:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix d'une gazonnante sans substrat

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aiseant
Oeuf
Oeuf

Choix d'une gazonnante sans substrat

Message par Aiseant »

Bonjour

Je suis en train de modifier mon bac progressivement, et je voudrais ajouter un gazon sur une bonne partie du sol (une partie est couverte par une cladophora depliée, qui sert notamment d'abris au kuhlis, le reste reste "nu" mais ne se voit pas)

Le bac n'avait pas de substrat quand je l'ai reçu et ça va être compliqué de le vider vu la population et mes moyens pour les accueillir, du coup il faudrait une plante qui pourra survivre sans substrat, juste avec un apport d'engrais s'il le faut (et si j'arrive à faire un engrais maison non tueur de crevettes, aussi)

J'ai des crevettes, des siamensis et les fameux kuhlis donc il va sans doute falloir qu'elle s'accroche bien au départ pour survivre.

Je vois des elocharis qui me plaisent bien, mais vont-elles survivre ? Peut-etre d'autres plantes sont-elles plus adaptées?

Merci d'avance de votre aide.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Choix d'une gazonnante sans substrat

Message par cham11 »

faut voir aussi ce que tu as comme éclairage et si tu injectes du CO2 pour les gazonnantes... après sans sol nutritif avec une bonne fertilisation ça peut le faire.
en fertilisation maison, tu peux regarder la recette qu'on a dans les articles en remplaçant le pokon par du GHE bio essential
(
le KB== 160gr à dilué dans 1Litre d'eau
Le permanganate==30g pour un litre d'eau
Le GEH à utilisé pur.

Pour ma part je met 25 gouttes de chaque tous les matins dans mon bac (150 L) qui est bien planté.
)
sinon tu pars sur les poudres pour suivre une methode PPS ou PPS pro, c'est économique les poudres (méthodes expliquées dans les articles)

et en gazonnante, la lilaeopsis me semble moins exigeante que l'éléocharis ou la HC (la lila c'est celle qui a le mieux tenu chez moi lors d'une période sans CO2); la glossostigma n'est pas aussi exigeante que les autres me semble-t-il aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.