:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol nutritif tropica

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
riket51
Alevin
Alevin

sol nutritif tropica

Message par riket51 »

Suite a un entetien en voulant égaliser aux ciseaux mon tapis de HC, sur un espace de 10 cm j'ai eu l'impression que mon tapis s'enfonçait rendant la coupe difficile. :o :o
En regardant un peu mieux j'ai constaté que mon sol nutritif c'est transformé a cet endroit en poussiere et est descendu de plus de 2 cm
laissant les racines de la hc dans le vide.
Cette partie ne tient plus en place que grace a l'enchevêtrement avec le reste du tapis
Mon sol tropica a 10 mois, C'est un peu embêtant car si le probleme s'accentue c 'est la fin de mon projet....
je joint une photo ou l'on voit la forme concave prise par le sol qui au depart etait en pente

Image

que faire essayer de remettre de la matiere :?: écraser un peu le tapis pour le faire reprendre contact avec le sol :?:
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: sol nutritif tropica

Message par ElsassRaph »

Hello,

Oui il te suffit de remettre un peu de sol, si la hc est un peu recouverte ce n'est pas grave elle va reprendre le dessus.
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

Aujourd'hui la situation c'est encore dégradé :( :( le tapis continue a se détacher et commence a se soulever
J'ai regardé pour ajouter du nouveau sol sous la HC, mais je n' y suis pas arrivé :bof: :bof:
pour limiter les dégâts, j'ai posé quelques cailloux sur la zone
Pourtant la durée de vie d'un sol dois etre largement superieur a 10 mois
quelqu' un a déjà eu se probleme avec les sol tropica :?: :?:

Image
Diabolo67
Oeuf
Oeuf

Message par Diabolo67 »

Hello,

le fait que le sol est "consommé" par les plantes est normal, mais la dégradation dont tu parles est venu d'un coup ?
Ce que tu expliques sur ton second post, c''est à cause du sol uniquement ?

Comme le conseille ElassRaph, tu devrais essayer sur une zone de mettre du sol au dessus. Tu remues légèrement pour que cela descende. D'ici quelques jours, la plante repassera au-dessus. Fais un test dans une zone peu visible.
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
riket51
Alevin
Alevin

Message par riket51 »

Mon tapis de hc est tellement dense sur une hauteur de 2 cm que les billes du sol ne passent pas, j'ai aussi essayé de soulever légèrement le tapis pour remettre du sol en dessous sans résultat :( :(
Mais pour l' instant le fait de mettre des pierres pour refixer le sol a l'air de fonctionner
Mon marchand habituel ma expliqué que mon sol s' est dégradé tres vite a cause de mon KH trop important ( celui ci est pourtant de 5 avec un GH de 7) et qu' il faut travailler avec ce type sol avec de l'eau full osmosée :?: :?:
Pour te répondre diabolo67 a la derniere coupe il y 15 jours j' avais deja rencontré quelques difficultés sur cette zone
Diabolo67
Oeuf
Oeuf

Message par Diabolo67 »

Eau full osmosée :o Je te le déconseille fortement, les poissons ne vont pas aimés, ni les plantes d'ailleurs. Il faut un minimum de minéraux. Ou sinon, si tu mets 100% osmosé, il te faudra "durcifier" l'eau avec des produits comme JBL aquadur. Généralement, on conseille le 100% osmosé si on a une eau du robinet de faible qualité (car fortement traité et très dure).
Maintenant, pour revenir à ton problème, tu as des plantes en hyper formes, denses, et qui de ce fait consomme beaucoup. C'est peut-être aussi pour cela que ton sol a été très sollicité.
Et si ton sol est si dense, tu peux peut-être essayer de faire un trou où passer le substrat. Et en soulevant en même temps le sol, ça peut se s'étaler :?:
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image