:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui se tachetent de marron

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb51100

Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51100 »

Bonsoir,

J'ai mis un 240l en route depuis 4 semaines et je vois que mes vallisenerias deviennent marron. Et en particulier les nouvelles feuilles et nouveaux plants. Pourtant elles produisent des stolons (environs 10 nouveaux plants). mes paramètres sont :

PH 7.4
GH 16
KH 8
NO2 0
NO3 25
°c 26
Fe j'attends le test en goutte (ajout de 80ml de ferropol)

L'eau vient d'un mélange d'eau du robinet (mais à 100mg/l de NO3) + cristaline source Aurele + eau osmosée.


Du coup je ne sais pas de quoi cela peux venir surtout qu'elles se ramifient bien
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par cham11 »

je pense que c'est un souci d'acclimatation, les plantes sont souvent cultivées a l'air libre pour éviter les algues et doivent s'adapter a la situation immergée permanente, c'est un gros stress (sur de la vallisnéria je suis pas sûre qu'ils les cultivent comme ça, mais même le passage d'un aquarium a un autre les stresse).
elle devrait repartir après avoir fait de nouvelles feuilles.
attention a ne pas mettre trop de ferropol, 80ml c'est une faute de frappe? c'est énorme, et même si c'était 8ml ça ferait beaucoup. mieux vaudrait mettre du kalium (= potassium en allemand) et du carbone liquide pour la renforcer.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
seb51100

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51100 »

Merci pour ta réponse cham11. Après vérification j'ai suivi la dose sur la bouteille de ferropol et j'ai mis en faite 50ml en 3 jours (10/40 pour une nouvelle mise en eau). J'en ai mis en aveugle puisque j'attends les test en gouttes d'ici peu.
En croisant les doigts pour qu'elles reprennent bien. La gigantea se porte mieux...
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51 »

Bonsoir,

Bon, j'ai remplacé les deux tubes juwel par des dennerle un "special plant" 3000°k et un "amazon day" en 6000°k avec les conseils de dennerle. Mes paramètres actuels sont :
ph 7.6
°c 27
GH 15
KH 8
CO² 20mg
Fe 0.1
NO2 0
NO3 25
2x54 T5 avec reflecteurs

Mes plantes sont :
Vallisneria Americana Natans
Vallisneria gigantea
Vallisneria Spiralis Tiger Tropica
Anubias Nana Bonzai
Egeria Densa >> Une erreur de ma part elle ne resiste pas à 27°c
Hydrocotyle Tripartita
Eleocharis sp Mini

Je n'ai pas ce qu'il faut pour les tests plus poussés mais pour cultiver des plantes comme de la vallisnéria je ne pensais pas être en galère à ce point surtout que dans mon 180l je n'avais eu aucun soucis avec cette plante.
Combien de temps je dois patienter pour voir une amélioration ? Si amélioration il y a...

Merci pour votre aide
Ps : j'ai récupéré (difficilement) mon compte et seb51100 n’existe plus. Si un modo peu le fermer...
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51 »

Je vous dépose quelques photos plus parlantes...
Image Image

Image Image

Je ne sais plus quoi faire :tete:
Merci pour votre aide
Image
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51 »

Bonjour,

Il n'y a vraiment personne pour identifier le problème ? :aide:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par cham11 »

heu, concernant la vallisnéria, il n'y a pas de problème, c'est normal ces marbrures ;)

après l'éléocharis semble tirer un peu la tronche, mais c'est exigeant, elle manque peut être un peu de lumière
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51 »

Ben tu es serieux ? J'ai pourtant l'impression qu'elle stagne une fois sortie de terre. Quand je les ai acheté en ligne elles étaient bien verte... Tu me rassure mais je ne comprends pas tout là :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par cham11 »

c'est normal que ça stagne un peu, la plante doit s'adapter a son nouvel environnement, faire de nouvelles racines, et éventuellement des feuilles plus adaptées a l'immersion qu'à l'air; la dernière vallisnéria qu'on m'a donnée, qui provenait d'un autre bac, elle a mis bien 2 mois avant de repartir... et il y a des plantes qui changent totalement de feuillage et d'apparence entre quand on les achète cultivées à l'air libre et quand on les met sous l'eau de façon prolongée; dans ton cas, pour les marbrures c'est sans doute une question de puissance d'éclairage, la plupart des plantes foncent, deviennent plus rosées ou plus brune sous un éclairage intense.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar du membre
seb51
Juvénile
Juvénile
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2008, 09:53

Re: Plantes qui se tachetent de marron

Message par seb51 »

Ok merci Cham. Je vais patienter et surveiller ça alors.
Bonne soirée
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité