Ma production de bestioles étant insuffisante pour alimenter mes poissons autant que je le souhaiterais, j'ai mis en place, voici plusieurs mois déjà, trois bacs 20L low-cost destiné initialement a de l'elevage d'escargot (bac avec couvercle off course en plastique PP transparent). Le projet a un peu dérivé, et ces bac me permettent de réaliser des "tests", "expérimentations" avec des plantes et des bestioles.
Aujourd'hui je vous présente le premier bac de cette catégorie, et ma première expérience, ce bac a été le précurseur a mon bac 30L sur le balcon. L'idée de base produire des escargot ok, je voulais mettre des plantes pour epurer un peu l'eau quand même, quelques doutes sur la température surtout au mois de février, donc j'ai mis des plantes pied dans l'eau et aussi pas mal de mousses pour voir, des mousses locales, non tropicales, que j'ai récupéré sur des murs, dans des champs, dans la foret et evidement de la flottante dont la configuration du bac est en principal idéal pour elle.
Photo du bac :

Mousse 1 : toutes les mousses survivent et poussent alors que le niveau eau parfois les submerge complètement, je fais vraiment a la louche ! Coté pousse, la partie immergé, on va dire n'évolue pas, elle ne meurt pas elle ne pousse pas, elle survie, on voit les bulles !, par contre coté aérien elle pousse pas trop mal.

Mousse 2 :

Mousse 3 :

Conclusion : aucune algues, entretien hebdo c'est changement 50% eau à la louche au sens propre comme au figuré ! une morceau de legume pour les escargot donc 3 minutes chrono. Ces bac est a l'ombre, le soleil ne l'atteins jamais.
Rendement très très faible coté escargot, je comprend pas si vous avez des pistes à me donner je suis preneur.
Voila si vous avez des remarques des questions, faites moi un retour, si le sujet vous intéresse je parlerais de mes deux autres bacs similaire dont le contenu est différent... bon si ce sujet n'intéresse pas.... j'en resterais la