Bonjour à toi, beaucoup de réponses différentes peuvent être apportées aux questions que tu te pose mais je vais essayer d'y répondre brièvement
- Au niveau de la qualité de l'eau, faut il se limiter aux espèces compatibles à notre eau du robinet ou y'a t'il un moyen d'ajuster ces paramètres afin de pouvoir choisir librement les espèces que je souhaite introduire ?
Heureusement tu n'a pas à te limiter aux espèces compatibles avec l'eau de ton robinet qui d'ailleur à part quelques cichlidés africain doivent être proches de zéro. En fonction des espèces que tu choisiras de mettre dans ton bac tu adapteras tes paramètres; il y a pour ce faire plusieurs méthodes "couper" l eau du robinet avec de l eau osmosée par exemple l eau osmosée ayant une acidité (PH) et une dureté(GH) inférieure à l eau du robinet cela te permetteras de faire baissé ces 2 paramètres. Il existe beaucoup de méthode différentes pour modifier les paramètres de l' eau: eau robinet + osmosé , eau minéral en bouteille, eau de pluie , brassage important pour augmenter PH etc..... Mais je te laisse le plaisir de découvrir ca par toi même

La méthode la plus utilisé étant je pense robinet+ osmosée .
- Résidant dans le 06, les membres azuréens pourraient ils me renseigner sur une animalerie sérieuse afin de faire mes achats futurs.
Pour cette question je ne peux pas t aider je ne suis pas de la région ^^
- J'hésite encore entre un aquarium communautaire et un régionale, au niveau de la santé des poissons y a t'il un intérêt à faire un aquarium régionale.
Oui il y a un intérêt: déjà si tu prend des poissons d une même région il y à de fortes chances qu ils aient besoin du même biotope et des même paramètres ce qui certes limiteras un peu plus tes choix mais te permetteras d avoir des poissons "comme dans la nature" , car selon moi recréer au plus proche le biotope naturel des poissons et l essence même de l' aquariophilie. Après rien ne t empêche d avoir des poison de région voir de pays différents qui demande les mêmes paramètres d'eau mais rien ne te garantie les interaction entre les différentes especes (deja pas evident quand ils viennent du même coin

) Après chacun voit midi à sa porte comme on dit j' ai déjà vu des bac avec des poissons de plusieurs pays différents beau et bien entretenus sans avoir de problèmes , le choix t appartiens.
- Et en fonction des réponses précédentes, pourriez vous me conseiller sur la population à introduire.
Je pense que plein de personnes peuvent te conseiller pour les poissons que tu veux mettre dans ton bacs, à toi de faire déjà une pré-sélection de ce que tu veux faire de ton bac choisi déjà un pays un région un type de poisson et redemande ensuite aux personnes expérimentés en fonction du choix que tu auras fait.
Amazonie . Afrique. Océanie. Australo-guinéen etc.... le choix et vaste commence à faire tes recherches sur les poissons qui te plaisent savoir aussi si tu veux un bac planté, rocailleux, boisé, etc... et reviens poser tes questions
Cordialement un Amateur