:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

anubia lancéolata

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
din's

anubia lancéolata

Message par din's »

g acheté une plante mère d'anubia lancéolata et je voudrait savoir quelles sont c exigences???
Merci d'avance
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

je ne connais pas précisémment cette variété d'anubias mais les exigences sont globalement les mêmes pour toutes les anubias, càd que tu ne dois pas te faire trop, de soucis

elles sont très tolérantes en température (20-30°), dureté (eau très douce à très dure), en ph (en gros de 5.5 à 8), il faut juste être très prudent sur l'éclairage, pas trop car sinon attention aux algues, mais c'est le propre de toutes les plantes à croissance lente.
Un minimum de substrat est mieux, mais si tu préfères la fixer sur racine franchement pas de souci elle se portera très bien.

Donc tu vois très conciliante cette eptite plante, juste bien faire attention aux algues (pas trop lumière, quelque alguivores genre crossocheilus siamensis ou ancistrus et le tour est joué).

Salut à bientôt
Invité

Message par Invité »

minimum de substrat est mieux
effectivement mais attention à n'y enfoncer que les racines et pas le rhizome d'où elles émergent ; le rhyzome doit rester bien apparent et hors du sable.

Lancelolata fait partie des "grandes" Anubias : 30-40 cm possibles... Mets-la en valeur... (Volume du bac ??)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Une info à ce sujet:

http://aquafolie.free.fr/index2.php?lie ... lanceolata

ok pour le type de plantation conseillé :)

Acroche la à une pierre (non calcaire) et tu pourras facilement la déplacer
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
din's

Message par din's »

mon bac fait 120 litres.
il possède bcp de plantes à croissance lente et est approvisioné en co2. Il est éclairé 11h par jours.
g des anubias nana qui se plaisent plutot bien.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

DU CO2 Avec des plante a croissance lente ??? Pourquoi faire ?
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je ne crois pas qu'il y ait de rapport simple entre le taux de croissance et les exigences en CO2... (à part que, oui : une forte croissance sous un fort éclairement demande en général un fort taux de CO2).

Regarde la célèbre Cératophyllum : croissance époustouflante, peu importe qu'il y ait injection de CO2. Idem pour l'élodée.
Les Anubias aiment bien le CO2 en revanche : elles s'en passent, certes, mais aiment bien ça et font plus de feuilles chez moi quand je ne suis en période d'injection.

Je crois que certaines sont plus exigentes que d'autres :
- plus ou moins bonnes capacités à extraire le CO2 lorsqu'il est à faible concentration ;
- capacité ou non à l'extraire en conditions peu optimales pour elles (dans les eaux trop dures, bcp de plantes s'en sortent mieux avec injection de CO2, alors qu'elles s'en passent en eau acide : pourquoi ? je ne sais pas...)
- capacités ou non à tirer partie des carbonates temporairement ;
- morphologie plus ou moins adaptée à l'exploitation de tout le milieu environnant : imagine la surface d'adsorption / gramme d'un cératophyllum comparée à celle d'une Anubias !!
NB : en effet, le CO2 est très peu diffusible et il y a épuisement local dans la fine couche qui entoure les feuilles ; une surface grande par rapport à la masse est avantageuse ; c'est aussi pour ça qu'une circulation bien étudiée de l'eau autour des plantes, sans zones "mortes", est importante pour les plantes pour renouveler le CO2 "au contact". C'est aussi pour ça qu'il est recommandé des concentration de 15 voire 30 mg/l de CO2 sous injection : c'est colossal, bien plus que les plantes en consommeront jamais mais cet excès permet le maintien d'une concentration efficace en permanence au niveau de la fine couche d'eau vite épuisée au pourtour des feuilles.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Oui mais les PB avec ces plantes à croissanceTRES rapide, sont que:

Elles apauvrissent le sol si elles ne trouvent pas les Nitrates dans l'eau (elle feront alors des racines)
Elle sont capables (sans PB pour elles) d'extraire le Carbone des Carbonates de l'eau et de faire baisser le K très fortement (attention aux feuilles avec des dépots blanchâtre: précipitations de carbonates insolubles)
Donc le CO2, à mon avis est également nécessaire avec ces plantes (non pour leur croissance car elles se servent toutes seules :) ) mais pour la stabilité des paramêtres du bac

En milieu acide le CO2 dissous est plus important et se trouve souvent sout fome de H2CO3 (ce qui donne le PH acide et le kh faible) alors qu'en milieu basique il se trouvera sous forme de Bicarbonates (ce qui donne le PH basique et le KH faible) et seules les plantes assez avides pourront en extraire le Carbone sans en pâtir dans leur croissance c'est ce qui fait que l'élodea DENSE EST UN VERITABLE PLAIE dans les lacs ou elle apparait (principalement dans le Sud ouest de la France (fait une recherche sur elle ou sur le "lagarosiphon major" avec Copernic :) )

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

Merci Michel, sur ton conseil, j'ai trouvé ce lien pdf édifiant :

http://www.landes.org/doc/algues.pdf