:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac est-il au top ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Ardennes08
Oeuf
Oeuf

Mon bac est-il au top ?

Message par Ardennes08 »

Bonjour
Voici mes paramètres:
180 L.
3/4 eau osmosée 1/4 eau de puits.
Mon Ph est entre 6,8 et 7,2
Mon Gh entre 14 et 21
Mon Kh entre 10 et 15
No2 à 0
No3 inférieur à 10

Éclairage 2x45 watts, néons d'origine. Démarrage du bac le 14 octobre dernier.
Bac planté sur substrat.

Ma population
3 ramirezis
2 colisa lalia
6 corydoras
4 ancistrus
20 cardinalis

J'ai perdu récemment une femelle colisa morte d'un ulcère. Je crois que j'ai un mâle qui prend le même chemin.
Mais il a l'air en forme.
Ce matin je viens de perdre ma seconde femelle colisa. Aucun signe apparent.

Mes questions sont les suivantes: je pense que mon Gh est trop élevé. Puis je baisser avec de l'eau osmosee ?
Suis-je en surpopulation ?

Je n'explique pas mon dernier décès...
Je les nourris tous les jours sauf la veille du changement d'eau. J'eclaire 10 h par jour.
J'ai un bulleur, une pompe d'origine. Pas de Co2.

Quelqu'un pourrait me dire ce Qu'il en pense ?

Dois je racheter des femelles colisa selon vous car il ne me reste que deux mâles?
Merci beaucoup
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Mon bac est-il au top ?

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue sur le forum.

Alors il y a plusieurs choses qui ne collent pas;
Mon Gh entre 14 et 21
Mon Kh entre 10 et 15
Ton eau du puits doit avoir des paramètres hors norme si tu obtiens ces valeurs là en coupant avec 3/4 d'eau osmosée.
Bien entendu c'est peu probable, le problème doit venir de ton eau osmosée, tu l'as prend en animalerie ou tu as un osmoseur?

Ou alors tes tests sont périmés, d'ailleurs, comment peux tu ne pas savoir avec exactitude les valeurs de ces derniers, tu tests avec des gouttes? Des bandelettes? L'appli smartphone?
J'ai perdu récemment une femelle colisa morte d'un ulcère. Je crois que j'ai un mâle qui prend le même chemin.

Les Colisa lalia du commerce sont devenus beaucoup trop fragile a force de sélection :( Ce sont de très beau poisson devenu compliqués a maintenir. Si tu veux rester sur du Colisa, opte plus pour l'espèce "Chuna" qui est plus robuste (enfin si on évite tout les coloris 'gold', rouge etc).

Niveau Surpopulation, pas de soucis.

C'est plus la concordance entre les paramètres et le poissons que tu as. C'est surtout de l'amazonien (sauf Colisa) du coup Gh et Kh ont nettement besoin de baisser. GH autour de 6-8 et Kh 3-4.

Voilà pour ma contribution, je n'ai pas plus de temps pour développer certains points, mais d'autres le feront pour moi :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Pour ma part je trouve que 4 ancistrus c'est trop, et je ne mélangerais pas asiatique/amazonien, j'aime bien rester dans le même biotope.

Je pense que tu testes avec des bandelettes, il serait préférable de passer aux gouttes --> bien plus précises.

Tu peux utiliser de l'eau osmosée pour baisser ton GH/KH, par contre, si tu le fais d'un coup avec tes poissons dedans, ça va finir en choc osmotique ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ardennes08 a écrit :Bonjour
Voici mes paramètres:
180 L.
Mon Gh entre 14 et 21
Mon Kh entre 10 et 15
No2 à 0
No3 inférieur à 10
y a un souci avec le test ? ou avec l'eau osmosée ? ou avec l'eau du puits ? ou les 3 en même temps.
Éclairage 2x45 watts, néons d'origine. Démarrage du bac le 14 octobre dernier.
Bac planté sur substrat.

Ma population
3 ramirezis
2 colisa lalia
6 corydoras
4 ancistrus
20 cardinalis
On t'a peut-etre dit, que les ramirezi, ou les cichlidés nains, on devait les prendre en trio ?

Sauf que ceux qui le disent, n'expliquent pas du tout, d'où viendrait cette idée du trio.
En fait les ramirezi, comme tous les cichlidés nains, forment des couples, et passer un certain temps d'adaptation les couples sont fidèles. Et donc la femelle délaissée, doit être oté du bac.
Il est plus sage, de prendre un couple, plutot qu'un trio, cela occasionnant bien souvent des morts, par bagarres.

Lalia, déjà dit. Ancistrus n'est plus sociable à l'age adulte, donc mauvaise idée...

Problème de qualité d'eau, bactérien, problème de nourriture, problème de résistance des souches proposées en magasin.

J'ai un bulleur, une pompe d'origine. Pas de Co2.

Quelqu'un pourrait me dire ce Qu'il en pense ?

Dois je racheter des femelles colisa selon vous car il ne me reste que deux mâles?
Merci beaucoup
Les 2 males vont se battre, un seul par bac (malgré la taille du poisson et du bac). Diffuseur d'air, ne pas le mettre en marche. Inutile dans 90% du temps. Utile parfois, temporairement (sauf cas particulier)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant