Lohachata a écrit :C'est ce qu'il se fait de plus simple, tu mets les éléments avec les plus grosses mailles en premier dans le sens du courant et de plus en plus petit. Pour les céramique, tu les mets ou tu veux..
Par contre, je viens de voir les photos de ton bac, j'suis navré de te dire ça mais ça va pas tellement ce que tu as fais (conseil d'un vendeur?).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu devrais mettre des plantes réelles dans le bac, je comprend mieux pourquoi tu as de l'eau verte! Les plantes sont indispensables pour l'équilibre d'un bac! Et les déco en plastique sont à éviter, ça relargue des saloperies dans l'eau en général.
Je ne veux pas te démoraliser mais niveau poissons ça va pas non plus, je te laisse lire la brochure du forum pour aiguiller au mieux les débutants, elle est très bien écrite et en suivant ça tu démarres sur les chapeaux de roues
https://www.aquariophilie.org/brochure/
Aller et pour te convaincre d'installer des vraies plantes et un décor naturel ;
Rien est perdu, il y a quelques erreurs à rattraper mais ça va aller si tu suis nos conseils
Courage!
Donc à part les grosses mailles et la céramique il n'y a rien de plus à prévoir?
Je sais que mon bac est loin d'être idéal... Maintenant pour la population, ils viennent tous de la même boutique d'aquariophilie. Pour les décors j'avais avant deux anubias et mon eau est devenue verte après quelques temps. Du coup, pour ne plus me prendre la tête j'avais décidé de retourner au plus basique : de fausses plantes. D'autant plus que ma belle-mère qui a le même modèle d'aquarium (mais plus petit) n'a jamais eu de problème d'eau verte et pourtant elle a beaucoup de poissons et que des fausses plantes.
Avant le déménagement j'avais une souche et deux anubias. Mon bac a tenu quelques mois après son installation et puis j'ai eu de l'eau verte pendant plusieurs semaines. Jusqu'à ce que je déménage et par conséquent, l'eau était neuve à 100%.
Maintenant je ne suis pas contraire d'essayer autre chose, de remettre des plantes et pourquoi pas des pierres. Je ne veux plus de souches car j'ai l'impression que ça amène aussi des crasses.
Pour la population, c'est la boutique qui me l'a donnée. Quand j'avais lancé mon bac j'avais attendu le délai avant d'introduire des poissons. Et puis j'ai introduis les poissons à intervalles. Donc ils savaient ce que j'avais avant d'acheter les nouveaux. Bon après lectures sur internet, je sais très bien que mes deux scalaires n'ont rien à faire dans mon bac.
cham11 a écrit :le charbon et les résines, en plus d'être onéreux et pas forcément utiles, ça peut relarguer dans l'eau ce que ça a précédemment absorbé, si c'est pas changé a temps. tu peux effectivement les remplacer, l'eau devant rencontrer en premier la mousse bleue grossière, une mousse bleue fine, puis du perlon, et enfin vu que tu n'as pas beaucoup de sable des nouilles céramique ou du genre. mais il faut le faire progressivement, une masse par semaine.
il faudrait que tu teste (avec des tests en gouttes) les NO3 au moins, et éventuellement les PO4, pour voir justement ou tu en es niveau pollution.
par ailleurs, le bac ne contient aucune vraie plante me semble-t-il, hors c'est très utile: les plantes absorbent pour leur photosynthèse les NO3 et PO4 produits par les poissons, et produisent de l'oxygène en échange. en plus ça offre des cachettes naturelles aux poissons, sans risque de les blesser ou de rejeter des composer toxiques comme avec les plantes en plastique a long terme. il va par contre falloir plus de sable pour pouvoir les planter, environ 4cm, mais il te faudra l'ajouter progressivement, zone par zone, pour ne pas étouffer les quelques bactéries que ton sable actuel peut contenir.
pour revenir a l'eau verte, ce sont dons des algues unicellulaires en suspension dans l'eau, tu peux faire un gros changement d'eau, puis ajouter un bulleur et effectuer un "black out" c'est à dire plonger l'aquarium dans le noir complet pendant 5 jours (pas d'éclairage + couverture opaque pour occulter complètement) > pas de lumière = mort des algues. inutile de nourrir pendant le black out, les poissons survivront très bien

. après quoi tu refais un gros changement d'eau (50%), t'enlèves le bulleur, t'ajoutes du sable petit a petit (10x10 a 20x20cm par semaine), et puis tu met des plantes faciles (vallisnéria, bolbitis, microsorum, anubia, cryptocoryne, hygrophilla etc), ton aquarium s'en portera mieux

a toi de voir si tu changes les masses du filtre ou ajoutes du sable en premier, il vaut mieux éviter de faire les 2 en même temps pour ne pas fragiliser les colonies bactériennes, ce qui peut provoquer un pic de nitrites qui peut être fatal aux poissons.
avec de la patience et ces quelques améliorations, tout rentrera dans l'ordre, mais il faudra du temps...

courage

Merci pour les conseils des mousses et du perlon. Je vais essayer ça dans un premier temps. Par contre quand tu dis qu'il faut le faire progressivement, tu veux dire : que je dois par exemple changer la mousse bleue grossière en premier et puis la semaine suivante la fine et enfin le perlon au bout de 15 jours alors? C'est bien ça?
Je ferai demain ou après demain le test du NO3, j'ai déjà les gouttes
Pour les plantes, comme dit plus haut ; j'avais deux anubias avant et non seulement une est devenue vite brune mais j'ai eu de l'eau verte après quelques temps. Du coup, je me suis dit qu'avec de fausses plantes je n'aurai plus de problème d'eau verte...
Si je reprends des plantes et que je mets plus de sable comme tu le suggère, est-ce que je peux planter sans rajouter autre chose dans le sable? Etant vraiment novice dans le domaine de l'aquariophilie je veux et j'insiste des plantes ULTRA simple à mettre dans l'aquarium et avec l'entretien le PLUS SIMPLE. D'où pourquoi j'avais pris des anubias...
Alors pour ta proposition de black-out j'avais fait ça autrefois et cela n'avait rien changé. Donc je ne sais pas si cela pourrait fonctionner... Mais je veux bien essayer... Encore lol. Par contre pour le bulleur on m'a déjà dit que ça sert strictement à rien dans un aquarium...
Dans les plantes que tu suggère j'aime bien celles-ci : hygrophilla, anubia, cryptocoryne et microsorum
scalaire92 a écrit :J'ai relu un peu l'historique, et il semblerait que question poissons, tu aie cédé à tes envies et à des conseils de vendeurs.
Tu as déjà de la chance, de n'avoir que de l'eau verte comme souci.
La pouzzolane a un avantage c'est le prix très faible, cependant cela fait une poussière fine, et la pompe du set acheté, n'a pas la résistance suffisante à un blocage du rotor. Aussi, je te déconseille d'utiliser de la pouzzolane en guise de support biologique dans le filtre.
Il faut savoir que le support biologique n'est pas une obligation dans un filtre. (Les céramiques, pour action biologique, sont très chères à l'achat). Les mousses vont se coloniser avec le temps, avec des bactéries également, même si la structure n'est pas aussi favorable qu'une céramique. Et même quand on lave et rince dans l'eau, les mousses, une partie des bactéries restent malgré tout accrocher dedans.
La ouate blanche ou perlon, permet de faire une filtration ultra-fine.
On peut ajouter une crépine, sur la prise d'eau, pour éviter que le sable ne passe pas le filtre et n'abime la pompe.
Sinon les plantes véritables, rien de plus beau et de plus sain que cela. Les plantes en consommant les polluants que font les poissons dans le bac (L'eau de l'aquarium, c'est leur lieu de vie, mais aussi, les toilettes des poissons), contribuent à assainir le milieu pour les poissons.
L'inconvénient des cassettes Anti-NO3 et Anti-PO4, c'est le prix bien entendu. Et cela même si cela présente une efficacité, sur une durée limitée, obligeant à les changer. Aussi, on peut les utiliser de temps en temps, lorsque l'on sait que l'on va s'absenter pendant des vacances de plusieurs semaines, durée pendant laquelle, l'aquarium devra se débrouiller tout seul. Ou s'il y a des périodes pendant lesquelles, on sait d'avance, qu'on n'aura pas le temps de faire l'entretien.
L'eau verte vient très souvent d'un excédent de lumière, mais aussi dans le cas d'une pièce inondée de lumière naturelle avec beaucoup de soleil.
L'eau verte, est un aliment pour les daphnies vivantes. Mais les daphnies sont chassées et mangées par les poissons. En présence de poissons, les daphnies sont mangées plus vite qu'elles n'arrivent à se reproduire. Cependant quand on met l'aquarium dans le noir complet avec une couverture pour éviter que la lumière ne passe, on pourrait envisager d'introduire une colonie de daphnies. A mon avis les daphnies n'ont nullement besoin de lumière.
Ajouter des caches en carton/papier noir, derrière et sur les cotés, pourrait déjà limiter les apports de lumière solaire. Ou même un film noir comme pour les vitres, selon ce qui est le plus pratique/accessible pour toi.
En résumé, il te faudra revoir ta façon de faire, mais cela va aussi impliquer que tu va devoir y consacrer un peu de temps chaque semaine pour son entretien.
En contre partie, tu pourra éviter des recharges qui sont couteuses, pour le filtre.
En Europe, on n'utilise plus le charbon de manière régulière, comme on le faisait par le passé.
Oui en effet ce n'est pas faux... Mais à chaque fois que j'allais acheter les nouveaux poissons, ils me demandaient ce que j'avais déjà dans le bac...
Pour la crépine je ne sais pas si c'est indispensable car le sable n'arrive pas dans la pompe. Du moins je n'ai pas l'impression, vu la hauteur du tube, on est loin du sable donc ça va.
Je suis d'accord avec toi que les plantes vivantes c'est bien plus beau. Comme dit avant, c'était pour une question pratique que j'avais opté pour des fausses.
Justement je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'excédent de lumière dans la pièce où il se trouve. Tu peux voir la photo plus haut, c'était justement pour avoir votre avis sur l'emplacement du bac...
scalaire92 a écrit :NB : Attention, en mourrant les micro-algues qui font l'eau verte, vont faire une pollution forte de l'aquarium, aussi on risque d'avoir une montée de nitrites.
Pour contrer cela, il est alors important de faire sans délai, des changements d'eau pour baisser la concentration d'algues, avant de mettre au noir, pour tenter de les faire mourir.
Et il est aussi très important, d'oxygéner fortement l'aquarium dans un tel cas. La dégradation des déchets, va demander une grande quantité d'oxygène, et donc une concentration en baisse de l'O2, que l'on tente de contrer, en sur-oxygénant le bac temporairement.
Ne fait donc pas tout en même temps, dans ta lutte pour éliminer l'eau verte, le changement dans la filtration, l'ajout de sable pour pouvoir y mettre quelques plantes véritables.
J'ai déjà fait un changement d'eau ce matin, quand dois-je faire le prochain selon toi?
Quand tu dis d'oxygéner l'aquarium c'est avec un bulleur?
Merci en tout cas pour vos réponses, j'espère de tout coeur qu'on arrivera à bout de ce combat!