J'ai mis en eau et plantes un bac de 180L il y a un peu plus d'un mois -> Filtre Biobox2 / Eclairage LED + refroidissement / Sable de Loire + Aqualit / T°: 24°-25°
Au bout de 15 jours, grosse apparition d'algues brune filandreuse.
Après recherche, il semblerait que ce soit plutôt normal, même si je n'ai jamais rencontré ce problème dans des bacs plus petits (60L) - j’imagine que le volume d'eau y est pour quelques chose.
Vu les solutions proposées pour résoudre ce problème, j'ai diminué le temps d'éclairage (de 10H je suis passé à 8h puis 6h puis 4H le tout sur 15 jours) cela n'ai fait qu'empirer les choses (et peut être me faire perdre mes plantes 'gazonnantes') ... j'ai donc opté pour une augmentation de la lumière, je suis passé a 12H, cela n'a pas empiré les choses mais ne les a pas non plus réglé.
Changement d'eau régulier 20% tous les 7-10 jours, j'ai enlevé une racine, je me suis dit que c'était peut être une mauvaise mise en ébullition de cette racine.
Autre essai, mise en place d'une pompe à air et d'un deuxième filtre
Tout cela nous amènes a il y a 10 jours environ.
Ce mardi, j'ai racheté des plantes a croissance rapide-> Elodea densa & Cabomba aquatica histoire de, si j'ai bien compris, faire en sorte que les plantes par leur croissance adsorbent les nitrates source d'algues.
J'ai 'testé' mon eau a l'aide de Tetra 6 en 1, je sais que la valeur d'un tel test est discutable mais je n'ai que ça sous la main.
Cela semble acceptable (voir photos)
Pensez vous qu'après avoir tenté ce qui est expliqué plus haut, je n'a plus qu'a m'armer de patience pour que ce soucis d'algues disparaisse de lui même (j'ai pas envie de commencer a traiter avec algumin ou autre) ?
Et après test plus poussé en animalerie, l'introduction de poisson vous semble-elle possible ? Et si oui des idées sur des poissons qui dans un premier temps pourrait contribuer un peu au "nettoyage" des algues (Otocinclus, Ancisrus ...)
Merci d'avance