:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

points blancs, encore un détail

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

trinity

points blancs, encore un détail

Message par trinity »

population (de mémoire):
20 néons
4 chorydoras
1 lave vitre
1 gourami nain femelle
1 quinzaine de platys et blackmollies, dont 2-3 mâles
3 alevins
pour 150 litres, eau dur filtrée à la tourbe car kh bas et ph élevé (> 7,5)

lors d'ichtyo, je traîte mes poissons au bleu de méthylène (1 à 2 gouttes pour 20 litres). j'ai lu des infos contradictoires à propos du filtre. pour certains, il faut le fermer et augmenter l'oxygénation avec une pompe à air (pourtant les deux choses ne me semblent pas liées), pour d'autres, il faut le maintenir ouvert.
me voilà dans l'embarras. pour l'instant, j'ai maintenu mon filtre ouvert, avec changement de 20 % de l'eau tous les deux jours, ajout du bleu de méthylène tous les jours (car en effet, le filtre semble "pomper" la substance.après 5 jours de traitement, la quasi totalité de mes poissons ont guéri, sauf un ou deux néons. après un jour de repos (avec 20 % du changement d'eau + nitrivec), j'ai repris le traitement pour encore 5 jours.
avec cette méthode, vais-je droit au poissonicide ?

trinity
Michel DAUL(Modérateur)

Re: points blancs, encore un détail

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

C'est quoi ton KH bas ?
Pourquoi traîtes-tu ton eau?

Si les valeurs de KH et PH t'intéressent au point de filtrer sur tourbe, pourquoi mélanger des poissons dont les besoins sont différents?

Que font des Néons(acide et douce) avec des Platys et des Mollys(basique et dure)?
Pourquoi laisser une petite femelle Gourami toute seule(neutre et moyenne)

Le traîtement aux médicaments, surtout ceux qui ne sont pas étudiés spécialement pour l'Aquariophilie(comme dans ton cas) peut détruire les bactéries, c'est pourquoi, certains arrètent la filtration(d'autant plus si il y a du charbon de bois)

La maladie des points blancs se soigne très bien avec les produits spécifiques du commerce et en augmentant la température de 2/3°, l'oxygénation, je maintiens la filtration (après avoir enlever le charbon)

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonjour,
>
> C'est quoi ton KH bas ?
> Pourquoi traîtes-tu ton eau?
>
> Si les valeurs de KH et PH t'intéressent au point de filtrer
> sur tourbe, pourquoi mélanger des poissons dont les besoins
> sont différents?
>
> Que font des Néons(acide et douce) avec des Platys et des
> Mollys(basique et dure)?
> Pourquoi laisser une petite femelle Gourami toute
> seule(neutre et moyenne)
>
> Le traîtement aux médicaments, surtout ceux qui ne sont pas
> étudiés spécialement pour l'Aquariophilie(comme dans ton cas)
> peut détruire les bactéries, c'est pourquoi, certains
> arrètent la filtration(d'autant plus si il y a du charbon de
> bois)
>
> La maladie des points blancs se soigne très bien avec les
> produits spécifiques du commerce et en augmentant la
> température de 2/3°, l'oxygénation, je maintiens la
> filtration (après avoir enlever le charbon)
>
> A+
>
> [%sig%]

je n'ai pas en tête les dernières valeurs de kh et ph, mais j'avais lu que lorsque le ph est basique et le kh peu élevé, le filtrage sur tourbe était un bon moyen de ramener ces valeurs au centre. cela permettrait-il à mes néons et platys+black mollies de partager le même espace malgré leurs besoins acquatiques différents ?
ma petite gourami est toute seule car son mâle de pote n'a pas survécu; je pense lui amener des congénères une fois le traîtement de l'eau contre l'ichtyo terminé.
si je comprends bien, tu conseilles plutôt les médicaments du commerce aux recettes "de grand-mère" dans le traitement de maladies ?
pourtant là encore, pour une néophite telle que moi, les infos sont contradictoires et donc que choisir pour le bien-être de mes pensionnaires ?
merci pour tes conseils et à bientôt

trinity
Michel DAUL(Modérateur)

En ce qui concerne les maladies (les maladies uniquements)il est évident que je conseille les médicaments spécifiques. Te viendrais-tu à l'idée de te soigner avec une saignée ou un clysthère ;-)

Chaque poisson a ses besoins en eau. La moindre des choses avant de les introduire dans un bac est de vérifier celle-ci (mettrais tu un phoque dans de l'eau chaude ou un esquimau dans le Sahara?)

A toi de voir si tu tiens à ce que tes poissons soient heureux et restent en vie (le pote de ta petite Gourami en a déjà fait les frais )

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> En ce qui concerne les maladies (les maladies uniquements)il
> est évident que je conseille les médicaments spécifiques. Te
> viendrais-tu à l'idée de te soigner avec une saignée ou un
> clysthère ;-)
>
> Chaque poisson a ses besoins en eau. La moindre des choses
> avant de les introduire dans un bac est de vérifier celle-ci
> (mettrais tu un phoque dans de l'eau chaude ou un esquimau
> dans le Sahara?)
>
> A toi de voir si tu tiens à ce que tes poissons soient
> heureux et restent en vie (le pote de ta petite Gourami en a
> déjà fait les frais )
>
> A+
>
> [%sig%]

le mal étant fait, les poissons dans le bac, quel est le moindre mal quant à la composition de l'eau (je répète ma question)
:hein?:
sinon, j'ai bien compris la leçon et serai plus avisée par la suite. mais les tisanes, c'est utile parfois ... :lol2:

A+

trinity
Michel DAUL(Modérateur)

Le moindre mal ou un pis allé qui serait entre les deux donnerait :

PH 7.4/7.5, KH 8/10 , GH 12/15, temp: 24/25

Mais n'oublie pas que les premiers à boire la tisane sont les poissons ;-)

A+

[%sig%]