:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues et pic de nitrite

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Matth1eu
Oeuf
Oeuf

Algues et pic de nitrite

Message par Matth1eu »

Bonjour à tous,jeune aquariophile de 15 ans j'ai mis en route récemment mon juwel de 180 litres,j'ai déjà posté un message ici pour la population mais je m'en suis déjà fait une petite idée

Deux problemes se posent a moi dont un qui n'en est pas vraiment un A savoir les algues. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas y toucher durant le cycle de l'azote afin de laisser s'équilibrer l'aqua et le filtre s'implanter en nombre suffisant de bactéries

Le second est le pic de nitrite : j'ai effectué 5 mesures à plus ou moins 3-4 jours d'écart et voila ce que j'obtiens :
1) 1,5
2) 3
3) 3
4) ~2/2,5
5) à peine plus de 1

J'ai acheté les tests en goutte de jbl afin de m'éviter quelques soucis de paramètres,mais je me demandais,si jamais 3 est le pic de nitrite en question est-il normal qu'il soit si peu élevé ? Il ne correspond même pas à la partie rouge du comparateur (ceux qui ont cette malette me comprendront )

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre
Aquariophilement, Matthieu :)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Algues et pic de nitrite

Message par Lohachata »

Salut, tu es sur de toi? Tu as bien testé les nitrites [No2] et pas les Nitrates [No3]?

Parce qu'en ayant aussi la malette dont-il est question, le test No2, donc Nitrite passe au rouge (sur le carnet de comparaison) à partir de 0.2 mg/l Donc 3mg/l c'est juste énorme!!

Par contre si tu as des algues, enlèvent les dès maintenant, ça sera une vraie galère par la suite ;)
Tu éclaires combien de temps/jours?

En paramètres globaux tu as quoi?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Matth1eu
Oeuf
Oeuf

Message par Matth1eu »

Autant pour moi je me suis trompé dans la rédaction ... Faut rajouter un 0, devant chaque chiffre :?

Je vais mettre toutes les mesures que j'ai faites puisqu'on va dire que les paramètres changent plus ou moins,à moins que vous vouliez les paramètres de mon eau de conduite. (Dans une région calcaire ...)
1) KH : 7. pH : 7,5/8. NO2 : 0,15. NO3 : entre 1 et 5
2) NO2 : 0.3
3) idem
4) KH : 7/8. pH : 7,5/8. NO2 : 0,2. NO3 : entre 1 et 5
5) NO2 : 0,1

Et en recopiant je me rends compte que ça change pas grand chose avec le temps ...
Voili voilou je n'ai fais que les tests de nitrites fréquemment puisque je me suis dis que c'était le plus important au démarrage donc pas la pein d'user d'autres gouttes ... Enfin dites moi si je me trompe.

Merci pour la réponse et joyeuses fêtes :)
Matth1eu
Oeuf
Oeuf

Message par Matth1eu »

Pour les algues j'ai enlever celles qui étaient sur les vitres (les moins esthétiques on va dire ...)
Pour l'éclairage c'est 10 heures. Eh oui sur certains sites on lit qu'il faut 8 heures et sur d'autres 12 donc pas de jaloux,en attendant de rencontrer la divine voix aquariophile je mets 10 :D
C'est l'équipement d'origine mais je vais surement changer les néons pour un aspect plus "authentique " ... C'est que c'est important l'authenticité 8)