:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'éclairage pour un aquarium de 60l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

L'éclairage pour un aquarium de 60l

Message par Kim59 »

Bonjour tous le monde, j'aimerais avoir votre avis sur mon éclairage svp, après avoir chercher sur le net comment calculer les lumens/L je me trouve à 65lumens/L est-ce que ca peut etre mauvais de dépasser la limite, je suis pour l'instant à 6h d'éclairage/j en augmentant 30min par semaine.
Merci d'avance.
T5, 2×24w + t8 1×15w
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: L'éclairage pour un aquarium de 60l

Message par cham11 »

65lm ça commence a faire ouais :P
disons que ça va te booster les plantes, et que du coup elles vont avoir de plus gros besoins en CO2 et en macro et micro éléments que sous un éclairage plus faible; ça va être a toi de gérer ça, de guetter si des carences apparaissent ( viewtopic.php?f=2&t=91667 ) et d'y remédier, sans abus non plus; c'est juste le bon équilibre a atteindre; il faudra bien favoriser les plantes pour éviter les algues;
mais sinon tu peux réduire l'éclairage, supprimer le T8 par exemple, et garder un temps d'éclairage assez court.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Re: L'éclairage pour un aquarium de 60l

Message par Kim59 »

Merci cham