:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Au sujet des racines adventives.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bapt
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:50

Au sujet des racines adventives.

Message par Bapt »

Bonjour,

Je viens de lire quelques posts, comme quoi les racines adventives des plantes seraient une carence en potassium !?
La quasi totalité de mes plantes faisant ce genre de racines hors sol, j'aimerais savoir si je suis concerné.

Première question, sommes nous certains qu'une carence en potassium provoque la croissance de racines adventives ?

Si oui j'aurais donc une carence en potassium, mais pourtant je mets tous les week end après changements d'eau:
- Easy Life Kalium dose hebdomadaire conseillée 10ml pour 100L => 40ml pour moi
- Easy Life Profito dose hebdomadaire conseillée 10ml pour 100L => 40ml pour moi

Dans mon sol j'ai du jbl aquabasis plus mais je crois qu'il ne contient pas de potassium, je vérifierai ce soir il m'en reste un paquet non utilisé.

Vu sur les plantes:
- Certaines nouvelles pousses sont parfois tordues
- sur d'autres plantes les feuilles sont presque transparentes ou cassantes
- les racines poussent hors du sol le long de la tige
- Parfois trous dans les feuilles mais j'ajoute alors une dose supplémentaire de kalium.

Conclusion malgrés les 80ml d'engrais hebdomadaire j'ai peut être une ou des carences.

Ce qui m'amène à la deuxième question, selon vous ai je une carence en potassium ?

PS: du combat contre les algues il ne reste que quelques cornes de cerf sur quelques feuilles et proche de la surface, des filamenteuses qui ne forment plus que des petites pelotes mal en point et des algues encroutante verte un peu partout sur les décors.

Merci à vous.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Au sujet des racines adventives.

Message par scalaire92 »

carence potassium oui, mais il pourrait avoir d'autres carences, empéchant celui-ci d'etre assimilé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bapt
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:50

Re: Au sujet des racines adventives.

Message par Bapt »

Je ne pense pas manquer d'autres éléments mais peut être.
Je vais essayer de mettre une dose de Kalium par jour plutôt que par semaine.
En commençant avec 6ml / jour.

La présence de cornes de cerf n'est pas aussi causé par un manque de potassium ?
Il me semblait l'avoir lu quelque part.


Sinon côté Aquabasis plus, il y a un peu de potassium dans le chlorure de potassium à hauteur de 62mg/l.
Donc pas grand chose.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Au sujet des racines adventives.

Message par cham11 »

Bapt a écrit :La présence de cornes de cerf n'est pas aussi causé par un manque de potassium ?
ça les favorise oui.

our le reste cf viewtopic.php?f=46&t=87985
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Au sujet des racines adventives.

Message par scalaire92 »

Voir le tableau, des carences et leurs conséquences sur les feuilles et la croissance des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bapt
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:50

Re: Au sujet des racines adventives.

Message par Bapt »

oui je connais ce tableau concernant les carences.
C'est pourquoi je pense avoir un manque de potassium, les différents symptômes semblent l'indiquer.

Je vais mettre mes 6ml de Potassium par jour plutôt que 40ml chaque week end.
La semaine prochaine je passerai à 7 pour voir comment ca évolue.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité