Je vais me lancer dans la réalisation d'un bac de 96L (1er bac depuis 7 ans), j'ai un peu perdu la main !
Je viens de refaire les joints
J'ai pas mal avancer sur le papier, mais il me reste quelques question que j'aimerai voir avec vous.
J'aimerai partir sur un bac planté, biotope asiatique, et low tech.
- I La population :
Je sais que dans un 96L il n'y a pas beaucoup de place je vais donc choisir des espèces de poisson une pour le haut et une pour le centre de l'aquarium.
j'y vois : - un couple de gourami miel
- une quinzaine de rasbora galaxy
avec ça je tiens absolument à avoir des crevettes, je sais que ce n'est pas le top car les poissons risque de chassé les juvéniles...
Question : avez-vous deja eu ce type de population ? si oui quel type de crevettes ?
Pour que mes future crevettes se sente le plus à l'aise possible et puisse se cacher, je souhaite planter un maximum le bac.
- II Les plantes :
J'ai la chance d'avoir à quelque minutes de chez moi, un aquariophile des plus experimenté qui s'est proposé de vendre une selection des plantes de ses bacs pour planté l'aquarium. Il
L'idée du "lowtech" c'est de ne pas utiliser 300 type de produit, des filtres démesuré ... mais de se servir de la nature pour faire le plus gros du travail. Je ne souhaite donc pas y ajouter du CO2
J'ai conscience que sans CO2, les plantes gazonnantes sont difficile à maintenir.
Question : Avez-vous une idée de plantes gazonnantes qui ne nécessite pas d'ajout de CO2?
- III Le substrat :
Enfin pour tout ce beau monde, il me faut un substrat, et lààà j'ai vraiment aucune idée, il y en a tellement, ça va de la pouzzolane à 6€ au sol technique à 40€
J'ai fais beaucoup de recherche, forum, videos, boutique mais il en existe une bonne centaine
Dans l'idée du "Lowtech" je souhaite pas investir dans le substrat connecté, ou le dernier sorti qui peut tenir 300 ans ^^
Question : Pouvez-vous me recommander un substrat, avec un bon rapport qualité prix, qui ne risque pas de tuer mes futures crevettes ? et qui profitera aux plantes bien entendu
Je pensais mettre une couche de pouzzo pour faire mes reliefs au fond, puis quelques chose de plus qualitatif par dessus histoire de nourrir mes plantes et d'avoir un meilleur rendu que la puzzo.
Merci à tous !
Peace.