Je suis nouveau sur le forum, comme je commence un nouveau bac je voulais partager la vie de ce bac à partir du début.
Depuis quelques années je louche sur cet osaka que je trouve particulièrement magnifique.
Ayant déménagé et enfin l'accord de Madame, me voila lancé!
J'ai récupéré l'ensemble bac et meuble à un couple qui déménageaient. Seul bémol éclairage rampe d'osaka 160 (2*24w) mais j'ai une rampe Led 52W.
Mon matériel:
Pompe Eheim expérience 350
Chauffage Protemp S 200W
Eclairage rampe osaka 160 = 2*24w +
rampe AQUATLANTIS LED EasyLED 1047mm 6800K (vendu sans support)
Sol: Aquabasis plus 5 KG + Terra-plante 2.5L + TetraPlant CompleteSubstrate 5.8kg
pourquoi autant de substrats fertilisant différents ? car j'avais ça en stock.
Je recouvre le tout par du PROSCAPE PLANTSOIL BROWN 9L *2 = 18L
Au niveau du sol je sais pas si j'arriverai a atteindre les 5-6 cm partout surtout que j'aimerai créer 1 butte de chaque coté de l'aquarium d'environ 10-14cm
Je pense peut être mélanger le substrat fertilisant avec du sable, ça permettrait d'aérer un peu.
Quand l'aquarium sera cyclé, je mettrais en route du CO2 artisanal.
Mon eau de conduite étant très dure et calcaire, je serai a environ 3/5 eau osmosée, j'hésite à introduire de la tourbe pour aider a baisser le pH, mais faut deja attendre l'évolution des paramètres.
Je pense partir sur des plantes faciles et non gourmandes:
Marsilea hirsuta pour faire un tapis ou pogostemon helfer si éclairage ajouté
cryptocoryne wendtii et becketti
bacopa australis ou valisnéria
Ludwigia repens
Hygrophila polysperma rosanervi
anubia barteri nana et anubia barteri (j'ai déjà)
1 nymphaea lotus (j'ai déjà)
1 Crinum Natans (qui est serrée dans mon 120L, âgée de 4 ans, avec des brins de plus d'un mètre!)
des boules de cladophora
Au niveau de la population je pense partir sur 12 cardinalis, 10 platys corail ou 10 barbus cerise, 2 ancitrus ( couple), 4 Apareiodon affinis ou 7 otocinclus affinis, 30 red cherry et peut être 8 corydoras albinos (mais beaucoup d'habitants au fond déjà)
Au niveau du décor: 2 ou 3 racines, 4 WOOD STONE, 3 pierres volcaniques ramenées des îles Canaris. Je suis en train de nettoyer 2noix de coco, donc surement 4 demi noix percées pour créer un refuge pour les crevettes.
Je pense le mettre en eau fin de semaine.
Agencement pensé:
Les racines seront garnies de mousse de java et quelques anubias.
La crinum sera placée à droite sur l'image devant la petite racine, au sommet d'une petite colline.
A gauche aux pieds de la racine, des cryptos, derrière la racine de la valisnéria, l'avant de la vitre non planté et entre les pierres le tapis de Marsilea hirsut ou pogostemon.
J'attends vos impressions et commentaires surtout concernant le sol et la population.
Au niveau de l'éclairage j'ai l'impression que les leds ca envoient fort malgré les 52w, je me demandais si 52w en leds ça correspondait a 52w en néon ou un peu plus.