Bonjour à tous,
Possesseur aujourd'hui d'un petit aquarium, je compte en changer pour un plus grand dans la mesure du possible (emplacement surtout et poids).
Je pense acheter quelque chose de ce genre :
http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 0675/25221
Dimension aquarium : L 60.00 P 30.00 H 32.00 cm
Je ne peux pas plus, pas assez de place pour un 80 cm de long ni de quoi mettre un meuble fait pour.
Je souhaite faire ça dans les règles de l'art :
Vérification étanchéité - sol - eau - plantes -pic de nitrite (1 mois environ) puis y mettre de petits poissons et crevettes.
Mes questions :
- Je ne met que de l'eau du robinet ou je fais un mélange eau du robinet / eau osmosée ou autre ?
- Quoi prendre comme sol pour les plantes, quantité de 10 kg OK (substrat+gravier) ?
- Lors du pic de nitrite, l'eau va s'évaporer, dois-je en rajouter (je ne pense pas), dois-je nettoyer le filtre et si oui combien de fois ?
D'avance merci à vous pour vos retours.
Nouvel aquarium eau douce
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: Nouvel aquarium eau douce
Pour l'eau du robinet, tu en connais les valeurs ? (pH, GH, KH)
Après tu as le choix entre choisir ta population en fonction de l'eau du robinet OU adapter l'eau à la population (eau osmosée/robinet). A toi de voir
Après tu as le choix entre choisir ta population en fonction de l'eau du robinet OU adapter l'eau à la population (eau osmosée/robinet). A toi de voir
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Daeri
- Alevin

Hello,
Je suis parti sur un aquarium de même contenance que le tien. Pour les crevettes, je crois qu'il faut du sable au fond, des cachettes. Pour le substrat, je suis parti sur un sac de substrat de 6L. Avec une surface de 30x*60, ça te laisse de quoi recouvrir une hauteur de plus de 3 cm, sachant que tu auras en plus une couche de sable ou de gravier. Perso, j'ai vidé complètement le sac de substrat.
Le petit détail à ne pas oublier, surtout si tu ne pars pas sur un meuble spécial, c'est le tapis ou la plaque de polystyrène entre le meuble et l'aquarium
Je suis parti sur un aquarium de même contenance que le tien. Pour les crevettes, je crois qu'il faut du sable au fond, des cachettes. Pour le substrat, je suis parti sur un sac de substrat de 6L. Avec une surface de 30x*60, ça te laisse de quoi recouvrir une hauteur de plus de 3 cm, sachant que tu auras en plus une couche de sable ou de gravier. Perso, j'ai vidé complètement le sac de substrat.
Le petit détail à ne pas oublier, surtout si tu ne pars pas sur un meuble spécial, c'est le tapis ou la plaque de polystyrène entre le meuble et l'aquarium
-
Titi-78340
- Alevin

Merci pour vos retours.
- Henri06
- Subadulte

Salut Titi,
Dans un aquarium, l'eau s'évapore naturellement.
Donc soit tu remplace par de l'eau osmosée (à vérifier si elle vient d'un magasin) et tes paramètres sont conservés.
Soit tu compense avec l'eau du robinet et tes duretés vont augmenter.
Pour le filtre, c'est à chacun de décider, moi je ne les nettoie pas souvent, du moment que mon eau est très limpide.
Dans un aquarium, l'eau s'évapore naturellement.
Donc soit tu remplace par de l'eau osmosée (à vérifier si elle vient d'un magasin) et tes paramètres sont conservés.
Soit tu compense avec l'eau du robinet et tes duretés vont augmenter.
Pour le filtre, c'est à chacun de décider, moi je ne les nettoie pas souvent, du moment que mon eau est très limpide.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-