:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification plantes + conseils pour débutant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ploplop
Oeuf
Oeuf

Identification plantes + conseils pour débutant

Message par ploplop »

Bonjour ! :)

J'aurais besoin d'un peu d'aide, je suis débutant et je vais commencer un aquarium d'eau douce.
Suite a quelques recherches je suis tomber sur ça:
Image

C'est ce type de décor que je voudrais implanter dans mon nouveau bac (30L en 50x20x30).

Quelles sont les plantes de ce décor ? Sont elles accessible a des débutants ? Peuvent-elles être associées a des poissons ? (Si oui, lesquels ? )

Comment implanter ce décor ?

Je vous remercie par avance !

Trucs et Astuces sont les bienvenues ! :lol:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Identification plantes + conseils pour débutant

Message par Lohachata »

Alors,

Pour ce décor ce ne sont quasiment que des mousses et de l'hemianthus callitrichoides (je crois).

Quasiment toutes les plantes sont compatibles avec les poissons mais pas forcément avec le bac en soit. Si tu veux partir sur un petit aquascape comme cleui ci, il y a plusieurs règles à respecter et un code (taille/couleurs/forme) à plus ou moins respecter pour faire quelque chose d'homogène ;)

Pour un tel bac, il va te falloir un bon éclairage (1w/l minimum), une injection de Co2 et un sol complet ou nutritif pour le bon développement des plantes. Reste à voir une fois le bac lancé si il faut fertiliser ou pas (en fonction des carences des plantes).

Le problème poisson viendra après, quand tu auras connaissance des paramètres de ton eau ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Selon toi c'est réalisable par un débutant ? (en admettant que les paramètres de l'eau soit bon et que le bac aussi)

Qu'entends tu par code ? Quel est celui de ce décor ?

J'attend d'avoir l'aquarium pour voir si l'éclairage est compatible ou non avec ça. Je sais que l'éclairage d'origine est a Led mais je ne connais pas la puissance.

Y-a-t-il un tuto sur le CO2 ? Le dosage n'est pas le même selon toutes les plantes ?
Sol nutritif: c'est prévu mais lequel je ne sais pas.

Pour le fertilisant on verra dans une semaine :lol:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

C'est faisable oui, il faut juste être pointilleux et avoir un peu de temps pour l'entretien qui est du coup beaucoup plus conséquent qu'un bac classique.

J'entend par code que tout ne peux pas correspondre, tu va pas mettre une plante énorme dans un petit bac par exemple.
Il y a aussi des codes visuels à respecter (Nombre d'or, point de fuite, point focal etc). C'est un peu technique mais ça vient vite. Plusieurs membre du forum on de bonnes notions en aquascaping (Cham11, Erik, ElsassRaph ou encore Greg)

Il y a surement un tuto sur le Co2 oui, il me semble que je t'en ai passé un sur ton autre post (pour en faire un artisanal).
Le dosage se fait en fonction du taux de Co2 dans l'eau et donc de l'absorption de se dernier dans l'eau.
Pour ma part j'ai un indicateur en goutte, si la solution est bleu c'est que les plantes consomment tout, si c'est vert c'est qu'il y a peu de perte et jaune trop de Co2 non-assimilé.
Le réglage se fait en fonction de ton litrage et de ta plantation.

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Le temps ce n'est pas un problème pour arriver a un tel résultat ;)

Je comprend rien a ce que tu me dis :lol: Je vais faire des recherches

oui exacte, désolé.. Je vais aller le consulter de suite.
Quel est ce test ? Le prix ?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Il est compris dans les systèmes Co2 industriels ;)

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Quel diffuseur acheter pour un 30L ?
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Ca fait une semaine que j'ai le jbl u201 et je ne suis pas déçu!
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Tu as choisi celui-ci pourquoi ? Qualité ? Prix ? Conseils ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

sur la photo, riccia fluitans sur les racines, fissidens fontanus je pense sur les côtés, hémianthus callithichoides cuba devant au milieu, et peut être weeping moss ou autre du genre au fond au milieu.

éclairage entre 1W pour 2L et 1W/L en T5, moitié moins en leds, pourvu que ça couvre bien toute la surface du bac;
sol ça dépend un peu la population envisagée et les paramètres de ton eau.
soit un sol nutritif qui n'agira pas sur les paramètres de l'eau, sous du sable (tropica plant growth par exemple, de bonne qualité), ou complet, c'est a dire qu'il ne faut pas mettre de sable par dessus (seachem flourite)
soit un sol nutritif technique, qui va donc faire baisser les paramètres (GH/KH/pH) pour tamponner le pH vers 6,5, ça a une durée de vie moindre (environ 2 ans), et il faut faire de gros changements d'eaules 2 premiers mois car ça relargue beaucoup de NO3 au début.
pour autant, dans le cas du bac que tu montres, a part au milieu ou il faudrait un sol nutritif pour la HCC, il n'y en a pas besoin vu que ce sont des mousses, elles n'ont pas de racines et puisent directement dans l'eau leurs nutriments, il faut donc une fertilisation liquide adaptée, qui couvre tous les besoins, mais sans excès, c'est pas le plus facile mais faisable.
en CO2, je valide le système U201, j'ai le même sur mon 60l, perso je préfère ces systèmes que l'artisanal, plus facile et pas de bouteille dégueu qui traine, mais y a pas de règle tu fais comme tu veux :mrgreen:

pour le décor, un seul type de bois (et il faut une belle racine, avec de belles ramifications, pas de racine de mangrove dans ce genre de volume^^), et si pierres il y a un seul type aussi, avec de la texture, comme les seyriu ou autres.
créer un point focal dans le bac, pour guider l’œil ( voir https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html )
créer du dénivelé, ça permet de donner de la profondeur au bac.
note: bien travailler le hard, et même si ça reste simple, quand le bac est propre, plantes en bonne santé etc ça sera toujours agréable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Y a t il possibilité de créer approximativement le même décor sans apport de CO2 ? Par exemple remplacer la Riccia Fluitans par de la Vesicularia Dulbyana (pas deCO2 nécessaire et utile a la reproduction des Hara Jerdoni)
fissidens fontanus: après quelque recherche, certains disent un faible apport de CO2, d'autre disent qu'aucuns apport n'est nécessaire.
hémianthus callithichoides cuba: Pareil que pour la fissidens fontanus.
weeping moss: pas besoin.

Me confirmes tu tout cela ?

L'éclairage j'attend d'avoir le bac pour voir celui d'origine (a led) et j'en changerais si nécessaire.

Pour le sol j'allais partir sur du JBL aquabasis, cela conviendrait ? Recouvert de sable de loir pour les Hara Jerdoni.
Quels fertilisants sont adaptés ?

Pour le décor oui je vais me tourner vers le module aquascaping ;)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ploplop a écrit :Y a t il possibilité de créer approximativement le même décor sans apport de CO2 ?
sans doute... m'enfin c'est pas e que ça coûte sur ce genre de bac...
la fissidens et la HC vaudra mieux du CO2 quand même
la fissidens faudra surtout de la patience, même avec CO2 ça pousse lentement.
l'aquabasis, c'est un bon rapport qualité prix pour un bac planté simplement; j'opterai plus pour un tropica/ada/seachem pour des gazonnantes.
en engrais, potassium (= kalium) et carbone liquide pour démarrer, plus un général pour la suite mais a doser très léger, chez easy life c'est pas trop cher et simple a doser.
zone-aquatique/aquascape-boutique/floraquatic pour le matos et plantes, bonne qualité et prix.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Oui c'est vrai après quelques recherches j'en aurais pour à peut près 25€ pour au moins 6 mois alors ca va ^^
Je vais essayer de faire un schéma du fond du bac en écrivant les différentes plantes et les différents sols nutritifs.
Je vais aller voir, merci pour tout :)
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Bonjour,
Voila, je vais commander toute cela alors dites moi si c'est bien ou pas, toute critique est bonne a lire ;)
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

C'est pas trop mal, il te faut prendre le test GH à part aussi car non présent dans la malette malheureusement.

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Avec ça, ça irait ?
(Il y a un revendeur agréer pas loin de chez moi)
Image
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Ou celui ci ?
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

JBL est une valeur sure.

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Okay, je vais le chercher ce soir alors :)