:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fréquence de taille

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Daeri
Alevin
Alevin

Fréquence de taille

Message par Daeri »

Bonjour,

Je poste car je me pose une question au sujet de mon bac 30L (peuplé de rasborras galaxy). Question plantes, ça se passe plutôt bien, je n'ai pas à me plaindre des algues, par contre les plantes poussent à une vitesse folle :shock: toutes les deux semaines maximum, je suis obligé de faire une taille franche, ainsi qu'enlever pas mal de plantes flottantes. Récemment, j'ai même enlevé des racines. A savoir qu'il y a seulement du gravier, un peu de co2 booster quand j'y pense, il n'y a même pas de sol nutritif..

Dans mon 54L à côté, avec les mêmes plantes quasiument (pour celles qui prennent le plus de place), ça pousse beaucoup moins vite, alors que l'éclairage est un peu plus puissant, qu'il y a un sol nutritif, etc. A n'y rien comprendre :lol:

L'aquarium 30L récemment "élagué" :

Image

Image
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Fréquence de taille

Message par Lohachata »

Salut,

ça doit venir de l'éclairage, si l'éclairage est trop faible les plantes à tiges auront tendance a grimper vers la surface, pour vérifier, regarde les entre noeuds des plantes sur tes 2 bacs ;)

Si y'a pas de différence c'est que je raconte n'importe quoi :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Tu veux dire que les noeuds seront plus espacés ? Oui dans le 54L, ça ne pousse pas terrible. L'éclairage est sensé être plus puissant (néons amazon trocal T8). Par contre, il n'y a pas encore de poissons.

Je confirme que dans le petit bac, ça foisonne. La plante qui grimpe et dont j'ai oublié le nom (j'ai perdu l'étiquette..) n'arrête pas de faire des nouvelles branches et beaucoup de racines "aériennes" aussi.

Voici ce que j'ai enlevé la fois précédente lors de l'élagage du petit bac, ça fait une belle assiette de salade :mrgreen:

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes de surface, bouffent trop la lumière, donc pousse vers la lumière à vitesse grand V.

donc normal.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Merci.

Déjà que j'enlève au moins 1/3 des plantes flottantes à chaque fois, cela veut dire que je dois être encore plus draconien :!:
Image