Bonjour tous le monde, j'aimerais avoir votre avis sur mon éclairage svp, après avoir chercher sur le net comment calculer les lumens/L je me trouve à 65lumens/L est-ce que ca peut etre mauvais de dépasser la limite, je suis pour l'instant à 6h d'éclairage/j en augmentant 30min par semaine.
Merci d'avance.
T5, 2×24w + t8 1×15w
L'éclairage pour un aquarium de 60l
-
Kim59
- Nageur libre

- cham11
- Administrateur

Re: L'éclairage pour un aquarium de 60l
65lm ça commence a faire ouais
disons que ça va te booster les plantes, et que du coup elles vont avoir de plus gros besoins en CO2 et en macro et micro éléments que sous un éclairage plus faible; ça va être a toi de gérer ça, de guetter si des carences apparaissent ( viewtopic.php?f=2&t=91667 ) et d'y remédier, sans abus non plus; c'est juste le bon équilibre a atteindre; il faudra bien favoriser les plantes pour éviter les algues;
mais sinon tu peux réduire l'éclairage, supprimer le T8 par exemple, et garder un temps d'éclairage assez court.
disons que ça va te booster les plantes, et que du coup elles vont avoir de plus gros besoins en CO2 et en macro et micro éléments que sous un éclairage plus faible; ça va être a toi de gérer ça, de guetter si des carences apparaissent ( viewtopic.php?f=2&t=91667 ) et d'y remédier, sans abus non plus; c'est juste le bon équilibre a atteindre; il faudra bien favoriser les plantes pour éviter les algues;
mais sinon tu peux réduire l'éclairage, supprimer le T8 par exemple, et garder un temps d'éclairage assez court.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Kim59
- Nageur libre

Re: L'éclairage pour un aquarium de 60l
Merci cham
-