:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP !! Egeria densa ne "prend pas" et se déracine

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
giuly8
Oeuf
Oeuf

HELP !! Egeria densa ne "prend pas" et se déracine

Message par giuly8 »

Bonjour, comme expliqué dans le titre du topic j'ai un petit soucis avec ma Egeria densa.

En fait la tige deviens marron à un endroit la plante fini par se couper et je la retrouve en train de flotter dans le bac.
Je me suis aperçu de ça avant de partir bosse ce matin.
Y'a t'il une méthode particulière pour la planter ? quelque chose à savoir que je ne sais pas et qui expliquerais le fais que cette dernière n'a pas l'air de prendre racine du tout dans mon bac...

je précise que c'est un bac de 150L avec une couche d'aquabasis plus et du quartz noir. Mis en eau le 10/01 dernier.
Eclairé par 2x25W dont un tube solar tropic de chez JBL.

J'aimerais sauver ces petites plantes :aide:
Nono21
Alevin
Alevin

Re: HELP !! Egeria densa ne "prend pas" et se déracine

Message par Nono21 »

je sais qu'il existe 2 types d'egeria densa, l'une d'eau froide (jusqu'à 22 voir 24°C) et l'autre tropicale (supportant des température beaucoup plus élevée ~28-30°C). Peut être qu'en fct de ton acht et de la température de ton bac, c'est ça qui cause la perte de la plante ???? Une élodée d'eau froide dans un bac d'eau "chaude" ça ne colle pas. Moi j'avais eu un pb similaire mes elodées pourrissaient alors que dans un bac de température ambiante elles étaient au top. 25°C c'était de trop.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ce n,est pas un problème de plantation.
Egeria pousse énormément même sans être planté.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
giuly8
Oeuf
Oeuf

Message par giuly8 »

Je n'aurais donc pas la bonne variété ?
car en effet mon thermoplongeur régulé à 26/27°
giuly8
Oeuf
Oeuf

Message par giuly8 »

Bon alors j'ai baissé le chauffage 26 --> 24
j'ai récupéré tous les morceaux déracinés, j'ai coupé les morceau de tiges pourris et j'ai replanté tout ça.
Ce qui me parait bizarre c'est que dans le lot y'en a qui ont vraiment bien pris dés le départ et qui on même de belles repousse et de belles racines... Pourquoi seulement la moitié souffre de ce soucis ? :bof:

Le pire c'est que maintenant j'ai un tas de résidus de plante en décomposition au fond du bac ... je vais devoir aspirer tout ça :evil: :evil:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

L'egeria densa ne s'implante jamais durablement dans le sol. La tige enfouie fini toujours par pourrir et devenir marronatre et visqueuse comme une cryptocorine fondue.
Pour la garder en bosquet, soit il faut la replanter régulièrement soit les racines adventives qui apparaissent quand on la laisse pousser un peu la gardent dans le sol.
Par contre il s'agit d'une très bonne plante pour diagnostiquer un problème de pousse. Elle pousse très vite et a une couleur vert clair sur les nouvelles pousses. Quand le bout de la plante n'était plus vert clair, c'est qu'il y avait quelque qui manque et ça peut être le bon moment pour remettre un peu d'engrais.