Bonjour à tous,
j'ai un aquarium de 25l dans lequel je pense mettre un betta splendens mais hormis filtre et chauffage il n'est pas équipé pour mettre une lumière donc ma question : Y a t'il des plantes qui pourrai pousser sans lumière artificiel ?
Il y a également un sol nutritif recouvert de gravier.
Merci pour votre aide, j'ai vraiment pas envie d'y mettre des plantes artificiel que je ne trouve vraiment pas esthétique ^^
Quel plantes prendre ?
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: Quel plantes prendre ?
Tu peux toujours installer une lampe de bureau, et tu mets une ampoule pour aquarium, j'ai fait ça pour deux nanos. Sinon tu as les lampes pinces de dennerle, mais ça coûte cher pour obtenir la même chose.
Pour tes plantes :
- cryptocoryne
- microsorum peptorus/fougère de java (tu as plusieurs variétés, normale, windelov', trident...)
- mousse de java
- anubias nana
Pour tes plantes :
- cryptocoryne
- microsorum peptorus/fougère de java (tu as plusieurs variétés, normale, windelov', trident...)
- mousse de java
- anubias nana
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
fanfan1604
- Oeuf

Oui c'est vrai faudrai que je regarde ça pourrait etre pas mal comme ça ^^
Okay merci pour la liste j'irai regarder ce qu'ils ont a mon animalerie ( je préférerai demander ici avant car je sais qu'ils vendent souvent tout et n'importe quoi n'importe comment, j'en ai déjà fait les frais par le passé donc prudence mtn )
Okay merci pour la liste j'irai regarder ce qu'ils ont a mon animalerie ( je préférerai demander ici avant car je sais qu'ils vendent souvent tout et n'importe quoi n'importe comment, j'en ai déjà fait les frais par le passé donc prudence mtn )
- Lune_en_BullE
- Modératrice

De rien, j'espère que tu trouveras ce que tu veux !
Il y a peut-être d'autres plantes, mais celles-ci sont très faciles à maintenir. Sur la liste, il n'y a que les cryptocorynes qui se plantent, les autres se fixent (racines, pierres, etc).
Il y a peut-être d'autres plantes, mais celles-ci sont très faciles à maintenir. Sur la liste, il n'y a que les cryptocorynes qui se plantent, les autres se fixent (racines, pierres, etc).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
fanfan1604
- Oeuf

Oui a voir si mes pierres de lave vont aller, je ne voudrai pas qu'elles abîment les nageoires du futur betta.
A réfléchir pour bien faire les choses ^^
A réfléchir pour bien faire les choses ^^
-
thorial
- Juvénile

Je suis d'accord, microsorum et mousse de Java feront l'affaire sans lumiere. Mais ne va pas les prendre en animalerie, c'est vraiment le style des plantes où tu peux en lancer chez toi sans amputer le pied mère. Regarde les annonces, les échanges etc.. La dernière fois, j'ai halluciné à bot****: 8 euros la mini portion de Java et 15€ la microsorum. Pour l'histoire, la mousse de Java que j'ai actuellement à séjourné dans un sac à poisson et un peu d'eau plus de 2 mois dans un placard pendant mon déménagement et qu'elle aille dans le nouveau bac. Ma microsorum provient d'un rejet de moins d'un pouce que j'ai prise à l'aquarium d'un copain.
-
scalaire92
- Coelacanthe

on trouve des lampe fluocompact ecco du type lumière du jour, ca permet d'avoir un spectre adapté aux plantes. Et n'importe quelle lampe sur une pince, va permettre d'éclairer par le dessus le petit bac. Et même une lampe de bureau dit architecte, on met une ampoule lumière du jour, et c'est bon.
au pire une ampoule fluocompact ordinaire, pour des plantes peu difficiles, comme anubias et mousse.
J'ai dans un ancien seau de nourriture, de la mousse de java, qu'on laisse en véranda ou sur une terrasse ou derrière une baie vitrée, avec de l'eau du robinet, que je n'oublie pas de remettre pour combler l'évaporation. Par contre, c'est un peu un nid à larves de moustique également...
au pire une ampoule fluocompact ordinaire, pour des plantes peu difficiles, comme anubias et mousse.
J'ai dans un ancien seau de nourriture, de la mousse de java, qu'on laisse en véranda ou sur une terrasse ou derrière une baie vitrée, avec de l'eau du robinet, que je n'oublie pas de remettre pour combler l'évaporation. Par contre, c'est un peu un nid à larves de moustique également...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
fanfan1604
- Oeuf

Thorial effectivement c'est super cher en animalerie mais le problème c'est que je vis dans un petit bled ^^ Je regarde régulièrement les petites annonces au cas ou mais n'y ai rien vu près de chez moi pour le moment. Je continue de surveiller et au pire bah ce sera tout de même l'animalerie.
Scalaire92 oui je vais voir ce que je peux faire pour la lampe, mais l'aquarium possède déjà un couvercle ne laissant pas la possibilité pour une lampe a clips donc seule solution la lampe de bureau ou alors changer complètement le couvercle de l'aqua.
Scalaire92 oui je vais voir ce que je peux faire pour la lampe, mais l'aquarium possède déjà un couvercle ne laissant pas la possibilité pour une lampe a clips donc seule solution la lampe de bureau ou alors changer complètement le couvercle de l'aqua.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En premier, chercher s'il n'y aura pas à proximité un club Aqua où tu pourrais prendre contact avec des adhérents. Et obtenir quelques plantes, de la main à la main.
Ensuite, les plantes peuvent s'échanger, s'acheter par un simple envoi postal, entre particuliers, ou avec des sites de VPC internet. un colis, une enveloppe matelassée suffise, pas besoin d'autre chose. L'avantage du colis, le triage n'est pas fait en passant dans une machine qui presse l'enveloppe pour lire sa destination. Donc même si le colis est lancé à la main, y a pas de casse.
Par contre, pendant les périodes de gel, il faut éviter...
Ensuite, les plantes peuvent s'échanger, s'acheter par un simple envoi postal, entre particuliers, ou avec des sites de VPC internet. un colis, une enveloppe matelassée suffise, pas besoin d'autre chose. L'avantage du colis, le triage n'est pas fait en passant dans une machine qui presse l'enveloppe pour lire sa destination. Donc même si le colis est lancé à la main, y a pas de casse.
Par contre, pendant les périodes de gel, il faut éviter...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- cham11
- Administrateur

un bac avec couvercle mais sans éclairage prévu??? c'est étonnant ça...
en cas tu peux mettre une petite lampe led http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... _nano/LEDs (perso j'ai une proY sur le 30l et c'est pas mal) et changer le couvercle par une plaque de verre a poser sur le bac avec des petits supports comme ceux ci http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-047-0006
en cas tu peux mettre une petite lampe led http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... _nano/LEDs (perso j'ai une proY sur le 30l et c'est pas mal) et changer le couvercle par une plaque de verre a poser sur le bac avec des petits supports comme ceux ci http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-047-0006
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.