:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin d'avis sur le Juwel Rio 300

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Madouille
Oeuf
Oeuf

Besoin d'avis sur le Juwel Rio 300

Message par Madouille »

Bonjour!

Mon premier post sur vos forums, que j'ai découverts grace a Aquamiroir ;D

Je suis sur le point de faire un downgrade pour mon couple de Channa Aurantimaculata, qui sont actuellement dans 840L, ce qui fait quand même grand pour deux poissons... Je vais donc passer sur 350-400 litres, que je pourrai ainsi placer dans ma chambre (840 litres dans ma chambre finira dans le salon, a travers le plancher ;) ), histoire qu'ils aient le calme nécéssaire a leur(s) reproduction(s).

Je suis très tenté par le Juwel Rio 300, et aurais aimé avoir quelques avis, d'expérience ou simplement en voyant les caractéristiques affichées.

Les points importants sont:
- Ca sera un bac très planté (75% planté avec plantes flottantes, Vallisneria, Lotus tigré, etc), l'éclairage suffira pour une telle densité, sachant que le substrat sera exclusivement du sable? (Je ne compte pas mettre de plante gazonante, qui sont bien trop gourmandes en lumière)
- La filtration sera suffisante pour 2 prédateurs mangeant une 30aine de grammes de poisson/crevettes/vers de morio tous les deux jours en été, et tous les 4-5 jours en hiver?
- Est-il possible de désactiver le chauffage? Ce sont des poissons sub tropicaux, en hiver, il est nécéssaire de descendre à 15-16°C.

Et en règle général, est-ce un bon investissement? (Je ne suis pas tres fan des bacs d'occasion, 614€ me semble très correct pour un 350L neuf!)

Merci a vous! :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Besoin d'avis sur le Juwel Rio 300

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue :)

cuve juwel de bonne qualité, et ensemble pratique (pour avoir eu un rio 120, c'est bien pensé).
l'éclairage sera plus que suffisant ;) .
la filtration par contre risque d'être limite. ça serait correct, sans plus, avec des petits poissons, mais pour les channa a mon avis ça sera insuffisant au niveau du débit et du volume de filtration. l'avantage c'est que tu dois pouvoir enlever le chauffage l'hiver sur ce type de décante interne. mais je te recommanderai d'ajouter un filtre externe assez conséquent pour avoir un meilleur brassage et plus de masses de filtration. soit un JBL cristal profi e 901 (ou équivalent eheim) en plus de la décante, soit enlever la décante et mettre un seul gros filtre externe genre e1501 au minimum, ou e1901 au mieux, qui vont débiter respectivement 1500 a 1900l/h.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Madouille,

Si tu opte pour un Rio 300, neuf pas de problème pour l'éclairage puisque tu aura 4 x 54 w en T5 pour un 300 litres utile.

Si c'est un juwel Bon Coin, c'est peut être !, 2 x 38 watts en T8 ou un 2 x 54 w en T5.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Madouille
Oeuf
Oeuf

Message par Madouille »

Merci pour vos réponses rapides! :D

Pour ce qui est du brassage, au moins il y en a, au mieux c'est pour les Channa.

Dans le 840L j'ai un seul filtre et j'ai enlevé la canne de rejet pour limiter la pression et avoir un simple écoulement (de 1200l/h mais ca limite le mouvement).

S'il est possible d'enlever la décante, c'est encore mieux. Ca me permet de gagner du volume, tout en pouvant me contenter d'une Eheim Pro 3 350 ou 600 (Sachant que j'ai une 600 en stock, ca aide. ;)). Au dela de ca, j'ai peur que le brassage soit en effet trop important, sachant qu'il est tellement planté actuellement qu'il pourai tourner en low tech, mes parametres restent stables même si je devais ne pas changer l'eau pendant 1 mois (Je change 60% par semaine en été ;) ).

Les Channa ne sont honnetement pas de gros pollueurs, et c'est encore plus vrai lorsqu'on a la chance (malchance?) d'avoir une pair formée, et qu'il est donc impossible d'avoir le moindre autre poisson avec eux. xD

En tout cas, ca semble positif jusqu'ici, je vaix peut-etre me laisser tenter en guise de cadeau de Noël ;)