Bonjour,
Il y a une semaine, j'ai mis des plantes dans mon aquarium dont les caractéristiques sont les suivantes :
96L (volume brut) - 2 poissons rouges queues de voile -4 Ampullaires jaunes - 2 racines de Mopani - Plantes : Anubias bartéri et Microsorium attachées sur les racines - Gravier : quartz (grains de 2 mm) - Eclairage : 2 tubes Arcadia de 25 W chacun (un horticole et l'autre "Lumière du jour) - Durée de l'éclairage : 12 h / jour - NO2 = 0, NO3 = 25 mg/L, pH = 7,8/ 8 (tests bandelettes non précis) - Pas de sol nutritif - Apport de Fer une fois par mois - Mise en eau du bac il y a 5 semaines.
Actuellement, je constate des taches brunes et noires sur les feuilles de mes grandes fougères de java (Microsorium) dont les racines sont par ailleurs toutes noires (est-ce normal ?). Je coupe les feuilles les plus abîmées, pour les autres, je les laisse ainsi.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour stopper cette propagation de taches ? Au fait, les fougères sont placées à proximité du rejet du filtre ; est-ce que cela aurait une incidence sur la bonne santé de ces plantes rustiques ?
Merci de m'aider à régler ce problème (les autres hôtes de mon aquarium se portent très bien).
Taches sur Fougère de Java
- Pierre
- Adulte

Une réponse à un ancien post à ce sujet :
Les racines noires ou marron foncé sont normales : veille à ce qu'elle ne soit pas étouffées de débris.
L'essentiel pour juger le la santé de Microsorum c'est surtout l'apparition régulière de nouvelles feuilles (des frondes qui se déroulent, comme les fougères terrestres...)
Microsorum a très souvent ses feuilles qui noircissent ; ça peut être physiologique ou dû à un problème de maintenance.
1. Physiologique : les vieilles feuilles finissent tjs comme ça, on n'y peut rien. Si des petites plantules poussent directement sur la feuille en voie de noircissement, c'est bien une vieille fronde qui jette l'éponge et participe à la propagation de l'espèce (tu peux récupérer ces plantules en découpant autour les tissus de la feuille "mère").
2. Problèmes :
- Si la plante est trop éclairée, elle se couvrent bien vite de trous marronasses : mettre des plantes flottantes au-dessus d'elle ou la déplacer dans une zone moins illuminée du bac règlent ce point.
- Il ne faut pas enterrer le rhizome ni même les racines chevelues qui en émergent : il faut l'attacher à une racine ou à une pierre sinon la plantes pourrit.
Les racines noires ou marron foncé sont normales : veille à ce qu'elle ne soit pas étouffées de débris.
L'essentiel pour juger le la santé de Microsorum c'est surtout l'apparition régulière de nouvelles feuilles (des frondes qui se déroulent, comme les fougères terrestres...)
- Michel DAUL
- Prédateur

Ces plantes sont des fougères et n'aiment pas trop la lumière, c'est, à mon avis
, la principale raison de ces taches
Mets les dans les zones d'ombre (d'où l'intérèt de les fixer à des petites pierres(je les ramasse sur la plage en Bretagne: basalte, granit et schistes) Mets les sous de plantes flottantes ou de type Vallisneria
A+
Mets les dans les zones d'ombre (d'où l'intérèt de les fixer à des petites pierres(je les ramasse sur la plage en Bretagne: basalte, granit et schistes) Mets les sous de plantes flottantes ou de type Vallisneria
A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
- Mag
- Alevin

Merci pour vos réponses. En fait, les fougères que je viens d'installer ont leur feuillage supérieur hors de l'eau, mon aquarium ayant un éclairage suspendu et les fougères que j'ai achetées ayant déjà atteint la taille adulte. Je vais quand meme me pencher sur les plantes flottantes mais avec le rejet du filtre, je crains que celles-ci se déplacent et ne fassent que peu d'ombrage au Microsorium...

- Michel DAUL
- Prédateur

Tes feuilles émergées vont "cramer"sauf (peu^t-être si tu les mets en dehors de cone d'éclairage
:
"Microsorum pteropus"
"Fougère de java"
"Polypodiaceae"
"Asie
25cm
feuiles de 10 cm
"Neutre"
"Moyenne-Dure"
22°/30°
Eclairage:Faible"
"Facile"
"Roche/Racine"
"Rameaux adventifs sur les frondes et les racines"
"C'est une fougère dont le type biologique est celui d'une plante amphibie ; elle vit sur les bords des cascades des ruisseaux ou à l'état submergé, sur les racines des arbres dont la base se trouve de temps à autres recouverte d'eau ou encore sur des rochers.
Le rhizome est pourvu de racines adhésives se fixant aux supports. C'est ainsi que le rhizome rampant adhère de lui-même aux pierres ou aux morceaux de bois auxquels il a été attaché préalablement à l'aide de pinces métalliques ou de fils de nylon.
La fronde de 10-20cm de long sur 2-4 cm de large, est pétiolée, lancéolée, rarement pourvue de deux petits lobes latéraux à la base.
Cette espèce s'adapte facilement ; ses exigences en lumière sont faibles ; elle se couvre souvent de taches noires à l'état adulte, dans lequel cas il convient de la rabattre.
Copyright Atlas de l'aquarium T.1 - MERGUS"
"Microsorum pteropus"
"Fougère de java"
"Polypodiaceae"
"Asie
25cm
feuiles de 10 cm
"Neutre"
"Moyenne-Dure"
22°/30°
Eclairage:Faible"
"Facile"
"Roche/Racine"
"Rameaux adventifs sur les frondes et les racines"
"C'est une fougère dont le type biologique est celui d'une plante amphibie ; elle vit sur les bords des cascades des ruisseaux ou à l'état submergé, sur les racines des arbres dont la base se trouve de temps à autres recouverte d'eau ou encore sur des rochers.
Le rhizome est pourvu de racines adhésives se fixant aux supports. C'est ainsi que le rhizome rampant adhère de lui-même aux pierres ou aux morceaux de bois auxquels il a été attaché préalablement à l'aide de pinces métalliques ou de fils de nylon.
La fronde de 10-20cm de long sur 2-4 cm de large, est pétiolée, lancéolée, rarement pourvue de deux petits lobes latéraux à la base.
Cette espèce s'adapte facilement ; ses exigences en lumière sont faibles ; elle se couvre souvent de taches noires à l'état adulte, dans lequel cas il convient de la rabattre.
Copyright Atlas de l'aquarium T.1 - MERGUS"
Donne lui un poisson, il mangera une fois
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-