:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
imbo41
Oeuf
Oeuf

Identification algue

Message par imbo41 »

Bonjour a tous, j'aurais besoin de petit conseil par rapport a quelques algues dans mon aquarium.

Mon Aqua est en marche depuis septembre, elle possède environ 250L
Eclairage : 4 néon t5 ho de 39W de marque fluval et éclaire pendant environ 10h par jour
Tous mes parametre son adequat.
Nitrate : moins de 5mg/l
nitrite : 0
pH 7.2
Temp: 25-26 degré

Voici un photo de mon aquarium bien planté, mais peu peuplé en terme de poisson pour l'instant
Image
De loin elle parait bien, mais de proche... c'est catastrophique... :( (bon j'exagere un peu:P )

Il y a plein d'algue que je soupçonne etre des algues pinceaux sur mon gravier...
Image
ils sont apparu assez rapidement, peut être environ 2 mois apres la mise en eau de mon aquarium...J'ai essayer plusieurs chose afin d'essayer de m'en débarassé (modification de l'éclairage, changement tube d'éclairage, modification de la quantité de l'engrais liquide, plantation de plante a pouce rapide...) le problème a diminué un peu, mais jamais complètement résolu... et au bout d'un certain temps, ils reviennent en force.
J'avais lu sur certain site qu'introduire du Co2 liquide en tres grande quantité pouvais aidé et je l'ai essayé! on dirait que la prolifération des algues a stopper pendant quelques semaines (peut etre même un mois) mais d'autre type d'algue ont apparu... :(
Image
il ressemble a des filamenteuses... ils sont de l'épaisseur d'un cheveux et se retire assez bien a la main.. mais reviennent toujours...
Image

J'ai constaté que depuis environ 1 semaines... mes plantes pouces un peu moins, les pinceaux sont de retour en force et commence a attaqué mes plantes... et les filamenteuses prennent de plus en plus de place dans mon aqua... j'essaie de les retirés le plus possible mais sa devient chiant a la longue... et assez découragant... j'aimerais avoir quelques conseil si vous avez deja eu ce type de probleme :(
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Identification algue

Message par cham11 »

effectivement.....

des algues, mais aussi beaucoup de saletés en suspension, et des plantes qui ne poussent pas de façon optimale, et qui se dégarnissent a la base, généralement signe d'un manque de lumière alors que 4x39W sur 250L c'est pas ridicule (mais tu as des plantes flottantes.

sachant que les algues pinceau généralement se développent quand il y a des excès de matière organique, comme sur du bois en décomposition, et/ou par manque de phosphates, ou déséquilibre NO3/PO4 (idéalement 10 NO3 pour 1 PO4). et tes nitrates sont bas justement, trop bas...
donc, a quelle fréquence nettoie tu ton filtre? si ça fait longtemps, il faut y penser ;) (et au passage c'est quoi comme filtre? avec autant de saletés en suspension, il est peut être pas assez puissant... ou alors il est vraiment trop sale);
a quelle fréquence fais tu tes changements d'eau? et est ce que tu siphonne bien la surface du sol quand tu le fais? avec quelle eau? sais tu combien tu as de nitrates dans l'eau neuve que tu utilises?
qu'ajoutes tu comme engrais? si tu ajoutes des engrais généraux mais sans nitrates ni phosphates (la plupart n'en contiennent pas) alors que par ailleurs tu est en carence de ces 2 macro-éléments, forcément cela crée des excès et profite aux algues (aux filamenteuses aussi)
un test PO4 pour le coup serait judicieux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
imbo41
Oeuf
Oeuf

Message par imbo41 »

Mon filtreur est un filtre externe Enheim 2217 qui filtre a 1000L/h (Je crois que c'est suffisant, sinon je suis dans la merde, il n'est pas vieux de 6 mois :( )
Les saletés en suspension c'est surtout que j'avais commencer a retiré les algues manuel avant de prendre les photos.. donc je venais de faire un certain brassage. habituellement il n'y en as pas.
Au départ j'avais mit des plantes flottantes justement car je m'étais fait dire qu'il faisait diminué beaucoup les nitrates. Si cela peut aider mon aquarium en terme de lumière je vais les enlever (Surtout si j'ai aussi une carence en nitrate)
Je peu aussi rajouter une rampe d'éclairage si nécessaire (Je l'avais enlever croyant que mon éclairage était suffisante)

J'ai un test de phosphate en goutte que j'ai fait, mais je soupçonne qu'il est périmé car il est supposé me donner une couleur bleuté... mais mon résultat est jaune... je vais m'en procuré un autre dans les prochains jours.
Je nettoie mon filtre au 3 mois environ (J'avoue que je pourrais augmenter la fréquence)
je fais mes changement d'eau au 2 semaines et j’enlève environ 20% de mon eau et oui, je siphonne bien la surface de mon sol :) . L'eau que j'utilise n'a pas du tout de nitrate. Par contre, mon eau d'aqueduc chez moi (que je n'utilise pas pour mes changement d'eau) contient environ 20mg/l de nitrate... donc je peu faire un mélange entre les deux si besoin de plus de nitrate.

Voici mon engrais liquide que j'utilise (25ml par semaine)
Image
je n'ai en effet aucun phosphate.. je vais essayer de me trouver un autre type d'engrais plus adapté

Et merci pour ta réponse très complète :)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ok, alors oui, je penche pour la carence nitrates et phosphates...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.