:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pipage d'air

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

trinity

pipage d'air

Message par trinity »

est-ce dans le comportement normal des platys de monter à la surface à certains moments de la journée respirer un peu d'air, alors que d'autres espèces (corydos, néons - je sais, ce n'est pas très compatible :frown: pour la composition de mon bac, voir le sujet "points blancs, encore un détail")ne le font pas du tout ?
ou les platys ont-ils des besoins en oxygène plus élevé, et auquel cas mon bac manque d'O ?
merci d'avance pour la réponse, mais soft, de grâce ;)
trinity
Michel DAUL(Modérateur)

Re: pipage d'air

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Les platys occupent tous les niveaux du bac, si ton bac n'est pas surpeuplé, ce comportement est assez normal voir adresse ci dessous:
http://aquafish.free.fr/poissons/platy.htm

Tu remarqueras que leur bouche est orientée vers le haut, c'est par ce qu'il ont l'habitude de s'alimenter avec des proies en surface

Par contre, si tu penses que ton oxygénation n'est pas suffisante (tu peux te procurer des tests pour le dosage de l'O2) provoque une agitation de la surface de ton bac avec le rejet de ta pompe ;-)

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonjour,
>
> Les platys occupent tous les niveaux du bac, si ton bac n'est
> pas surpeuplé, ce comportement est assez normal voir adresse
> ci dessous:
> http://aquafish.free.fr/poissons/platy.htm
>
> Tu remarqueras que leur bouche est orientée vers le haut,
> c'est par ce qu'il ont l'habitude de s'alimenter avec des
> proies en surface
>
> Par contre, si tu penses que ton oxygénation n'est pas
> suffisante (tu peux te procurer des tests pour le dosage de
> l'O2) provoque une agitation de la surface de ton bac avec le
> rejet de ta pompe ;-)
>
> A+
>
> [%sig%]

quelle coïncidence, ma pompe donne en surface. mais je m'oriente plutôt vers ta première hypothèse; le bac n'est pas surpeuplé, et les autres espèces ne font pas ce manège qui est occasionnel, à certains moments de la journée. A ce propos, c'est dingue (et émouvant) d'observer de véritables rituels de comportements en fonction des heures de la journée.
merci pour le tuyau du test d'O2, tjrs utile
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Cela fait plus d'un Quart de siècle
(c'que j' suis vieux!.....;-)
que je fais de l'Aquariophilie et je ne me lasse pas de jouer les "matteurs indiscrets" en observant ce petit monde.

Amours,séductions,intimidations, dominations, et coïtéra ;-) chaque moment apporte un plaisir des yeux qui est la récompense de notre attention et de nos soins

Non, vraiment, jamais je ne me lasserai de ces fenêtres ouvertes sur d'autres mondes!!!

A+

[%sig%]