Bonjour et bienvenue
Loustik a écrit :J'ai envie de me lancer pour mon premier aquarium mais j'ai encore beaucoup d'hésitations concernant le volume et le matériel... déjà concernant le volume j'hésite entre 180 ou 240 l. J'ai lu que plus c'est gros mieux c'est mais est-ce vraiment raisonnable de viser du 240 pour une première expérience? Puis c'est un peu idiot mais je crains que si c'est trop lourd ça finisse chez le voisin du bas

Space a écrit :Niveau volume, plsu c'est gros, plus c'est stable niveau paramètre de l'eau, donc donc c'est plus facile a maintenir. L'idéal c'est de viser 450/500L, mais tous le mond ene peut pas pour diverse raison (moi inclus). Ca laisse un très gros choix de poissons

Après 240L c'est déjà bien!
NON, l'idéal c'est pas de viser 450/500l...

on se calme, c'est pas la taille qui fait tout
pour débuter c'est mieux d'éviter les trop petits volumes pour une question de stabilité, mais a partir de 96l c'est assez stable, c'est très bien. et pour débuter il vaut mieux ne pas prendre trop grand, d'une pour une question de budget, et de 2 pour l'entretien; plus c'est gros plus c'est cher et plus c'est du boulot, donc avant d'investir des mille et des cents dans un gros bac il vaut mieux se faire la main sur plus petit pour voir si ça nous plait vraiment dans le temps, et si on est pas découragé par l'entretien régulier d'un 100l (ou 180 etc) on peut envisager de voir les choses en grand.
et si tu est en étage, sur un plancher, il faut effectivement te poser la question du poids... un aquarium de 100l va facilement monter a 200 voire 300kg selon le décor... (après je suis pas architecte ni maçon pour évaluer si ça tient le coup ou pas

)
perso je préfère partir d'une cuve nue que j'équipe a mon gré, parce que les bacs tout équipés sont souvent mal équipés côté filtration (et côté lumière pour certains, bien qu'ils aient fait des progrès de ce côté)
mais l'occasion fait le larron aussi

mon 200l je l'ai trouvé sur le bon coin cuve + meuble + un vieux filtre externe, sans éclairage, a 90€, j'ai pas hésité longtemps

en occase, il faut regarder l'état des joints et que les vitres ne soient pas trop rayées si possible, ni impactées surtout. mais a part les vieux bacs stockés des années au fond du garage, le plus souvent y a pas de souci

filtre: de préférence externe (ne prend pas de place dans le bac, ne gache pas le décor, et surtout plus efficace et plus facile d'entretien; doit filtrer entre 4 et 10x le volume du bac par heure selon le projet; de bonne marque (JBL / Eheim)
éclairage> a voir quand tu auras la cuve... a savoir qu'en 80 ou 100cm de façade les rampes sont rares, parce que c'est pas standard (le standard étant 60/90/120cm de façade)
et non la rampe que tu nous montre n'ira pas sur un 120cm si elle est prévu pour mini 123cm... c'est a bien regarder avant d'acheter ça

après tout va dépendre du projet, de l'importance des plantes pour toi, et des économies que tu veux faire de suite et/ou a long terme pour choisir entre le led et le T5...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.