Bonjour à tous,
Je vais bientôt me relancer dans l'aquariophilie...
J'aimerai des avis des personnes utilisants le sol JBL ProScape PlantSoil.
Car j'aimerai un bac bien planté où les plantes pousseront avec apport de Co2.
Car j'ai eu des mauvaise experience de sol nutritif mélanger avec du sable de loire lors du déplacement des plantes... Le sol nutritif remontait et mon aquarium ne ressemblait plus à rien....
Et donc j'ai vu qu'il existait le JBL Proscape Plantsoil à utiliser seul.... Avez vous de l'experience avec lui?
Merci à tous pour les infos....
Sol JBL
- ElsassRaph
- Subadulte

- Messages : 561
- Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Re: Sol JBL
Hello,
Depuis quelques mois maintenant toutes les "grandes" marques d'aquario sortent leur sol complet et technique type JBL ProScape PlantSoil. L'un des plus connus et des plus anciens et l'ADA Aqua Soil Amazonia.
A titre personnel, j'ai eu essentiellement le sol ADA, j'ai également le Tropica Aquarium Soil. Pour moi tous ces sols sont très proches, le ADA est peut-être plus chargé en nutriments que les autres et il doit y avoir des petites différences selon la marque sur l'influence des paramètres de l'eau (mais tous vont faire baisser le KH et pH).
Je dirais donc que c'est surtout le prix et la disponibilité qui feront choisir un sol plutôt qu'un autre, et le JBL n'est pas le moins cher il me semble.
Et le sol ne fait pas tout, pour avoir de belles plantes, le CO2, l'éclairage ainsi que la fertilisation sont essentiels. Il faut également garder à l'esprit que l'on peut faire un beau bac bien planté avec uniquement du sable de Loire, tout dépend des plantes que l'on va choisir. Avec des plantes "faciles", un sol complet n'apportera rien ou pas grand chose, avec des plantes plus exigeantes, ce sera un plus.
Raph
Depuis quelques mois maintenant toutes les "grandes" marques d'aquario sortent leur sol complet et technique type JBL ProScape PlantSoil. L'un des plus connus et des plus anciens et l'ADA Aqua Soil Amazonia.
A titre personnel, j'ai eu essentiellement le sol ADA, j'ai également le Tropica Aquarium Soil. Pour moi tous ces sols sont très proches, le ADA est peut-être plus chargé en nutriments que les autres et il doit y avoir des petites différences selon la marque sur l'influence des paramètres de l'eau (mais tous vont faire baisser le KH et pH).
Je dirais donc que c'est surtout le prix et la disponibilité qui feront choisir un sol plutôt qu'un autre, et le JBL n'est pas le moins cher il me semble.
Et le sol ne fait pas tout, pour avoir de belles plantes, le CO2, l'éclairage ainsi que la fertilisation sont essentiels. Il faut également garder à l'esprit que l'on peut faire un beau bac bien planté avec uniquement du sable de Loire, tout dépend des plantes que l'on va choisir. Avec des plantes "faciles", un sol complet n'apportera rien ou pas grand chose, avec des plantes plus exigeantes, ce sera un plus.
Raph
- Véarix
- Adulte

- Messages : 1843
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Re: Sol JBL
Bonjour,
Les sols dits technique et chargés en nutriments permettre de démarrer un bac neuf avec des conditions de sol optimales.
J'ai vu préparer un super sol pour mes tomates, et obtenir un résultat plus décevant que l'année précédente avec un sol juste bécher.
Si vous êtes persuadé qu'un bon sol technique est une clé primordiale pour la réussite d'un beau bac planté, les publicitaires ont bien travaillés.
Quand l'aquariophile sensé mieux avertit (ben oui il fréquente les forum) comprendra que l'aquariophilie répond au règles du commerce ? Il faut qu'il soit persuadé que l'achat de ces produits est indispensable. Mais oui, même sur les forums le discours des professionnels du commerce est reprit. Vous êtes aveugle, au service de la consommation. Je sais, c'est moi qui vais passer pour un fou...tant pis.
50 à 70% de quartz + 30% à 50% d'Akadama (sorte de terre cuite) + 1 an d' utilisation en aquarium dans les règles de l'art = un très bon sol technique.
Certains diront: < Autant l'acheter tout prêt, 1 an de gagné>
Pas sur !!!
- Déjà certains sol technique influent sur le KH
- Une plante qui s'est adapté sur ce type de sol peut se trouver en difficulté une fois les substances du sol épuisés
Croyiez le ou non, un aquarium se murit au fil du temps. Un démarrage sans engrais est un gage de sécurité pour éviter le développement d'algue du départ. L'adaptation progressive des plantes vous fournira un aquarium solide, fiable, que vous verrez progresser en mieux au fil du temps.
Regardez l’émission coté jardin. Il arrive chez vous, il vous transforme le jardin...c' est chouette.
Dans 2-3 ans que restera t'il ?
Les sols dits technique et chargés en nutriments permettre de démarrer un bac neuf avec des conditions de sol optimales.
J'ai vu préparer un super sol pour mes tomates, et obtenir un résultat plus décevant que l'année précédente avec un sol juste bécher.
Si vous êtes persuadé qu'un bon sol technique est une clé primordiale pour la réussite d'un beau bac planté, les publicitaires ont bien travaillés.
Quand l'aquariophile sensé mieux avertit (ben oui il fréquente les forum) comprendra que l'aquariophilie répond au règles du commerce ? Il faut qu'il soit persuadé que l'achat de ces produits est indispensable. Mais oui, même sur les forums le discours des professionnels du commerce est reprit. Vous êtes aveugle, au service de la consommation. Je sais, c'est moi qui vais passer pour un fou...tant pis.
50 à 70% de quartz + 30% à 50% d'Akadama (sorte de terre cuite) + 1 an d' utilisation en aquarium dans les règles de l'art = un très bon sol technique.
Certains diront: < Autant l'acheter tout prêt, 1 an de gagné>
Pas sur !!!
- Déjà certains sol technique influent sur le KH
- Une plante qui s'est adapté sur ce type de sol peut se trouver en difficulté une fois les substances du sol épuisés
Croyiez le ou non, un aquarium se murit au fil du temps. Un démarrage sans engrais est un gage de sécurité pour éviter le développement d'algue du départ. L'adaptation progressive des plantes vous fournira un aquarium solide, fiable, que vous verrez progresser en mieux au fil du temps.
Regardez l’émission coté jardin. Il arrive chez vous, il vous transforme le jardin...c' est chouette.
Dans 2-3 ans que restera t'il ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
meuls
- Alevin

- Messages : 62
- Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Re: Sol JBL
Salut.
Ca fait juste une semaine que je viens de refaire mon 120 litres avec.
Je n ais trouve aucune info sur le net d utilisateur de ce sol.
La seule experience que j ai vu c est un 300 litres dans une animalerie. Une vraie jungle.
Dans mon 120 litres il tamponne mon eau a ph 6, kh 0, le gh n a pas bouge, il est toujours a 3.
Avant de refaire le bac j avais une eau légèrement ambrée, au bout d un jour elle est devenue cristalline.
Je n avais que du sable de filtration pour piscine, certaines plantes poussées, d autres végétées, en 4 jours tout c est mis a pousser ( je fertilisais au easy life ).
Donc pour moi c est un bon sol qui évite la fertilisation les premiers mois mais il faut un éclairage puissant et du co2 pour que les plantes assimilent bien les substances nutritives, sinon ca sera les algues.
Pour info j ai vu 2 aqua chez un gars, que du sable comme sol, un peu de co2 un tres bon programme de fertilisation et il fesait pousser de la hc cuba sur un gros morceau de pouzzolane.
Donc sol technique complet pas obligatoire mais ça aide beaucoup pour moi.
Ca fait juste une semaine que je viens de refaire mon 120 litres avec.
Je n ais trouve aucune info sur le net d utilisateur de ce sol.
La seule experience que j ai vu c est un 300 litres dans une animalerie. Une vraie jungle.
Dans mon 120 litres il tamponne mon eau a ph 6, kh 0, le gh n a pas bouge, il est toujours a 3.
Avant de refaire le bac j avais une eau légèrement ambrée, au bout d un jour elle est devenue cristalline.
Je n avais que du sable de filtration pour piscine, certaines plantes poussées, d autres végétées, en 4 jours tout c est mis a pousser ( je fertilisais au easy life ).
Donc pour moi c est un bon sol qui évite la fertilisation les premiers mois mais il faut un éclairage puissant et du co2 pour que les plantes assimilent bien les substances nutritives, sinon ca sera les algues.
Pour info j ai vu 2 aqua chez un gars, que du sable comme sol, un peu de co2 un tres bon programme de fertilisation et il fesait pousser de la hc cuba sur un gros morceau de pouzzolane.
Donc sol technique complet pas obligatoire mais ça aide beaucoup pour moi.
- cham11
- Administrateur

- Messages : 4869
- Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Re: Sol JBL
à la question de savoir si le JBL pro scape est un bon sol par rapport aux autres sol nutritifs techniques, honnêtement je sais pas, j'ai pas testé, mais (les publicitaires ont peut être fait du bon boulot sur moi
) j'aurai plus confiance en des marques qui ont fait leur preuves, ADA, leader du marché, tropica parce que quand on voit la qualité de leurs plantes, on peut s'attendre a quelque chose de top de leur part, et éventuellement O. Knott parce que c'est pas neuf. les autres, JBL compris, surfent sur la vague, peut être que ça sera bien, ou pas, j'en sais pas, mais ça sent quand même la copie quoi...
après sur le débat faut il un sol nutritif technique pour faire un beau bac planté, assurément je dirai non, rien a voir. j'en ai quand même vu pas mal avec THE aquasoil de ADA finir avec un beau tas d'algues filamenteuses, j'ai aussi pu voir de très beaux bacs avec juste du sable (souvent les gros volumes, par économie), et perso j'avais quand même une belle jungle très bien équilibrée dans mon 120l avec un petit sol nutritif bon marché sous le sable... (d'ailleurs, j'ai déplacé les plantes x fois sans jamais de souci, un bon changement d'eau après modifications et jamais de montée de quoi que ce soit)
tout est question d'équilibre entre les apports aux plantes (sol/fertilisation), l'éclairage, le CO2, les plantes en elles mêmes, et la façon de gérer son bac. et tout dépend comment, pourquoi, pour quoi on conçoit son bac.
les sols nutritifs techniques a mon avis s'adressent surtout aux fans d'aquascaping qui veulent '(et peuvent) obtenir un beau bac en 3 mois pour un concours, et le démonter moins d'un an plus tard: ça équilibre les paramètres a la baisse sans ajout de tourbe qui ambre l'eau, c'est très riche pour un départ des plantes optimal, mais c'est pas conçu pour être longue durée.
par contre, un seachem flourite, ou un sol nutritif sous du sable, a base d'argile, vont permettre aux nutriments de se renouveler dans le sol pendant de nombreuses années, permettant d'avoir de beaux bacs plantés pendant longtemps sans s'épuiser, contrairement aux sols techniques qui sont généralement a base de roche volcanique.
enfin, on est pas obligé de taper dans les plantes exigeantes et tout ce qu'il faut leur apporter en CO2 fertil etc pour avoir un beau bac planté, mieux vaut un beau hard avec une plantation de plantes faciles mais adaptées au layout, que un pauvre bac avec 3 gazonnantes
après sur le débat faut il un sol nutritif technique pour faire un beau bac planté, assurément je dirai non, rien a voir. j'en ai quand même vu pas mal avec THE aquasoil de ADA finir avec un beau tas d'algues filamenteuses, j'ai aussi pu voir de très beaux bacs avec juste du sable (souvent les gros volumes, par économie), et perso j'avais quand même une belle jungle très bien équilibrée dans mon 120l avec un petit sol nutritif bon marché sous le sable... (d'ailleurs, j'ai déplacé les plantes x fois sans jamais de souci, un bon changement d'eau après modifications et jamais de montée de quoi que ce soit)
tout est question d'équilibre entre les apports aux plantes (sol/fertilisation), l'éclairage, le CO2, les plantes en elles mêmes, et la façon de gérer son bac. et tout dépend comment, pourquoi, pour quoi on conçoit son bac.
les sols nutritifs techniques a mon avis s'adressent surtout aux fans d'aquascaping qui veulent '(et peuvent) obtenir un beau bac en 3 mois pour un concours, et le démonter moins d'un an plus tard: ça équilibre les paramètres a la baisse sans ajout de tourbe qui ambre l'eau, c'est très riche pour un départ des plantes optimal, mais c'est pas conçu pour être longue durée.
par contre, un seachem flourite, ou un sol nutritif sous du sable, a base d'argile, vont permettre aux nutriments de se renouveler dans le sol pendant de nombreuses années, permettant d'avoir de beaux bacs plantés pendant longtemps sans s'épuiser, contrairement aux sols techniques qui sont généralement a base de roche volcanique.
enfin, on est pas obligé de taper dans les plantes exigeantes et tout ce qu'il faut leur apporter en CO2 fertil etc pour avoir un beau bac planté, mieux vaut un beau hard avec une plantation de plantes faciles mais adaptées au layout, que un pauvre bac avec 3 gazonnantes
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Véarix
- Adulte

- Messages : 1843
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Re: Sol JBL
Je partage ton point de vu Cham, mais rassure toi, je ne suis pas contre le sol nutritif, mais j'aurai tendance a ne pas le conseiller aux débutants.
Il est plus judicieux pour un aquariophile peu averti, d'apprendre a gérer l'équilibre du bac; c'est le gage de la réussite et les plantes dites tolérantes sont nombreuses. Il est important de connaitre les bases principales avant d'utiliser toutes la panoplie des produits qui peuvent dégrader encore plus un bac mal entretenu.
Il est plus judicieux pour un aquariophile peu averti, d'apprendre a gérer l'équilibre du bac; c'est le gage de la réussite et les plantes dites tolérantes sont nombreuses. Il est important de connaitre les bases principales avant d'utiliser toutes la panoplie des produits qui peuvent dégrader encore plus un bac mal entretenu.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 2157 Vues
-
Dernier message par cham11
-
- 1 Réponses
- 1664 Vues
-
Dernier message par ElsassRaph
-
- 1 Réponses
- 1002 Vues
-
Dernier message par bugpb60
-
- 9 Réponses
- 7142 Vues
-
Dernier message par Jooo
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité