:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'eau minerale Hepar

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Véarix
Adulte
Adulte

L'eau minerale Hepar

Message par Véarix »

Pierre dans son excellent article sur les valeurs des eaux minérales en bouteille mentionne...

Je cite:
<La Vittel est donnée là comme référence : on ne s'en servira pas ! (Elle peut néanmoins servir à reminéraliser ponctuellement de l'eau osmosée ou Volcania, par mélange!)>
La Vittel ayant une valeur de GH de 32 et un KH 18 elle est intéressante pour couper une eau osmosée.

Mais lorsqu'il aborde l'eau minérale d'Hépar...
Je cite:
<inutile de doser le GH ou le KH d'une Hépar par exemple : le flacon de test y passerait en entier ( :-) $$$$) : regarder à deux fois : seules les eaux apparemment douces ou peu dures (voir le Ca, surtout) sont dignes d'intérêt.>
Pourtant après avoir testé approximativement ses valeurs... GH de 85 et KH de 20, j'aurai tendance a lui trouver un intérêt identique a la Vittel...
9 litres d'eau osmosé + 1 litre d'Hépar = GH 8,5 et KH de 2.
8 litres d'eau osmosé + 2 litre de Vittel = GH 6,4 et KH de 3,6 de KH

Pour quel raison l'a t-il écartée ?
Elle est très riche en magnésium ! Je sais que les poissons des lacs Africains apprécient, mais les poissons d'Amériques du sud... :bof:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: L'eau minerale Hepar

Message par scalaire92 »

Je pense que c'est la quantité très importante du Mg (par rapport au Ca) qui fait qu'il l'a écarté de son choix.

cela donne en plus, un KH bien trop faible par rapport au GH, je pense que cela donne une eau un peu trop déséquilibrée du coup.

Mais je suis d'accord aussi, qu'elle peut servir pour faire une eau type Lac Africain, et qu'elle sera même plus proche de la réalité de ces lacs, parce que la dureté de ces eaux vient des sels de magnésiums bien plus que des sels de calcium.

alors que l'eau dure en France, l'est à cause des sels de calcium principalement et peu des sels de magnésium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant