:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

engrais fertiligene

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
omb
Oeuf
Oeuf

engrais fertiligene

Message par omb »

bonjour,
J'ai achetée comme engrais un anti-chlorose reverdissant de fertiligene.
Avec comme paramètre:5% Mgo, 10% SO3,0.45% de fer(chelaté par DTPA), 0.15% Mn
J'ai vue sur le net que les engrais comme le pokon, l'algo peuvent marcher pour des plantes d'aquarium. Je me demande si cet engrais peut lui aussi marcher ?
Je voulais aussi ajouté du permanganate de potassium..

merci de votre aide
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: engrais fertiligene

Message par cham11 »

quand je vois sur un autre post la photo d'un engrais pour aqua avec seulement 0,26 % de fer et 0,05 de manganèse, contre respectivement 0,45% et 0,15%, cela confirme ma première impression que cet engrais est massivement dosé et pas forcément adapté... et les taux de Mgo et de SO3 ne sont pas pour me rassurer, on n'atteint jamais ces taux dans les engrais pour aqua...

par ailleurs les proportions ne sont pas forcément idéales... ni la composition chimique; selon la molécule utilisée, ce sera plus ou moins assimilable, et les réactions chimiques qui peuvent se produire pourraient être toxique pour le milieu aquatique... ou pas, je sais pas, suis pas assez calée en chimie. mais pour avoir toute une panoplie d'engrais aqua a la maison, je ne pense pas trouver le magnésium et le souffre sous ces formes la dans mes engrais; donc quelle sera l'incidence de ces molécules dans un bac, on peut pas savoir...
et enfin, ça m'inquiète du coup pour le taux de cuivre éventuel (s'il y en a), s'il est trop haut tu peux dire adieu a tous les invertébrés...

le pokon ne se fait plus, et on a encore personne qui nous aurait ressorti une recette maison;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
omb
Oeuf
Oeuf

Re: engrais fertiligene

Message par omb »

Merci de ta réponse. Je pensais dilué un pourcentage du fertiligene dans 1,5l d'eau osmosé. Pour "adoucir" le contenu. Je pense que je vais déjà le tester sur mes plantes sans qu'il y est mes poissons.