:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Prolifération d'algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eciton
Oeuf
Oeuf

Prolifération d'algues brunes

Message par eciton »

Bonjour à tous

J'ai mis en eau et plantes un bac de 180L il y a un peu plus d'un mois -> Filtre Biobox2 / Eclairage LED + refroidissement / Sable de Loire + Aqualit / T°: 24°-25°

Au bout de 15 jours, grosse apparition d'algues brune filandreuse.

Image

Image

Après recherche, il semblerait que ce soit plutôt normal, même si je n'ai jamais rencontré ce problème dans des bacs plus petits (60L) - j’imagine que le volume d'eau y est pour quelques chose.

Vu les solutions proposées pour résoudre ce problème, j'ai diminué le temps d'éclairage (de 10H je suis passé à 8h puis 6h puis 4H le tout sur 15 jours) cela n'ai fait qu'empirer les choses (et peut être me faire perdre mes plantes 'gazonnantes') ... j'ai donc opté pour une augmentation de la lumière, je suis passé a 12H, cela n'a pas empiré les choses mais ne les a pas non plus réglé.

Changement d'eau régulier 20% tous les 7-10 jours, j'ai enlevé une racine, je me suis dit que c'était peut être une mauvaise mise en ébullition de cette racine.

Autre essai, mise en place d'une pompe à air et d'un deuxième filtre

Tout cela nous amènes a il y a 10 jours environ.

Ce mardi, j'ai racheté des plantes a croissance rapide-> Elodea densa & Cabomba aquatica histoire de, si j'ai bien compris, faire en sorte que les plantes par leur croissance adsorbent les nitrates source d'algues.

J'ai 'testé' mon eau a l'aide de Tetra 6 en 1, je sais que la valeur d'un tel test est discutable mais je n'ai que ça sous la main.

Cela semble acceptable (voir photos)

Image
Image
Image
Image

Pensez vous qu'après avoir tenté ce qui est expliqué plus haut, je n'a plus qu'a m'armer de patience pour que ce soucis d'algues disparaisse de lui même (j'ai pas envie de commencer a traiter avec algumin ou autre) ?

Et après test plus poussé en animalerie, l'introduction de poisson vous semble-elle possible ? Et si oui des idées sur des poissons qui dans un premier temps pourrait contribuer un peu au "nettoyage" des algues (Otocinclus, Ancisrus ...)

Merci d'avance ;)
Nono21
Alevin
Alevin

Re: Prolifération d'algues brunes

Message par Nono21 »

Salut,
Déjà il semblerait que tes algues brunes ne soient bien que des filamenteuses d'après les photos.
Ensuite arrête avec ces test de bandelettes car ce n'est vraiment pas fiable, ça dépanne quand on a rien pour donner un ordre d'idée mais bon rien de précis. une couleur de nitrate entre 10 et 50 mg/L ça peut vouloirdire 12 mg/L ou 49 mg/L et ce n'est pas la même chose, idem pour les autres paramètres. Achète toi une malette type JBL ou autre à 40€ en achetant d'autres tests en goutte GH, PO4, pH plus précis éventuellement. De dire que les algues viennent forcemment d'un excédent de NO3 ou PO4 ce n'est pas totalement juste à mon goût, il n'y a pas que ça.

Donc pour de simples filamenteuses, arme toi d'une brosse à dent et enlève les à la main. Par contre 6h d'éclairage sont suffisant. Ton bac est très jeune donc les poissons type otocinclus à proscrire, de même ton ancistrus ne va pas endiguer le problème algue.

De la patience et de l'agilité avec la brosse à dent (si les paramètres de l'eau sont bons) devront être tes maîtres mots ^^

PS: je pense que ton bulleur est inutile
eciton
Oeuf
Oeuf

Message par eciton »

Bonsoir, merci pour ta réponse, mallette commandée ;)
J’espère pouvoir donner des valeurs plus précises ce WE.

Quoiqu'il en soit après gros nettoyage, je pense pouvoir dire qu'il y a une évolution, je dirais que les algues brunes se dissolvent en laissant un genre de brouillard blanchâtre au fond de l'aqua qui s’enlève pas trop difficilement avec un aspi.

Message reçu pour l'intégration de poissons, patience, patience, patience... ;)

Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Eciton,

Je ne vois pas pourquoi un volume moyen (180 litres utile) favoriserait les algues brunes. Ces algues sont généralement favorisé par une faible lumière !.

Il faudrait dire combien de lumen dispense ta rampe LED.
Les autres paramètres aussi même si c'est imprécis surtout les No3 et le Ph
de même quelle est la T°

J'ai un 180 litre avec 90 watts en T5, j'éclaire 7 heures par jour et je n'ai pas d'algues, ni vertes ni brunes. :)

PS : le diffuseur d'air est inutile, voir néfaste.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
eciton
Oeuf
Oeuf

Message par eciton »

Re bonjour, merci pour ta réponse

Je voulais dire que dans un 180L il fallait sans doute attendre plus longtemps (que dans un 60L) pour avoir des valeurs permettant un fonctionnement optimal.

Cela étant dit j'ai reçu la mallette JBL Combiset et du coup voici quelques valeurs:

La T° 24-25°C
Fe : très très légère coloration 0.02< Fe <0.05
KH : 4°d
Ph : 7.5
NO2 : <0.01
NO3 : 0.5< NO3 <1

L'éclairage: LED H2O ≈44W (aquarium de chez aquatlantis)
A l'heure actuelle j'en suis à 10 heures de lumière.

En lisant ton temps et puissance d'éclairage, je me dis que je suis léger. (faudrait quasiment que je double les W)

A force de nettoyage, la vitesse d'apparition des algues a clairement diminuée.

Je vais me faire confirmer les mesures en animalerie cela me permettra de voir si j'ai pas rater quelque chose dans mes tests.

Viré le bulleur ;)

Merci encore
eciton
Oeuf
Oeuf

Message par eciton »

Bonsoir, juste pour signaler, si quelqu'un rencontre le même soucis, que depuis empoissonnement, je n'ai plus de soucis d'algues. 7 jours après pour être précis

Après avoir demandé conseil en animalerie, et étant près a changer mon mode d’éclairage que je pensais être seul responsable, elle m'a conseillé d'introduire quelques poissons pour contribuer a trouver le bon équilibre de mon bac.

J'ai mis Guppy, Platy et jeunes Black Mollie issue de repro.

Semblerait que ça marche, bonne croissance des plantes, disparition des algues et pas de soucis avec les poissons.

Merci pour les conseils apportés ;)
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

Ces algues sont tres fréquente au debut d'un bac. En général il suffit de les enlever autant que possible et ils finissent par disparaitre d'elle même avec le temps.