:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement aquarium 60L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
RYG30
Oeuf
Oeuf

Lancement aquarium 60L

Message par RYG30 »

Bonjour tout le monde!
J'ai fouillé un petit peu dans les sujets mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question :)

Je viens de me lancer dans l'aquariophilie et j'ai souhaité débuter avec un aquarium de 55L. (60x30x40)
Il est équipé d'un éclairage TECATLANTIS DAYLIGHT ECO 11W (consommation 3 fois inférieure donc j'imagine que ca vaut théoriquement 30W?). J'éclaire entre 10 et 12h par jour, en allumant a partir de 7h30/8h.
Je n'ai pas encore testé l'eau pour l'instant, si ce n'est avec des bandelettes de pH qui indiquent une valeur de 7. La température du bac est réglée sur 25°C et j'utilise un mini biobox 2 qui filtre environ 200 litre par heure. Pour le sol j'ai mis du quartz Aquadisio avec un substrat JBL aquabasis.

Je l'ai mis en eau il y a 5 jours et je l'ai planté le lendemain avec des Anubias Barteri, des Cryptocorydes Petchi et des Ludwigias Repens.
Lorsque je les ai acheté, le vendeur (Animalis) m'a assuré qu'elles étaient facile d'entretien mais ne m'a pas donné plus de détails concernant leur plantation. Je ne m'étais pas plus renseigné que ça et les ai donc planté dans le sable.

Ce matin j'ai lu que les Anubias étaient censées être fixées sur des racines ou des pierres et non enterrées dans le sable... je les ai donc déterré et fixé à une racine de mangrove. (les racines et le rhizome sont actuellement hors du sable Je ne sais pas si elle arrivera à s'accrocher à quelque chose mais je pense qu'elle est mieux que dans le sable... non?).

Image

En y regardant plus près, j'ai remarqué de petites tâches/boules noires sur et à la base de certaines tiges

Image .

De plus j'ai l'impression que certaines feuilles commence à changer d'aspect... (visible ci dessous --> pourrissement?) Savez vous si cela est normal ou est ce dû à la mauvaise plantation?

Image

Concernant les Ludwigia, certains plants perdent leurs feuilles et il ne reste que la tige (ou presque). Les feuilles perdues semblent abîmées comme vous pouvez le voir. Est il possible que se soit dû à la luminosité car celles qui sont mal en point sont dans un coin moins éclairé de l'aquarium..

Image

Les seules qui n'ont rien de particulier pour l'instant sont les Cryptocoryne Petchi. J'espère que rien ne va se déclarer de leur coté! :lol:

Je vous remercie pour vos retour, à bientôt!
RYG30
Oeuf
Oeuf

Re: Lancement aquarium 60L

Message par RYG30 »

Up
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

la plupart des plantes sont cultivées a l'air libre, elles marquent donc un temps d'adaptation après l'immersion, et refont parfois toutes leurs feuilles.
après si tu les as planté avec la laine de roche, il vaut mieux l'enlever et séparer les brins de la ludwigia (qui par ailleurs est une plante assez délicate il me semble qui a peut être besoin d'injection de CO2)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
RYG30
Oeuf
Oeuf

Message par RYG30 »

Je te remercie
sinon oui j'ai bien enlevé la laine de roche et séparé les brins, je vais attendre et voir comment ca se passe pour la suite ;)