire concrètement !
En attendant vos réponses, un grand merci aux admins et à ce site qui je trouve est assez complet !
Ps : désolé pour la qualité des photos le but étant ici de vous montrez la pompe avec ce qu'elle rejette, et les deux plantes ( la deuxième en partant de la gauche et une tout à droite au niveau du dernier coquillage , il y en a une petite mais on l'a voit pas trop , je m'en excuse)
Ne regardez pas l'état de mon aquarium, il a été nettoyé depuis les photos prisent il y a quelques jours ;)

Image

Image
elcorsicou
Oeuf
Oeuf

Re: Bulleur ou pas bulleur ?

Message par elcorsicou »

Personne pour m'aider ? je m'inquiète quand à l'avenir de mes poissons !
Merci beaucoup !
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut,

Techniquement, un bulleur n'est pas nécessaire si tu as des plantes. Après, la solution la plus économique c'est d'orienter le rejet de ton filtre pour avoir un remous en surface. Cela favorisera les échanges entre l'atmosphère et l'eau.

Une autre possibilité est de créer un venturi sur ton rejet.

PS : on est sur un forum, les personnes qui répondent le font par plaisir et on des vies en dehors du forum. Donc cela peut prendre un peu de temps pour avoir une réponse. Pas d'inquiétude, tes poissons ne sont pas en danger immédiat.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

On mets pas de bulleur car ça dégaze le CO2 naturellement présent dont les plantes ont besoin, ça fait grimper le pH et favorise les algues ^^ par contre on met de vraies plantes qui oxygènent et consomment une partie de ce que produit la pollution générée. On ne met donc pas de plantes en plastique, ni de coquillages d'ailleurs qui esthétiquement sont une aberration puisqu'on est en eau douce et qui surtout rendent l'eau calcaire. On en a généralement pas besoin, au contraire !

Mesure les arrêtes de ton bac ( longueur de façade + profondeur + hauteur ) tu multiplies les trois et tu auras le volume du bac en enlevant une décimale.

ensuite on parlera de la population qui malheureusement je pense n'est pas adaptée :bof:
elcorsicou
Oeuf
Oeuf

Message par elcorsicou »

Désolé, je travaille aussi mais je pensais que mes poissons étaient en danger sans le bulleur d'ou ma demande,
Mon aquarium est un 50 litres, et j'ai donc 5 poissons dedans.
Est ce qu'un petit remou tel sur la photo suffit pour oxygéner mon aquarium ?
En quoi la population n'est pas adaptée ? cela fait un an que je l'es ai et je n'ai jamais eu de soucis, ils cohabitent bien et j'ai une densité de moins de 50 %. Sachant que mes néons font à peine 2 cm, ma veuve 4,5 cm environ et mes shenops 3cm
Merci pour vos réponses
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut elcorsicou,

Le mieux est de donner :
Longueur, Largeur et hauteur d'eau

Les poissons n'ont pas tous les mêmes besoins en volume et en longueurs de même que si certains sont solitaires d'autres nécessitent de vivre en banc plus ou moins important !.

Pour les plantes mais aussi pour les poissons il faut un éclairage, dis nous ce que tu as (T5, T8 ou autre) puissance en watts et durée journalière d'éclairage, journalier.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry