:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarage d'un 96L _ Besoin d'aide pour choix filtration

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tips
Oeuf
Oeuf

Démarage d'un 96L _ Besoin d'aide pour choix filtration

Message par Tips »

Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit ici et ayant des bases limitées en aquariophilie, je viens solliciter vos avis ;)

Ayant dernièrement acquis d'occasion un Aquadream 80 de chez aquatlantis de 96L (80x30x40cm), nous comptons bientôt le mettre en eau afin d'améliorer le cadre de vie de nos poipoi.

Pour l'instant nous avons un aqua ouvert de 54L planté, avec un filtre interne basique de 300L/h, une rampe de 2x24w fluocompact et la population est composée de 2 voile de chine, 5 neritinas et 1 dizaine de RedCherry.
Je sais ... , c'est limite :oops: , d'ou l'acquisition du nouvel aqua

Concernant le nouvel habitat, je compte renforcer l'éclairage de base (composé d'un unique néon de 18W) soit en rachetant une nouvelle rampe, soit en rajoutant un ballast (+ économique).

Mais ma question principale concerne le systeme de filtration. ?

L'aquarium est équipé de base d'une biobox 2, mais n'étant pas fan des systèmes de décantation (place perdue, esthétique et surtout cout financier) dans l'idéal j’aurai souhaité la faire sauter et la remplacer.

Le choix idéal en terme d'efficacité se porterait sur un filtre externe mais cela risque d'etre impossible, pour cause principale de bruit, nouvel emplacement oblige, l'aquarium se trouvera alors a +/- 50 cm du lit.

Je comptais donc m'orienter sur un filtre interne de type Eheim aquaball 180 2403 ou Biopower 200, ou JBL CristalProfi i100 greenline.

Ma question est donc de savoir si d'après vous mon choix est-il judicieux ? Ou faudrait-il mieux encore conserver la biobox d'origine ? (le cout d'utilisation me rébute vraiment, alors que je peux facilement nettoyer le filtre 1 fois par semaine minimum)

Outre le cout, l'efficacité mécanique de filtration et la "facilité" d'entretient, je me pose la question de la filtration biologique.
Je sais déja que dans un filtre interne; la filtration biologique n'a pas de sens mais est-elle vraiment possible avec un systeme type biobox ? Auquel cas cela pourrait faire pencher la balance :idea:

Toute remarque, aide, et critique concernant ce projet sera le bienvenu.

Merci d'avance de vos réponses :accord8:
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Démarage d'un 96L _ Besoin d'aide pour choix filtration

Message par Véarix »

Je t'accorde que le filtre biobox prend de la place.
Pour l’esthétique, je veux bien aussi quoique...

Pour le coût financier, il te suffit de 3 fois rien pour l'annuler.
Délicatement, tu décolles les couvercles des boites, et tu remplaces les matériaux de filtration par de la mousse bleu, du perlon, des nouilles céramique.

Oui, si dans un panier du filtre tu mets des nouilles céramique, tu crées un filtration biologique.

Avec des poissons rouge, la biobox devra être nettoyé tout les 15jours.

Les autres filtres interne que tu cites, ont des capacités de filtration plus limitées que la biobox, et donc demanderont un entretien plus contraignant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Démarage d'un 96L _ Besoin , d'aide pour choix filtration

Message par scalaire92 »

Y a des plantes pour bénéficier du changement d'éclairage ? ou alors c'est pour le rendu des couleurs sur les poissons ?

L'eau n'est pas chauffée, et il s'agit d'eau du robinet je suppose ?

Le plus simple, c'est de changer un gros volume d'eau chaque semaine. 1/3 d'eau neuve.

Aquaball ou les identiques, servent surtout à mettre l'eau en mouvement, pour l'oxygéner, et collecter quelques déchets. En terme "éfficacité" le filtre décantation interne, est plus adapté.

Avec ou sans céramiques, c'est idem, ca ne change pas grand chose, mais cela ne nuit pas non plus. De toute façon, gros changement d'eau, avec des voiles de chine.

Par contre, il faut faire attention, parce que les voiles de chine, sont de très mauvais nageurs pour des poissons, il faut un courant faible et donc casser au maximum le rejet du filtre sur un obstacle pour une diffusion douce. Cane percée par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tips
Oeuf
Oeuf

Message par Tips »

Bonjour a vous et merci de vos réponses :accord8:

Si la filtration mécanique de la biobox est largement supérieure a une aquaball, alors tant pis je resterai avec.
Surtout que oui, j'ai vu qu'on pouvait facilement contourner le système de consummerisme de biobox en remplaçant soi même les composants. La je dit oui.
Une pompe 1000L/h avec canne percee vous parait judicieux ou un peu trop puissant ?

Pour répondre aux questions oui effectivement c'est bien de l'eau du robinet non chauffée.

Pour ce qui est du changement d'éclairage, oui effectivement le bac est planté et a ce sujet, plutôt que de bricoler la galerie je compte plutôt refaire un bac ouvert avec une hqi au dessus (que j'ai déjà avec ballast électronique dimmable) histoire d'avoir un bac bien vert :mrgreen: . Il me reste encore a bricoler le support.

Pour les changements d'eau, qui dit bac ouvert dit évaporation. Mais il est vrai que je ne les faisait pas dans d'aussi grandes proportion. J'en prend bonne note

Sinon je comprend pas très bien quand tu dis que avec ou sans filtration biologique ça ne change pas grand chose ... je pensais que cela apportai un vrai plus a l'équilibre du bac ?
Si tu pouvais develloper ?

Dernière question, avez vous de bonne adresse (VPC ou non) a recommandé pour l'achat de plantes aqua ? Je suis sur Lyon ;) et si vous avez des idées sur les plantes adaptées au PR avec un bon éclairage pour faire un bac sympa je suis preneur ;)

Merci de tous vos conseils
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ce qu'on achète en magasin, appelé support bio, sont souvent cher, mais ils ne sont pas obligatoires dans un filtre.

Les 1 ou 2 cm de surface du sol, vont avoir cette action biologique, de manière souvent bien plus efficace et plus développé que tout ce qu'on peut mettre dans le filtre. On en utilise parfois en eau de mer, pour sécuriser, parce que le bac d'eau de mer, ne supporte pas la présence de nitrites même très faible.

En présence de voile de chine, j'aurais peur que même avec une cane percée, une 1000 L/H ne soit trop violente et que les poissons se noient.

Les poissons rouges, dont font parti les voiles de chine, sont des gros gros pollueurs, aussi la seule façon de vraiment réguler celle-ci, ce sont des gros changements d'eau chaque semaine, et ne pas hésiter à nettoyer le filtre dans son intégralité toutes les semaines si nécessaire.

L'ajout d'escargot du type planorbes et mélanoides, aideront au recyclage des déchets, on peut mettre aussi des plantes, du type cératophyllum demersum (flottante), mousse de java, pistia pour faire un couvert végétal et lutter aussi contre la pollution. Les poissons brouteront surement un peu ces plantes, mais leur croissance devrait éviter leur disparition malgré tout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

floraquatic et aquascape boutique pour les plantes en VPC. aquaplante si les 2 premiers n'ont pas ce que tu cherches, mais en dernier choix car plus cher et moins sérieux.
sinon zone-aquatique a des lots de plantes faciles, jamais testé les plantes chez eux, mais pour le matos ils sont niquel.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Tips
Oeuf
Oeuf

Message par Tips »

Juste un petit message pour vous remercier de vos réponses et partager avec vous le nouvel habitat de nos poipoi.

Pour l'éclairage j'ai finalement choisi pour l'instant de rester sur celui de base ( j'y ai mis un power flo 20W avec réflecteur juwel), ayant peur de stresser mes voiles de chine avec une HQI 100W. Je verrai éventuellement par la suite pour rajouter une rampe.

Niveau plantes je suis finalement passé en magasin aquario près de chez moi et ai planté:
- anubia nana
- anubia minima
- anubis coffeefolia
- microsorum pteropus
- hygrophilia siamensis

Les paramètres sembles corrects et la température a 22° .

Niveau brassage j'ai ajusté le débit de la pompe a environ 700L/h sans canne percée. Le courant semble correct et pas trop fort, les poissons parcourent bien tout le bac sans lutter. Je verrai éventuellement par la suite a l'usage pour rajouter ma petite pompe de 300L/h dans le coin opposé au rejet pour optimiser la circulation d'eau et ainsi éviter les zones mortes.

En tous cas pour l'instant tout le monde a l'air d'apprécier. J'ai même aperçu une redcherry grainée ;)

Voici le bac en photo
Image

Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

a moins que ce ne soit la photo, je vois une plante au feuillage panaché (vert et blanc) a gauche... ces plantes ne tiennent pas en immersion totale et prolongée, elle risque de polluer a max en se dégradant, il vaudrait mieux l'enlever a mon avis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

100W de HQI, ils vont bronzer les poissons :P