:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

a quand....

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

a quand....

Message par berny »

:D bonjour,
a votre avis a quand l'aquarium gerable depuis un ordinateur domestique ?
:arrow: il y aurait pratiquement plus de soucis d'eau prete ou pas,le pc donnerait le feu vert pour y mettre les poissons!
:arrow: il signalerait les changements de temperature...
:arrow: les montees de nitrites ect....
bon c'est un peu gros c'est mais une idee a approfondir non ??
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

C'est vrai que ça faciliterai un peu les choses...

Mais je crois aussi que l'aquariophilie perdrai de son charme ! :lol:

@ Bientôt !
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Quel serait l'intérêt de l'aquariophilie si tout était géré par un ordinateur. Alors plus de petits plaisirs à s'occuper de ces poissons, à savoir si on a bien changé l'eau, etc,etc.......
Il faut penser à ceux qui n'ont que ça comme loisir !! Egoiste va!! :D :D :D

Amicalement,

A+
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui, c'est une bonne idée !

La partie informatique ne serait pas la plus difficile, mais l'électronique, c'est autre chose et faudrait voir combien ca couterait... :?

Imagine un locarium complétement automatisé !!! Tu aurais les informations concernant tous tes aquariums sur un seul écran, tu pourrais prendre plus de recul pour juger les besoins de ton bac,...

Ceci étant, il reste le jardinage du bac et le nettoyage du filtre. Et oui Josette, tu as raison, il faut garder du manuel pour le plaisir :wink:

A étudier...

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A la rigueur, cela existe deja...

On trouve de tres beau economiseur d'ecran marin :)

Sinon, il est vrai que l'on trouve de plus en plus d'electronque pour assister nos aquarium, sans meme parler de PC... un petit automate dedié pour certaine tache : controle de l'eclairage, mesure electronique des parametre de l'eau -ph, kh, gh, no2, no3, temperature, fer, etc) et correction automatique de l'un des parametre par ajout d'engrais liquide, d'eau osmosée, de co2, etc... Un petit programme permet aussi de vider une partie du bac aux egout et de reremplir avec le melange d'eau approprié. Etc Etc...

Si tout cela existe deja... Il faut cependant mettre la main au porte monais... Rien que l'achat de toutes les sondes coutera plus chers que l'aquarium en lui meme...

Et puis, si l'automatisation permet de nous assister pour certaine tache, comme la commande automatique de l'eclairage, ou le controle du ph avec apport de Co2, il ne faut tout de meme pas que notre seule tache soit de regarder le bac... Car ou sera le plaisir : il n'y en aura plus !
De plus, si tout est automatisé, nous auront plus la meme experience de l'aquariophilie...

Quand a l'idée de gerer depuis un ordi dommestique: loin de moi... Par quoi se traduira un caprice de l'ordi ? une coupure du chauffae ? la vidange complete du bac ? le blocage du systeme de CO2, etc...

Perso, si toute les tache d'entretient devenait rebutante pour moi, je considererais que je ne suis plus fait pour l'aquariophilie...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

il ne faut tout de meme pas que notre seule tache soit de regarder le bac...
Absolument Damien.
Le vrai danger étant même de ne pas regarder le bac du tout mais de ne plus regarder que l'écran...

Oberver encore, observer toujours vaut toutes les sondes du monde (en tout cas les sondes ne peuvent remplacer l'observation soigneuse et quotidienne des poissons et des plantes).
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Cela existe déja! mais il faut beaucoup de sous!!!!!!!!!

Rien que l'osmorégulation et le changement d'eau en continu additionné d'un apport d'engrais et la fumure au CO2 asservie à un contrôle de PH électronique engloutissent un paquet de SOUS

Alors que dire si si on faire plus pointu!!!!!!!!!!!

Ceci dit un PC aura toujours du mal à commander des ciseaux pour couper les plantes et une épuisette pour enlever ce qui doit l'être :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,
merci de vos reactions ! :lol: :lol:
meme si je pouvais je le ferais pas,je me posais juste la question...
mais si je pouvais je serais pour les sondes histoire d'avoir des valeurs exact !! des fois j'ai du mal avec les couleurs , c'est entre deux.
mais a mon avis nous y viendrons...serions nous les derniers a le faire a l'ancienne ? nos petits enfants eux , ils feront comment ?
les aquariums sortiront comme ca d'origine ,avec des ports usb,mini ecran plat tactile et j'en passe,c'est inevitable.
nous avons encore pas mal de temps devant nous certe,mais les choses arrivent souvent plus vite que prevu du cote de la modernisation.... :cry:
pas le tout mais je dois voir un peu comment ca ce passe dans mon aqua en attendant qu'une cam le fasse a ma place ! :D :D
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonjour ! :)
Voyons Messieurs, Dames, bien sûr que cela existe, ca s'apelle : Tamagoshi :lol:
Alors, prêts pour le grand saut :?: :?: :?:
Que c'est beau la culture nippone :evil: :evil:
Amicalement.........Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A mon avis, ça ne sera pas demain la veille !

Les seule sonde que l'on sait faire correctement et pour 3fois rien sont les sondes de temperature et les capteur de niveau.

Pour tout ce qui est analyse physico chimique, le but est d'avoir biensur une mesure plus precise et plus fiable qu'un test a gouttes. Alors la il est necessaire de mettre la main au porte monnais.

De plus, pour l'instant, tout systeme qui comporte le mot electronique dans l'aquariophilie, est une source non négligeable de revenue supplémentaire, meme si le cout de production n'a rien avoir avec le pris de vente...
A+
Damien