Bonjour,
Une longue réponse avec un avis personnel.
Oui les bacs tout équipés sont en LED maintenant, c'est un progrès technologique indéniable, mais en puissance plutôt faible pour faire baisser le cout, mais il me semble que c'était déjà le cas avec les néons il y a plus de 10 ans ou les rampes néons de base étaient faiblardes aussi. En boutique une LED de 120mm de qualité sera bien a 200 euros, tu peux éventuellement te tourner vers des boutiques internet pour trouver des modèles moins onéreux et une variété de choix plus importants.
Personnellement j'appuis les propos de Pastis54, stop à la course aux armements, pourquoi vouloir a tout prix mettre des plantes rouges et des gazonnantes, des plantes non aquatique que l'on force a vivre dans l'eau ? il existe quantité de plantes faciles très belles, qui se contenteront de la lumière de base que tu leur offrira, certes la pousse pourra être moins vigoureuse et bien tant mieux tu auras moins de jardinage et d'arrachage a faire chaque semaine

... et tu n'auras peut être même pas besoin d'engrais du coup ni d'apport CO2.
Histoire de prouver mes dires j'ai un bac à bestioles Ciano de 20L ou la lumière LED est de 150 lumens je crois (1,5W, moins puissant qu'une lampe de poche

), soit 7 lm/L, pour 30cm de haut, on peut dire que c'est très peu, a deux mètres de distance, le rendu visuel est sombre, malgré tout c'est vert, très vert (cf photo, mais tu peux aussi regarder le topic de Pastis qui a gardé sa rampe originel et voir sa végétation ici
viewtopic.php?f=1&t=91927&start=340#p4300958).
Pour un bac de 40cm de profond il te faut quand même plus que 7lm/L, il faudra faire le calcul avec le rapport au litrage. Si la puissance lumens de la LED n'est pas donnée, tu peux extrapoler avec la puissance électrique en mettant 100 lumen/watt (première génération était de 70 et la dernière génération est de 150 pour la LED), je pense qu'avec 15lm/L tu pourras déjà obtenir un résultat sympa à condition d'être raisonnable, à 30 lm/L, considéré comme "moyen" c'est très lumineux (c'est ce que j'ai sur mon 100L) et ca peut avoir tendance à fatiguer/géner mes poissons qui passent plus de temps à l'ombre dans les plantes, que dans la zone lumineuse... paradoxal, très belles plantes sophistiquées avec poissons qui se cachent, ou plantes jolies et simples avec poissons qui se montrent. En bref pour moi si ton objectif est de faire un bac a poisson agréable mais simple pour toi et ton entourage et non des concours internationaux pas besoin de partir sur du matériel d'exception.
Par rapport au tout équipé, pour moi les marques grand public comme Juwel aquatlantis, ciano et autres (juwel est relativement réputé quand même), sont généralement équipé au minimum ca ne conviendra pas au chevronné exigeant, mais pour le commun des mortels c'est suffisant et équilibré, il faut bien voir que si le matériel n'était pas à la hauteur ces marques auraient disparu du paysage aquariophile, alors qu'elles ont plusieurs dizaines d'année de présence sur le marché.
Le prix au litre d'un bac est un bon indice sur le rapport qualité/prix, les bac de compétition peuvent dépasser les 10 euros/L (dennerle ou biorb

), mais un bac standard sympa 2 euros/L peut très bien faire l'affaire pour du neuf (voir moins si tu trouves une belle promotion dans les jardineries

, d'ailleurs c'est mon conseil number one, acheter en grande surface et en promotion pour ne pas boire la tasse en montant son bac quitte a attendre le bon moment , j'ai eu 40% de remise sur mon 20L, 30 euros au lieu de 50 avec lumière et filtre... les marges distributeurs sont hallucinantes !), pour de l'occasion on calcule plutôt 1euro voir 0,5 euros/L pour une bonne affaire.
Dernier point sur le filtre, la encore le choix du plus cher n'est pas obligatoire, interne / externe / sans filtre tout est possible, mon 20L tourne sans aucun filtre par exemple, un filtre externe est intéressant pour plusieurs raisons principalement esthétique, mais c'est loin d'être indispensable , quand à la puissance et l'encrassement, il faudra toujours faire le ménage, c'est pas un filtre surpuissant qui l'évitera

, je suis du même avis que Scalaire, le seul interet est mécanique pour meilleure oxygénation du bac, homogénisation de la température et de la qualité de l'eau dans tout le volume, pour la partie biologique le sol peut très bien faire le taf si tu ne le brutalises pas.