:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Voile noir qui change de couleur et se sent mal

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Voile noir
Oeuf
Oeuf

Voile noir qui change de couleur et se sent mal

Message par Voile noir »

Bonjour,

J'ai depuis peu un aquarium de 25l que j'ai acheté suite à l'acquisition d'un poisson rouge dans une foire. J'ai aussi acheté à la vendeuse un voile de Chine noir depuis maintenant 2 mois, et les ai fais cohabiter dans cet aquarium de 25 l. Tous les 2 sont des bébés, de petite et même taille, et cohabitent parfaitement même si les débuts ont été un peu difficile, car le voile noir ne savait quoi manger il essayait d'attraper le poisson rouge plus rapide. Puis il a compris que la nourriture que je donnais flottait un moment sur le dessus de l'eau, il imitait le poisson rouge.
Sauf qu'aujourd'hui, il a commencé à changer de couleur vert un orange gris et il avait le ventre gonflé, du mal à se tenir droit. J'ai lu que ce sont des poissons assez fragiles, alors j'ai pensé qu'il était malade, je l'ai donc isolé dans un petit bocal et là en quelques minutes il se porte mieux et sa couleur est redevenue noire...cela viendrait il de l'eau?

L'environnement est un aquarium de 25l (je sais que c'est un peu petit mais je compte pas les garder longtemps là dedans), je n'ai pas encore mis de plantes mais j'ai ajouté du gravier noir et un bateau en résine il y a 10j. Avant cela je nettoyait tout l'aquarium une fois par semaine et tous les 2j je changeais 1/3 de l'eau pour y remettre de l'eau du robinet que j'ai laissé en dehors pendant 24h. Avec les décors et le gravier je ne fais que changer 1/3 de l'eau aussi souvent que nécessaire, or les excréments restent au fond et lorsque je change l'eau cela fait remonter toutes les saletés à la surface. J'ai aussi pris la température de l'eau car chez moi il fait assez chaud, elle était à 23,5°C.
Que me manquerait il pour que les poissons se sentent mieux et que cette situation ne se reproduise pas? Un filtre? Des plantes? Un appareil pour faire des bulles ? J'ai remarqué que lorsque l'eau vient d'être changée les poissons nagent au fond, sinon ils sont souvent à la surface à aspirer de l'air et de l'eau?

J'attends vos conseils et connaissances quant à savoir ce qu'il est arrivé au voile noir et ce qu'il faudrait que j'ammenage pour qu'il se sente mieux, dans la limite du raisonnable.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Voile noir qui change de couleur et se sent mal

Message par Lune_en_BullE »

Les changer de bac maintenant, ils vont tous les deux mourir...

Je m'explique : le poisson rouge dépasse les 20cm en 2 ans, et peut atteindre les 40cm. Dans ton 25L, ils n'ont pas la place pour grandir mais, chose horrible, les organes continuent de bouger, menant tes poissons à une mort lente et douloureuse.
Autre exemple : dans les poissons rouges nés chez moi dans l'année, ils faisaient 10cm au bout d'un an.

Soit tu passes sur un +300L, soit tu les mets en bassin, sinon c'est la mort assurée pour eux.

Tu aurais des photos pour son changement de couleur ? (J'en avais un orange qui est devenu blanc en quelques jours).
Les poissons peuvent changer de couleur selon leur état aussi, dans ton bac, il doit être stressé -> changement de couleur.

Retire le bateau en résine, ça leur fera déjà plus de place. Et je pense que ces choses en plastiques ne sont pas "saines" pour les poissons...
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

entièrement d'accord...
j'ajouterai juste qu'il est plus que probable qu'ils se prennent des montées d’ammoniaque régulièrement, cela brûle les branchies.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

Bon, je ne peux que rejoindre Lune en Bulle sur ses propos, ici on te dira tous que les poissons rouges sont fait pour vivre en extérieur, dans un bassin ou un étang car leur morphologie et leur taille adulte ne leur permet de vivre convenablement dans nos aquariums.

Pour les voiles de Chine c'est un peu différent, ils sont plus fragile et ne peuvent passer que la belle saison à l'extérieur. Un bac de gros volume (400-600l) est la meilleure des façons pour réalisé un compromis entre la vie intérieure et extérieure.

Dans le cas de ton poisson, je pense aussi à des pics de pollution, ton entretien tout les 2 jours n'était pas si incohérent que ça, en faisant cette démarche tu diluais sans le savoir cette pollution qui a plus ou moins empoisonné ton Voile Noir.
Pour le moment je ne peux que te conseiller de revenir sur ton entretien pour limiter la casse. Mais sur le long terme, cet aquarium est a bannir, si dans 1 mois MAXIMUM tu pouvais changer de bac, ça serait vraiment idéal pour tes poissons. Et si tu n'as pas la place et bien je t'encourages à changer de bord et de passer à l'eau chaude, il y a moyen de peupler un 25l.

Autrement, les plantes sont une excellente idée, mais les poissons rouges en mangent une grande partie. Donc si tu veux en ajouter, tu peux mettre des plantes coriaces comme les Anubias ou les Microsoriums.
Par contre, bateau en résine pas top dans l'eau..

Voilà, ne perds pas espoir.

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je sais que je suis dans le sud, mais mon voile de chine passe sa vie en bassin. Il fait maintenant une douzaine de centimètres (3 ans que je l'ai) :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Voile noir
Oeuf
Oeuf

Message par Voile noir »

Merci pour vos messages, je ne me rendais pas compte que ça grandissait aussi vite. Je pense qu'il y a eu pollution car le poisson rouge salit beaucoup, le voile de Chine ratisse encore le fond ce doit être ça. Je les ai remis ensemble et pour le moment tout se passe bien.
Voici une photo des petits, si toutefois quelqu'un est intéressé par çes petites bêtes, je suis sur la région lyonnaise. Elles seront offertes à toutes personne leur garantissant un meilleur hébergement que le mien et pourquoi pas un échange avec des poissons adaptés pour mon aquarium de 25l.